Un petit point de portefeuille
Compte tenu du contexte peu porteur, il peut être temps de faire des arbitrages pour essayer de trouver des vents porteurs... Pas évident de trouver de véritables opportunités !
Maurel (14 %): Pour jouer les cours élevés du pétrole et les futures cessions d'actifs à un prix que l'on espère intéressant. Toutefois, le résultat 2006 souvent évoqué à 200 M me semble un peu délicat à atteindre hors exceptionnel.
Jet (13 %): Une croissance semestrielle organique de 15 % et un bilan sain pour une croissance externe internationale. Le groupe propose une gamme complète de services multimédias et bénéficie du soutien de Neuf Cegetel, qui doit s'introduire en bourse.
Vivendi (11 %): Valeur assez sûre maintenant que le groupe est bien gérée. Les perspectives sont correctes et le rendement permet d'attendre d'éventuels bouleversements stratégiques/capitalistiques.
Carrere (8 %): Ligne un peu allégée suite à un deuxième trimestre décevant. Le groupe reste en ligne avec ses objectifs 2006.
Lombard et Médot (8 %) : Mon joker du moment ! Il s'agit d'une maison de champagne de taille moyenne qui se recentre sur le haut de gamme. Forte décote sur fonds propres et PER 2005 à 10. (code MLCAC)
Total (7 %): Pour jouer aussi le secteur pétrolier. Moins risqué que Maurel.
Atos (7 %): Histoire de s'exposer un peu au secteur informatique et de profiter de la chute du titre, qui semble excessive.
France Télécom (7 %): La stratégie du groupe me semble aujourd'hui correcte même si le titre est totalement dénigré. Le groupe a des atouts intéressants pour profiter des évolutions technologiques et résister à ses concurrents.
Acadomia (6 %): Bien positionnée sur les services à domicile. Quelques interrogations sur la rentabilité compte tenu des investissements annoncés.
Millimages (5 %): Un petit pari spéculatif pour jouer le redressement du groupe. Mais je préfère Carrere dans le secteur.
CTM (4 %): Groupe de maintenance industrielle. Une valorisation faible, mais les sociétés acquises sont difficiles à redresser rapidement, ce qui pèse sur les résultats. (code MLCHT)
Liquidités (10 %)