Avatar

JDF : Maurel

par mareva @, Barjac, vendredi 11 août 2006, 09:19 (il y a 6671 jours)

Valeurs francaises

ENERGIE, PETROLE ET SERVICES PETROLIERS MAUREL & PROM Activité soutenue et perspectives intéressantes au Gabon. Bruno Kus

La jeune compagnie pétrolière animée par Jean-François Hénin n'a pas déçu en publiant un chiffre d'affaires semestriel de 308,8 millions d'euros, en progression de 199 % sur un an. La croissance à périmètre constant ressort à 65 %.

Cette bonne performance tient, d'une part, à un niveau de production moyen de 48.910 barils par jour sur la période, contre 21.653 millions de barils par jour au cours du premier semestre 2005, et, d'autre part, à la flambée de 32 % des cours du pétrole.

Au-delà de ces chiffres, Maurel & Prom s'est montré rassurant sur l'évolution de la production du site de M'Boundi, au Congo, qui est de loin son principal actif du groupe, puisqu'il a contribué à la moitié du chiffre d'affaires du premier semestre. La production journalière de M'Boundi tourne actuellement autour de 58.000 barils, grâce à la mise en service de deux nouveaux puits.

L'autre bonne nouvelle vient des travaux de forages au Gabon, qui ont confirmé le potentiel de la zone. A tel point que les dirigeants pensent présenter dès le mois de septembre un plan de développement aux autorités gabonaises.

Ces éléments, conjugués à la flambée des cours du pétrole, qui sont actuellement supérieurs de 10 dollars au cours moyen du premier semestre, sont de bon augure pour les résultats 2006, que nous attendons en forte hausse par rapport à l'an dernier. Notre estimation de profit de 300 millions d'euros n'est capitalisée que 6,3 fois au cours actuel, ce qui nous incite à recommander le titre à l'achat. D'autant que deux éléments pourraient soutenir le cours à très court terme.

D'abord, la distribution aux actionnaires de Maurel & Prom d'actions de la filiale de forage Caroil, dont le chiffre d'affaires a grimpé de 62 % au cours du premier semestre, pour atteindre 15,4 millions d'euros.

Ensuite, les discussions avec le groupe pétrolier italien ENI pourraient déboucher sur des cessions d'actifs susceptibles de souligner la sous-évaluation du groupe, une OPA de la part d'ENI étant cependant exclue. Il conviendra à cet égard de rester vigilant sur le périmètre restant au sein de Maurel & Prom, sachant que la cession d'un actif essentiel devrait théoriquement déclencher le lancement d'une offre.

Notre objectif de cours ressort à 22 euros.

C



NOTRE CONSEIL
ACHAT

SPECULATIF

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum