Jet Multimédia / Index Multimédia
JDF
JET MULTIMEDIA / INDEX MULTIMEDIA
Préférez le premier au second.
ACHAT / RESTER A L'ECART
Index Multimédia (ex-1,2,3 Multimédia) limite les dégâts, et c'est sans doute à cela qu'il faut attribuer la forte hausse du titre (jusqu'à 18% en séance) intervenue au cours de la séance boursière du 16 août. Le groupe de services pour la téléphonie mobile (vente de sonneries, logos, jeux...) avait indiqué, à la mi-juin, qu'il enregistrerait une perte nette à l'issue de l'exercice clos le 30 juin. Il fondait cette anticipation sur des pertes d'exploitation constatées en avril et en mai, ainsi que sur un recul du chiffre d'affaires, arrêté à fin mai, qui atteignait 1,3 % par rapport à la même période de l'année dernière. Or Index Multimédia vient de publier le montant des ventes enregistrées au cours de l'exercice 2005 / 2006, et elles se sont finalement maintenues au lieu de reculer, ce qui est tout de même mieux que prévu. Elles s'élèvent en effet à 147,3 millions d'euros, contre 147 millions au cours de l'exercice 2004/2005. Nous estimons cependant que ce retour à meilleure fortune constaté au mois de juin, vraisemblablement lié à la de football, ne lève pas les incertitudes pesant sur Index Multimédia. Le groupe, en pleine restructuration, doit en effet faire face à ce qu'il a lui-même qualifié d'erreurs stratégiques et commerciales commises par la précédente direction, révoquée le 7 juin. Il nous semble donc prématuré de se repositionner sur un titre qui se paie encore fort cher (plus de 60 fois les bénéfices estimés pour 2007), contrairement à son concurrent Jet Multimédia.
Ce dernier, qui ne s'est pas remis de la chute de la Bourse en mai, ne capitalise plus guère que 13,6 fois le bénéfice estimé pour 2006, alors qu'il enregistre une croissance solide et rentable. Le chiffre d'affaires semestriel, récemment publié, affiche en effet une hausse de 15%, pour atteindre 129,4 millions d'euros, grâce notamment à l'activité des services destinés aux entreprises (relation client par téléphone). Surtout, Jet Multimédia jouit d'une solide santé financière, avec une trésorerie nette excédentaire de 10 millions d'euros à fin juin 2006. Le groupe a dégagé un cash-flow de 14 millions d'euros au premier semestre, ce qui lui a permis d'assurer ses investissements courants, sa croissance externe et, pour la première fois, le versement d'un dividende au titre de 2005 (0,50 euro par action), assurant un rendement de plus de 4%, ce qui est particulièrement remarquable pour une valeur de croissance. Nous estimons que le dividende pourrait être porté à 0,70 euro au titre de 2006, faisant apparaître un rendement de plus de 4,8%. C'est pourquoi nous continuons à privilégier le titre, en visant un cours de 24 eues, sur celui d'Index Multimédia. D'autant que la prochaine introduction en Bourse de Neuf Cegetel, qui possède 57% de Jet Multimédia, pourrait être synonyme d'une évolution du tour de table de sa filiale, ce qui pourrait donner lieu à une OPA.
R.M.
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