Index Multimédia?
Bonjour à tous,
Je m'adresse principalement à Chris qui avait cette valeur en portefeuille il y a quelques mois.
Je livre pêle-mêle mes interrogations et mes observations. Quelle est votre opinion concernant cette valeur, notamment sur ce qu'il faut comprendre des dernières annonces de la société et des baisses trimestrielles successives de CA > Que pensez-vous aussi de la qualité des opinions des principaux intervenants du forum de bourso concernant cette valeur (notamment triplix). Je crois de plus en plus que dans ce genre de société où la réactivité est de mise, lessentiel de la force réside dans les liens tissés par la direction avec les partenaires et dans le bon esprit des équipes de techniciens qui laniment. Or la direction est nouvelle. M. Plaisance aussi na pas cette connaissance spécifique au secteur malgré son expérience de secteurs avoisinants. Il semblerait que des tensions et des pressions existent depuis la reprise de la société par sa maison mère japonaise.
Pour ma part, javoue que jai bien du mal à imaginer comment la société mère se serait trompée à 2 reprises, la première dans le rachat dindex, la seconde dans lachat via index de Wonderphone TV à ce prix. Il faudrait comprendre Wonderphone pour soutenir Index, au moins à un plancher. Or le peu de chiffres annoncés est insuffisant pour cela. Mais il est certain que celle-ci vaut un certain prix mais lequel. De même les activités dIndex même en replis. Jai été convaincu par largumentation de Triplex pour le LT. A quel horizon > Sans doute pas aussitôt quil le prédit. Les changements des consommateurs nopèrent pas si tôt. Je suis séduit assez par Wonderphone mais suit incapable dévaluer les bénéfices futurs. Lactivité traditionnelle dIndex par les revenus dégagés pourrait servir dans un premier temps au développement de Wonderphone. Ensuite Wonderphone prendrait le relais définitivement. Mais tout cela manque de chiffres et nest pas évaluable du tout.
Mes premières conclusions :
-à LT les activités traditionnelles dIndex seront déclinantes. Les CA et la rentabilité baisseront inéluctablement. Wonderphone pourrait prendre le relais mais dans quelle mesure, sur quelle base chiffrée >
-à CT : ultra spéculatif. Il ny a que le prix de cession de Wonderphone et la trésorerie subsistante dIndex qui soit clairement connus. Les autres chiffres de Wonderphone ne sont que des annonces. On ne peut pas en être assuré.
Lactivité trimestrielle dIndex a décru de 7% au 3ème trimestre et de 17% au dernier en raison des choix éthico-stratégiques de M. Paperon. Il serait malaisé de récupérer ces parts daudience. Les consommateurs de produits Index étant très versatiles et les investissements publicitaires pour relancer les parts daudience importants. Doù baisse de rentabilité durable sur les activités traditionnelles.
Les cours cependant sont déconnectés dune valeur fondamentale de la société quil est impossible dévaluer dans linstant faute de chiffres. Il suit que le pari sur cette valeur à Ct est forcément spéculatif. Il tient à lopinion hasardeuse que la volatilité des titres boursiers est toujours excessive, principalement si ressort psychologique de pessimisme ou doptimisme. Cest le cas. Il tient aussi à lintuition hasardeuse que les dirigeants japonais nont pu faire une telle double erreur et que Wonderphone vaut malgré un prix pas trop éloigné de celui de la cession, quIndex malgré son déclin a une certaine valeur plancher.
Pour ma part, je nai point pris position. Lavis de triplex me parait assez fondé à LT. A CT, trop dincertitude et je ne veux pas prendre ce pari ultra spéculatif. Cependant, cest vrai le rebond du titre pourrait être très important. Les chances de baisse définitive aussi (baisse inéluctable des activités traditionnelles et défaut ou insuffisance de réussite de Wonderphone). Gardons à lesprit que les CA pour lannée prochaine devraient se situer :
- pour activités tradi dindex entre 110 et 150 M
- pour Wonderphone entre 15 et 25m
Aussi le CA total possible dindex peut être estimé à lintérieur de la plage 125 et 175m, avec une stabilité probable entre 140 et 150 M. Si la société reste déficitaire lannée année, la CB reste aujourdhui encore trop élevée. Linformation communiquée insuffisante laisse à penser que les problèmes sont structurels.
Vos avais mintéressent.
Bien à vous.
--
Graham
Index Multimédia?
Bonjour Graham
L'aticle du Capital d'août 2006 ("La reine japonaise du téléphone se plante à Toulouse") résume bien les difficultés du groupe Index.
J'ai personnellement vendu lorsque Patrick Abadie, le fondateur, est parti.
La transition assurée par Pierre Paperon a été catastrophique. Philippe Plaisance semble plus à même de redresser la situation.
L'intérêt de la valeur était sa trésorerie, qui aurait permis un redéploiement ciblé. Mais 87 millions ont été dépensés pour WonderPhone, certes intéressante mais bien chère payée...
Le titre est peu cher en bourse si l'on considère qu'Index va se redresser à moyen terme.
Mais on peut remarquer que Mobz (filiale de Jet et de TF1) prend des parts de marché à Index sur son activité principale de téléchargement de sonneries...
L'achat du titre est intéressant, mais trop spéculatif à mon goût. Je préfère rester sur Jet, moins explosif mais plus sûr.
Index Multimédia?
titre purement spéculatif quand au fondamental on nage dans le brouillard.Si PAPERON n'avait pas dilapidé la trésorerie , j'auris dit HA fort.
@+
ayrton
évaluation sommaire
Merci Chris pour cet avis motivé et de bon sens.
Une évaluation très sommaire peut-être faite de la sorte :
-activité traditionnelle dIndex :
on suppose la capacité dIndex à rattraper son chiffre daffaire antérieur, malgré le surcoût de publicité que cela engendre : soit un CA de 140m. On valorise cela à partir du dernier taux de marge opérationnelle positive connue, soit 7,5 % correspondant à 10,5m. On applique un bas multiple de capitalisation (en raison de lincertitude sur les résultats prochains et de léventuelle incapacité dIndex à enrayer le déclin de lactivité Logos & Sonneries ou de lappliquer à de nouveaux formats) de *4 ce résultat dexploitation, on obtient 42 m. Cette évaluation est assez sûr dans la mesure où le comportement des consommateurs change ordinairement assez lentement.
-on ajoute ce quil reste de trésorerie, soit 14,4m
-on évalue Wonderphone en supposant sa valeur à seulement 2 fois le dernier chiffre annoncé (soit une décote sur la valeur déboursée de 50%), soit 30m
On parvient à un plancher approximatif de 85 m, soit environ 10 par action, qui peut servir de référence en attendant des nouvelles plus précises sur les perspectives à venir. Bien évidement, ce raccourci ne vaut que pour un placement spéculatif de court, voire très court terme. Il reste très largement risqué. Cependant à CT les probabilités que le cours de laction atteigne, voire dépasse ce plancher, sont supérieures à un effondrement plus conséquent du titre (sauf news plus défavorables que celles annoncées). Quant aux perspectives LT, elles restent largement négatives tant quun nouveau plan de développement, adapté aux nouvelles technologies, ne sera pas mis en uvre et tant quil naura pas prouvé des débuts de profitabilité.
Doù achat éventuel à nenvisager que spéculativement, pour le CT, avec un risque important de perte.
Pour ma part, je reste à lécart, fuyant la spéculation. Si le cours refluait vers 7-7,5, jenvisagerai peut-être un achat spéculatif de court terme. Cette évaluation sommaire deviendra caduque aussitôt les prochaines annonces de la société.
--
Graham