Valo Vivendi?

par whypaymore, vendredi 28 juillet 2006, 10:58 (il y a 6685 jours)

Salut

Avec la baisse de Vivendi d'il y a 15 jours, je me suis reposé la question de sa valorisation.

Voici ma valo actuelle à la louche !

- UMG : 4800
- VUG : 1400 (hypo ds 3 ans)
- Groupe Canal+ : 4250 ds 3 ans (valo de 7500 canalsat+TPS ds 3 ans, 5000 maintenant - 85% en rachetant lagardère)
- SFR (Vivendi détient 56%) : 14600
- Maroc telecom (Vivendi détient 51%) : 4500
= 29550
soit 25.6€/action

Ma principale peur était le Wimax pour SFR. Celle-ci semble moindre, enfin tant qu'un réseau wifi comunautaire gratuit (tout du moins sur les appels vers les fixes), n'est pas généralisé (à la façon FON ou Free avec son tel wifi/portable qui passe en tel wifi près des freebox - prévu pour sept 06 pour un cout de 200€ le combiné).
http://www.liberation.fr/actualite/economie/192147.FR.php

Donc je suis loin des 33-34€/action donnée par des analystes!

N'hésitez pas à me donner votre avis surtout si il est different! ;-)

WPM

Valo Vivendi?

par whypaymore, vendredi 28 juillet 2006, 12:24 (il y a 6685 jours) @ whypaymore

le neuf a déjà sorti son offre:
http://www.groupeneufcegetel.fr/html/Presse/Neuf_Cegetel_pionnier_de_la_convergence_fix...

Perso je ne me sers de mon mobile (chez moi) uniquement pour appeller des ...mobiles! Pour les fixes j'utilise le tel de ma freebox.

Donc dans mon cas cela n'aurait d'interet hors domicile que si je suis près d'une borne FON http://fr.fon.com/ et que j'appelle des fixes (car pour les portables si j'ai bien compris je paierai le prix des comm wifi/mobile et non pas le prix compris dans mon forfait de tel mobile habituel)!

WPM

Valo Vivendi?

par tristus dolor, vendredi 28 juillet 2006, 12:52 (il y a 6685 jours) @ whypaymore

estimation oddo de la mi mai en meur
sfr 12100
neuf cegetel 625
maroc telecom 5700
canal plus 5200
umg 7000
vug 1100
nbc 7800
autres actifs 2300 (dt elektrim et veolia, vendu depuis)
dette nette - 4200
reports fiscaux 2500
total dilué 40300 soit 34.7/titre dilué des obligations.

vivendi est une de mes principales lignes. le titre subit toujours l'impact du secteur telecom et les baisses de prix chez sfr. autre reproche : l'absence de catalyseur pour reprendre un terme à la mode. les investisseurs sont des enfants gâtés, une croissance des bénéfices de 10-15 % n'intéresse plus personne apparemment.
je trouve la valeur assez attrayante sur la base d'un rendement (e) de 4% et un per 2007 inf à 12. vers 25 je me renforcerai sûrement.

Valo Vivendi?

par chris, vendredi 28 juillet 2006, 14:35 (il y a 6685 jours) @ whypaymore

Bonjour

La principale difficulté est de valoriser SFR (avec Neuf Cegetel). Celle-ci varie en fonction des décisions de l'Arcep et des opérations de concentration dans le secteur (O2 et Amena notamment).

Je retiens pour ma part une valorisation prudente de 11 milliards d'euros.

On aurait à mon avis pour 2006 en milliers d'€ :

- Pôle Télécoms :

SFR et Neuf Cegetel 11000
Maroc Telecom 4500

- Pôle médias

Canal Plus et CanalSat/TPS 5000
Universal Music 5500
Vivendi Games 1000
NBC 7000

Et je considère que les dettes sont compensées par les reports fiscaux et les autres actifs.

Soit un total de 34000 M€ et 29 €/titre.

Mais on doit aussi envisager la dynamique du groupe depuis que sa gestion a été reprise en mains.

Et aussi le dividende, qui représente un rendement proche de 4 % ! Vivendi semble être en mesure de le maintenir/augmenter durablement (compte tenu des prévisions réalistes annoncées pour 2009).

L'attrait spéculatif du titre peut être également un soutien intéressant. Je ne pense pas trop aux rumeurs d'OPA, mais plutôt à une recomposition du secteur médias mettant en présence notamment Lagardère, Bouygues/TF1 ou encore M6.

Valo Vivendi?

par whypaymore, jeudi 03 août 2006, 12:34 (il y a 6679 jours) @ chris
édité par whypaymore, vendredi 04 août 2006, 12:55

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos précisions (notamment mon giga oubli de nbc!!) et pardon pour mon retard! Je vais essayer de me rattraper :

Après recherches voici ma nouvelle valo:
Les principales différences sont:
- j'ai baissé mon estimation de SFR pour tenir compte de décisions futures de l'arcep - baisse tarif inter-opérateurs et apparition des mvno qui avaient fin dec 2005 1% de pdm, même si SFR a des contrats avec 6 des 8 opérateurs mvno).
- nbc : la baisse du dollar / euro doit être prise en compte amha
- canal + groupe: mon estimation est plus correcte que les 7500 qui correspondent à une valo dans 3 ans si Vivendi détient 100% de cette filiale)
- Maroc tel : on a la même valo, mais ils faut avoir en tête que le marché commence à s'ouvrir aux autres opérateurs en 2006.

Soit:
UMG : 4800
VUG : 1000
Canal plus : 4250
SFR : 12650 (dont 360 pour Cegetel, rumeurs d'IPO possible en S2 2006)
Maroc Tel: 4500
NBC-Universal: 5000

Total: 32200 soit env. 28€/action

Il faudrait aussi ajouter les reports déficitaires disponibles: 11800! ;-)
Mais il faudrait peut-être aussi tenir compte d'une hausse du nombre d'antennes relais à déployer pour SFR si leur nocivité est acceptée par tous et relayée dans les médias (cf. mon prochain message : http://securibourse.jexiste.fr/forum/index.php?mode=thread&id=17661&page=0&... ). :(

D'autre part, ayant lu cet article ("Evolution des modèles de diffusion des acteurs médias " http://edgeminded.over-blog.com/article-3314751.html ), j'estime la part "Contenus" à 1/3 de mon estimation de la valo de Videndi et 2/3 pour les "Tuyaux".

WPM

Fil RSS du sujet