Maurel -ENI vu par Challenges (pris en face)
mau eni vu par challenges
Le géant pétrolier italien Eni négocie la cession de certains actifs du français Maurel et Prom, ont annoncé les deux groupes, mardi 1er août. Cela pourrait inclure une participation dans le champ pétrolier terrestre de M'Boundi au Congo.
"Avec la société française, nous sommes en train d'étudier une hypothèse de cession à Eni de certaines activités internationales", a déclaré le groupe italien dans un communiqué.
"Il y a bien des discussions entre Eni et nous sur la cession d'actifs de Maurel et Prom", a déclaré un porte-parole de la société française de recherche pétrolière, Laurent Wormser, qui a refusé de préciser de quels actifs il s'agissait.
Possible participation de Eni dans M'Boundi
Une prise de participation de Eni dans M'Boundi, un des plus grands champs pétroliers à terre d'Afrique de l'Ouest et véritable vache à lait de Maurel et Prom, serait une hypothèse envisagée, a confié une source proche du dossier ayant requis l'anonymat.
Maurel et Prom détient aujourd'hui la plus grosse participation dans M'Boundi avec 48%. A ses côtés, la Société Nationale des pétroles du Congo (SNPC) et le britannique Burren Energy ont des droits d'exploitation.
Il serait dans l'intérêt du groupe pétrolier français de vendre environ 10% de sa part dans M'Boundi, ce qui permettrait de revaloriser le cours de son titre, a prédit un analyste sous couvert d'anonymat.
Pas d'OPA
Laurent Wormser a précisé qu'il s'agissait "en aucun cas" d'une OPA d'Eni sur Maurel et Prom. La société italienne a certifié qu'elle "n'était en train d'étudier aucune OPA sur la société Maurel et Prom".
Ces précisions de la part des deux groupes démentent les informations délivrées par le quotidien italien Corriere della Sera du même jour, qui parle de "l'acquisition de Maurel et Prom" par Eni.
En revanche, la cession irait vers une logique de revalorisation de Maurel et Prom.
Selon une source proche du dossier, "c'est aussi le moyen de faire comprendre au marché ce que vaut Maurel et Prom".
Maurel et Prom a besoin de cash
D'autres types de cessions ne sont pas à exclure. Alice Lahbouz, gérante achat de la société de gestion de fonds Meschaert, parlait de la vente par Maurel et Prom d'une petite filiale de forage africaine, Caroil, dont le chiffre d'affaires s'élevait à 3 millions d'euros en 2005. Cette petite transaction pour Eni "permettrait à Maurel et Prom de faire entrer du 'cash', de l'ordre de 150 à 160 millions d'euros, qui lui servirait à développer son financement au Congo". De plus, Eni disposerait d'une plateforme avec deux appareils de forage pour trouver du pétrole en Afrique, par le biais de Caroil.
Antoine Leurent, analyste chez KBS Securities, table lui sur le fait que Eni pourrait racheter un permis d'exploration à Maurel et Prom, comme celui que ce dernier détient en Tanzanie. "Cela permettrait à Eni de réduire les risques et les frais d'exploration et cela peut générer des plus-values pour Maurel et Prom", a-t-il argumenté.
--
mareva