Airox : interview du PDG
Airox : "Nos produits permettent de désengorger les hôpitaux "
Capital.fr [07/08/2006 14:57]
Airox est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'appareils d'assistance respiratoire à domicile. Le groupe a publié un chiffre d'affaires en hausse de 17,4% au premier semestre, à 10,89 millions d'euros. A cette occasion, Kal Soubra, Président du conseil d'administration, revient pour Capital.fr sur les chiffres publiés et les perspectives du groupe.
Capital.fr : Pouvez-vous nous décrire votre activité et l'évolution de votre marché >
Kal Soubra : Airox est le spécialiste de la fabrication d'appareils d'assistance respiratoire. Nos produits se composent d'équipements de respiration à domicile, d'équipements de respiration d'urgence ainsi que des équipements de soins pédiatriques. Quand on est victime de problème respiratoire, on consulte un pneumologue qui prescrit un appareil d'assistance. Celui-ci est loué au patient par un prestataire de services. Cela permet de désengorger les hôpitaux car les patients sont transférés à leur domicile grâce à l'assistance de nos produits.
Le marché de l'hospitalisation à domicile est en pleine croissance. On voit le nombre de patients touchés par des troubles respiratoires augmenter à cause : du vieillissement de la population dans les pays développés, de l'augmentation des problèmes liés à lobésité et aux tabagismes, ainsi que les problèmes neuromusculaires. Chacun représentant environ 1/3 de notre chiffre d'affaires.
Capital.fr : Qu'est ce qui explique la hausse de 17,4% du chiffre d'affaires au premier semestre >
Kal Soubra : C'est la croissance à l'international qui explique la hausse du chiffre d'affaires. Aujourd'hui, ces ventes représentent plus de 70% de notre chiffre d'affaires avec une progression importante au Canada et au Japon.
Concernant la répartition du chiffre d'affaires, 80% des ventes sont réalisées en Europe dont 28% en France et les 20% restant dans le reste du monde. L'Europe, les Etats-Unis et le Japon sont les pays qui ont les plus forts potentiels de croissance aux vu des évolutions démographiques.
Capital.fr : Quel est le produit le plus porteur parmi les équipements de respiration >
Kal Soubra : Le Legendair est le produit le plus porteur. C'est le meilleur respirateur à domicile qui convient au traitement de la plupart des pathologies respiratoires. Avec une expérience acquise pendant douze ans, cette 5ème génération de produits, mise sur le marché en 2004, nous a permis de faire la différence.
Lorsque nous développons un produit, nous le faisons en relation avec les prestataires de services et les prescripteurs (médecins) afin de répondre aux mieux aux besoins des patients et du personnel soignant. D'ailleurs, nous consacrons 8% à 10% de notre chiffre d'affaires à la R&D.
Capital.fr : Votre famille a vendu sa participation de 37,25% dans Airox à Tyco International, pourquoi >
Kal Soubra : Nous avons préféré vendre notre participation à un industriel plutôt qu'à un financier car il est important qu'après quinze ans passés au sein de la société, il y ait une pérennité de l'activité. Avec 40 milliards de dollars de chiffre d'affaires, Tyco International va donner à Airox les moyens de se développer à l'international mais surtout aux Etats-Unis qui est un marché difficile. Le Legendair va pouvoir ainsi être commercialisé au Etats-Unis. De plus, mes fils Amr et Alain Soubra resteront présents au sein de l'entreprise afin d'assurer la continuité de l'activité.
--
mareva