Achat METROPOLE TV

par Graham ⌂ @, jeudi 10 août 2006, 17:33 (il y a 6672 jours)

Achat pour environ 1% de mon patrimoine de METROPOLE TV à un cours de 23,5€, ce qui la porte à environ 3% de mon patrimoine et à environ 6% de mon portefeuille actions.

Le titre reste cher, c’est la raison principale pour laquelle je n’investis pas plus massivement. Si le titre refluait jusqu’à 15€, je serai près à investir 30% de mon patrimoine, à 20€ je serai prêt à monter à 10-12% de mon patrimoine. La société est excellemment gérée : les marges sont les meilleurs du secteur, l’endettement est négatif et autorise la poursuite des investissements tant internes qu’externes nécessaires à la croissance de M6. Les diversifications sont judicieuses, très profitables et croissent exponentiellement. Très souvent, MMT devance ses concurrents dans ces innovations, qui sont aussi plus tôt bénéficiaires. Ainsi par exemple de la téléphonie mobile. L’excédent de trésorerie d’exploitation est parfaitement géré avec un montant suffisant pour les investissements, le restant étant reversé aux actionnaires. Ce point est capital car il distingue parmi les dirigeants les meilleurs des médiocres qui mésusent du capital de leur société. Le rendement des capitaux propres avoisine les 30%. Il peut durablement se maintenir au-delà de 20%. Ce taux est le critère principal permettant la mesure de l’enrichissement des actionnaires à LT. Le bilan est très sain avec une trésorerie excédentaire favorisant les investissements. La direction exige la maîtrise rigoureuse des coûts et cherche à réduire autant que possible les dépenses superflues. Les programmes répondent à une attente forte du public. La direction est jeune et très compétente, ce qui permet d’anticiper la continuité de la prospérité de la société.
Quant à la valorisation :
La CB correspond à 3110m€
La trésorerie vaut 240m€
Les activités de MMT (corrigées de la trésorerie) valent donc 2870m€
Le résultat d’exploitation prévisionnel sera compris entre 240 et 255m€.
Ce qui valorise la société à environ 11 à 12 le résultat d’exploitation, ce qui reste cher mais pas excessif, eu égard au rendement des capitaux propres et à la croissance bénéficiaire.
Une progression annuelle de 15% du bénéfice d’exploitation sur 2ans ou plus prudemment de 10% annuellement pendant trois ans, ce qui est très probable, fait monter le résultat d’exploitation à 300m€ et abaisse la valorisation de la société à moins de 10 fois celui-ci, ce qui revient à valoriser la société à un PER inférieur à 15 (proche de 13,5, si on prend en compte l’accroissement de la trésorerie), ce qui est faible pour une chaîne TV si profitable.
Pendant ce temps, MMT assure un confortable rendement, qui devrait rester au moins stable et constituera dans tous les cas un parachute important à la baisse pour le titre.
Donc risque faible, pour un potentiel important.
C’est la raison pour laquelle Albert Frère est rentré dans le capital à hauteur d’environ 5% pour un pru de 24,7€.

--
[image]

Graham

Achat METROPOLE TV

par chris, jeudi 10 août 2006, 19:34 (il y a 6672 jours) @ Graham

Bonjour :-)

Je la regarde régulièrement, la petite chaîne qui a monté !

M6 devient une vraie généraliste (football, séries et films de qualité) et sans doute à terme le principal challenger de TF1.

Mais la valorisation me semble correcte. Le rendement n'est pas un parachute suffisant à mon goût compte tenu du taux de distribution élevé.

Achat en baisse pour ma part.

Précisions sur le risque

par Graham ⌂ @, vendredi 11 août 2006, 13:40 (il y a 6671 jours) @ chris

Afin de préciser le degré de risque quant à ce titre, j'insiste sur le dernier paragraphe de mon article précédent.
Effectivement, à court et moyen terme (2-3ans), le titre présente un risque de reflux sous les 24€, voire descendre jusqu'à 18-20€. C'est la part aléatoire des mouvements boursiers, accrue par le fait que la société n'est pas bassement valorisée. Les conjonctures économiques, interne à la société, ou externe et macroéconomique, les risques géopolitiques peuvent faire valoriser moindrement la société. L'anticipation que je propose à 2 ou 3 ans est relativement peu risquée et a toutes les chances de se réaliser. A cette issue, la valeur de MMT au cours actuel (env.24€) sera véritablement modérée, voire faible (PER d'environ 13,5-14, retraité de la trésorerie excédentaire). Elle présenterait alors un risque à moyen et long terme très modéré. Or en cette occurrence, il est assez improbable que le titre cote toujours au prix actuel. Son modèle de valorisation sera probablement assez semblable à aujourd'hui. Le titre, ainsi, serait plus cher, et le train sera manqué. En conséquence, l’achat du titre me paraît un investissement peu risqué et au potentiel important à LT, si on supporte la possibilité que le titre baisse à CT (la probabilité d’une baisse est quasi-équivalente à celle d’une hausse à CT).
Certes, on pourra penser, que mon modèle de valorisation donne trop de place à la prospective et que présager des résultats futurs est un exercice périlleux. J’objecte qu’il n’existe pratiquement plus actuellement de sociétés cotées présentant de telles belles caractéristiques (rendement des fonds propres élevés, structure bilancielle saine, croissante, avec des marges élevées sur un marché en expansion) à des prix dépréciés. Bien évidemment, il existe toujours des sociétés présentant des décotes sur fonds propres ou présentant un faible PER. Mais, ici le risque est différent. Il consiste à se trouver investi à LT sur des sociétés aux caractéristiques économiques médiocres et qui offriront un pauvre retour sur le capital investi. Pour ma part, je préfère assumer un risque léger à 2 à 3 ans (anticipation faite raisonnable, à la probabilité de survenue importante, probabilité contraire faible avec un risque sur les résultats limité) et me retrouver, à terme, avec une société aux perspectives économiques et à la gestion excellente, pour un faible prix de revient. Je ne crains pas les mouvements baissiers. Au contraire je les souhaite pour renforcer mes positions. Par opposition, ce que dit Chris est raisonnable et j’attends comme lui la baisse du titre pour investir plus massivement. Je prends cependant déjà position pour la raison que le titre peut tout aussi bien ne jamais baisser conséquemment. Je suis en ce point le raisonnement de Philipp Fischer qui précise que des caractéristiques exceptionnelles décelées dans une société devraient suffire à justifier son achat. L’excès de cette dernière assertion est atténué par la fait que la valorisation de MMT n’est pas exagérée.

--
[image]

Graham

je vois qu'on surveille les mêmes valeurs :)

par enjoletm @, Paris, samedi 12 août 2006, 01:18 (il y a 6671 jours) @ Graham

Je vais moi aussi en acheter car je prefere etre placer tout de suite. Je suis long terme donc je me moque si le titre a court terme souffre un peu et qu'il soit cher actuellement.
En ce moment des titres interessants avec une bonne liquidité sont rares et je fuis un petit peu les small caps car j'ai du mal a trouver des titres GARP.
Je suis rentré aussi sur Dexia même si a priori ce n'est pas la plus seduisante des bancaire. Toutefois le rendement est correct et si il doit y avoir des mouvements de concentration dans le secteur bancaire je pense qu'elle sera la premiere concernée.

Fil RSS du sujet