ça concerne Vallourec...enfin je crois
Pétrole: Un spécialiste prédit une multiplication des problèmes de corrosion
La plupart des oléoducs menacés par des problèmes type Prudhoe Bay > ...
Les prix du pétrole pourraient connaître une envolée d'ampleur inédite si le problème de corrosion de conduites pétrolières rencontré par BP sur son champde Prudhoe Bay en Alaska se révélait être le sommet de l'iceberg d'un problème affectant de façon endémique l'ensemble du secteur, envisage MatthewR.
Simmons, spécialiste du secteur et fondateur d'une société de financement dédiée à l'industrie pétrolière, cité aujourd'hui par le quotidien britannique "The Independant".
L'annonce début août de la fermeture du champ de Prudhoe Bay, le plus important gisement des Etats-Unis, avait poussé les cours du brut sur des records his toriques (en valeur absolue).
BP avait été contraint à cette mesure afin de réparer l'infrastructure de pipelines après la découverte d'une corrosion "étonnamment importante" sur un oléoduc de transit, corrosionayant occasionné une fuite mineure.
Une fuite d'hydrocarbure beaucoup plus importante, d'une ampleur non précisée mais que certaines sources évaluent jusqu'à un million de barils, s'était déjà produite au mois de mars sur une conduite de ce même gisement, entraînant des poursuites à l'encontre du groupe.
(BP a finalement prévu de ne fermer que la moitié du gisement).
Selon Matthew Simmons, de nombreux pipelines de par le monde présentent un état dégradé et nécessitent des investissements conséquents.
Les réparations entraîneraient en outre de multiples suspensions de production.
Hormis quelques exceptions comme l'oléoduc Baku-Tbilisi-Ceyhan sous la Caspienne, les plus importants réseaux d'acheminement de l'or noir datent des années 1970, voire avant, et leur remplacement ou leur remise en état coûterait des milliards de dollars à l'industrie.
Le président de Simmons and Company cite en exemple la fermeture récente du réseau Druzhba (le plus long pipeline au monde) après la fuite détectée fin juillet.
Fuite dont l'importante totale reste à déterminer mais qui fait craindre une catastrophe écologique Bryansk au ministre russe de l'environnement.
Selon lui, les installations d'Arabie Saoudite sont également menacées par ce problème.
M.
Simmons stigmatise le sous-investissement en matière d'infrastructures pendant les années de pétrole bon marché.
--
mareva