confirmation.... l'auto ca sent pas bon:)
(Boursier.com) - Crédit Suisse n'y va pas par quatre chemins avec l'automobile : le courtier a dégradé de "Surpondérer" à "Pondération de Marché" son conseil d'allocation sur le secteur, après la décision de Ford de couper de 21% sa production du quatrième trimestre 2006. En effet, cette annonce intervenue vendredi, une vraie "bombe" pour le courtier, pourrait avoir de grosses répercussions sur les entreprises liées à l'automobile et entraîner de nombreuses dégradations de prévisions, ainsi que des faillites chez plusieurs équipementiers de taille moyenne à inférieure. La mesure annoncée par Ford aura en tous cas des répercussions sur l'ensemble du secteur, ne serait-ce qu'en terme de perceptions.
Malgré les appels à la prudence des équipementiers ces derniers mois, l'analyste pense qu'aucun n'avait prévu l'ampleur de la réduction annoncée par Ford (qui concerne essentiellement les 4x4 en Amérique du Nord).
Le bureau d'études n'a cependant pas réduit son allocation à "Souspondérer" pour deux raisons : d'abord les niveaux de valorisation sont historiquement bas, ensuite à ce niveau du cycle économique, la faiblesse du secteur pourrait avoir l'effet pervers de susciter l'optimisme des investisseurs espérant que la Fed se fasse plus accommodante, ce qui à terme redeviendrait positif pour les valeurs concernées.
Concernant le cas de Ford en particulier, Crédit Suisse passe de "Neutre" à "Sousperformance", pour un objectif inchangé à 6$. A long terme, la réduction de production a du sens, mais à plus brève échéance, les résultats seront sévèrement affectés.
Fil complet: