Avatar

JDF : les 8 dossiers chauds (voici maurel)

par mareva @, Barjac, vendredi 01 septembre 2006, 08:20 (il y a 6650 jours)

Dossier des études et sélection
PROJETS DE FUSION OU D'ALLIANCE, CESSIONS D'ACTIFS, RESTRUCTURATIONS
Les huit dossiers chauds qui vont animer la rentrée boursière

MAUREL & prom Négociations serrées avec Eni

La petite compagnie pétrolière s'apprêterait à prendre un virage stratégique et pour le moins surprenant dans sa jeune histoire. Elle mène en effet des négociations exclusives avec le groupe pétrolier italien Eni en vue de lui céder une partie de ses actifs. Il s'agirait en l'occurrence, mais l'information n'a pas été confirmée, de ses gisements congolais, et notamment de M'Boundi, son joyau (dont elle détient 48,6 % des droits).

Cette opération, si elle venait à se concrétiser, modifierait en profondeur le périmètre d'activité de Maurel & Prom. Le Congo représente en effet 45 % de ses réserves d'hydrocarbures, et il a contribué à la moitié du chiffre d'affaires du premier semestre 2006.

C'est pourquoi il conviendra de faire montre de la plus grande vigilance.

Certes, cette cession permettra d'engranger un beau pactole (autour de 1,4 milliard de dollars, soit 1,1 milliard d'euros ou 9,4 euros par action, selon nos estimations), qui pourrait être ensuite reversé en partie aux actionnaires sous forme d'un dividende exceptionnel.

Mais que restera-t-il de Maurel & Prom après > Essentiellement un portefeuille de projets, porteur de belles promesses, mais sans aucune certitude de concrétisation, et des actifs matures en Colombie et au Venezuela.

Du coup, la société retrouverait en partie la configuration qui était la sienne au début de son aventure pétrolière, c'est-à-dire celle d'une société concentrée sur l'exploration.

Les actionnaires de l'époque n'ont pas eu à le regretter. Mais l'histoire peut-elle se répéter > Si l'on considère qu'un ou deux, voire plus, des grands projets d'exploration du groupe se révèleront positifs, le pari peut être tenté. Mais l'investissement a changé de nature.

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum