Achat METROPOLE TV
Achat pour environ 1% de mon patrimoine de METROPOLE TV à un cours de 23,5, ce qui la porte à environ 3% de mon patrimoine et à environ 6% de mon portefeuille actions.
Le titre reste cher, cest la raison principale pour laquelle je ninvestis pas plus massivement. Si le titre refluait jusquà 15, je serai près à investir 30% de mon patrimoine, à 20 je serai prêt à monter à 10-12% de mon patrimoine. La société est excellemment gérée : les marges sont les meilleurs du secteur, lendettement est négatif et autorise la poursuite des investissements tant internes quexternes nécessaires à la croissance de M6. Les diversifications sont judicieuses, très profitables et croissent exponentiellement. Très souvent, MMT devance ses concurrents dans ces innovations, qui sont aussi plus tôt bénéficiaires. Ainsi par exemple de la téléphonie mobile. Lexcédent de trésorerie dexploitation est parfaitement géré avec un montant suffisant pour les investissements, le restant étant reversé aux actionnaires. Ce point est capital car il distingue parmi les dirigeants les meilleurs des médiocres qui mésusent du capital de leur société. Le rendement des capitaux propres avoisine les 30%. Il peut durablement se maintenir au-delà de 20%. Ce taux est le critère principal permettant la mesure de lenrichissement des actionnaires à LT. Le bilan est très sain avec une trésorerie excédentaire favorisant les investissements. La direction exige la maîtrise rigoureuse des coûts et cherche à réduire autant que possible les dépenses superflues. Les programmes répondent à une attente forte du public. La direction est jeune et très compétente, ce qui permet danticiper la continuité de la prospérité de la société.
Quant à la valorisation :
La CB correspond à 3110m
La trésorerie vaut 240m
Les activités de MMT (corrigées de la trésorerie) valent donc 2870m
Le résultat dexploitation prévisionnel sera compris entre 240 et 255m.
Ce qui valorise la société à environ 11 à 12 le résultat dexploitation, ce qui reste cher mais pas excessif, eu égard au rendement des capitaux propres et à la croissance bénéficiaire.
Une progression annuelle de 15% du bénéfice dexploitation sur 2ans ou plus prudemment de 10% annuellement pendant trois ans, ce qui est très probable, fait monter le résultat dexploitation à 300m et abaisse la valorisation de la société à moins de 10 fois celui-ci, ce qui revient à valoriser la société à un PER inférieur à 15 (proche de 13,5, si on prend en compte laccroissement de la trésorerie), ce qui est faible pour une chaîne TV si profitable.
Pendant ce temps, MMT assure un confortable rendement, qui devrait rester au moins stable et constituera dans tous les cas un parachute important à la baisse pour le titre.
Donc risque faible, pour un potentiel important.
Cest la raison pour laquelle Albert Frère est rentré dans le capital à hauteur denviron 5% pour un pru de 24,7.
--
Graham