Statu quo des taux: bonne nouvelle pour le marché ?
Bonsoir,
En dépit de l'annonce du statu quo de la hausse par le FED aujourdhui, le marché américain semble dévisser actuellement ou du moins semble très volatile (il repassera peut-etre au vert en cloture !>!>).
Je crois que le marché nest pas rassuré par les propos de Bernanke car lors du discours laccent a été mis sur des pressions inflationnistes persistantes. Et surtout, il a été dit que si les prix continuent de monter alors une nouvelle hausse des taux serait à nouveau envisageable !
En fait, le marché navigue à vue et risque de naviguer à vue jusquà la prochaine réunion de la FED car la politique monétaire actuelle est assez schizophrène pour le marché. La FED cherche à contenir linflation en ralentissant la croissance. Même si une pause a été annoncée lors de la réunion, il fort possible quà la prochaine réunion, une nouvelle hausse +0,25 points soit annoncée. Le marché, obsédé par les taux, en est même à regarder tous les indices économiques de ralentissement de la croissance, et plus ils se dégradent et plus le marché les salue (en devenant Bull).
Janticipe un scénario pour les prochains mois ou le marché va naviguer à vue, sans franche orientation, le CAC devrait rester très volatile dans un range 4800/5200 au moins jusquà la prochaine réunion FED. Si cette dernière venait à aboutir à une hausse de 0,25 points accompagnés dun discours rassurant de Bernanke sur une bonne maitrise de linflation et sur une pause durable de la hausse des taux, alors on passera à un marché Bull sur le moyen terme.
Scénario qui ne tient pas compte d'un élargissement du conflit actuel au Moyen-Orient (le pire n'est jamais certain>).
Cordialement, JF