Les nouveaux sheiks

par crocroc, mardi 22 août 2006, 10:24 (il y a 6660 jours)

Ne pensez-vous pas, vu l'évolution des biocarburants, que les possesseurs de terrains agricoles seront un peu les nouveaux sheiks de demain, vu la valorisation qu'ils devraient prendre > Bien sûr c'est un investissement de longue haleine, mais quels sont les acteurs cotés en Bourse qui pourraient profiter de ce changement d'habitudes > Les sucrières, mais qui encore. Avez-vous d'autres idées >

Les sucrières françaises et les biocarburants

par Graham ⌂ @, mardi 22 août 2006, 11:13 (il y a 6660 jours) @ crocroc

D'après un ami qui travaille chez Beghin, les marges actuelles dans la production et la revente des matières premières servant aux biocarburants (env.4-5% à l'exploitation) sont nettement plus faibles que celles concernant l'activité sucrière et compensent mal la réduction des quotas sucriers. L'activité sucrerière à MT doit être réduite de 30%, les terrains libérés seront soit mis en jachère, soit exploités en vue des biocarburants. La productivité française est l'une des meilleures ainsi que les coûts de production. Ainsi les sucriers français demeurent avantageusement placés par rapport à la concurrence des pays à mains d'oeuvre peu chères.
A la conclusion que je lui demandai sur les perspectives à Lt, mon ami répondit qu'il demeurait trop d'aléas et d'incertitudes pour se prononcer avec sûreté. J'avoue n'avoir pas tout compris à ses explications. Je les livre ainsi que je les ai comprises. Ce n'est aussi qu'un avis d'un employé dont la valeur est toute relative. Je n'en sais pas plus mais c'est déjà indicatif

--
[image]

Graham

Les sucrières françaises et les biocarburants

par Havane, mercredi 23 août 2006, 10:11 (il y a 6659 jours) @ Graham

» Le sucre ne sera peut-être pas le gagnant du marché des biocarburants en France, pays qui semble privilégier les bioesters (huiles) au bioéthanol (alcool de betterave).

Pour se faire une idée précise à MT/LT, il faut surveiller la réglementation, essentiellement fiscale, qui s'élabore en ce moment.

Fil RSS du sujet