tout le monde à l'achat sur Nexans après résultats
Nexans a encore relevé ses prévisions
mar 25 jui, 10h32
Nexans rime avec confiance. Le numéro un mondial de l'industrie du câble a publié ce matin des résultats semestriels en forte progression, qui lui ont permis de revoir à la hausse ses prévisions pour les trois prochaines années. Une recette qui plaît aux investisseurs : vers 9 heures 45, le titre bondissait de 4,76% à 51,45 euros à la Bourse de Paris, alors que le CAC 40 grappillait 0,12% au même instant.
Marge opérationnelle : un point de plus ! Gros consommateur de cuivre et d'aluminium, Nexans a subi les effets de la flambée des prix des matières premières. Mais cela ne l'a pas empêché de faire progresser son chiffre d'affaires de 12% (hors effets de changes, de périmètre et de variation du prix des métaux) au cours des six premiers mois de l'année. Il s'est établi à 3,68 milliards d'euros contre 2,43 milliards d'euros au premier semestre 2005.
La hausse des prix du cuivre a toutefois entraîné un gonflement de la dette du groupe à 431 millions d'euros au 30 juin contre 374 millions d'euros 31 décembre 2005. Cette augmentation demeure "maîtrisée" au regard de l'envolée de plus de 56% des cours du cuivre sur la période.
L'indicateur qui a opéré l'évolution la plus étonnante est la marge opérationnelle : elle est passée de 73 millions d'euros au premier semestre 2005 à 108 millions d'euros sur la même période en 2006. Le taux de marge opérationnelle est ainsi passé de 3,5% à 4,8% en un an. Bien mieux qu'annoncé par le groupe dernièrement : il tablait sur 4,5%.
En avance sur les objectifs"Nous affichons ainsi, à mi-parcours de notre plan stratégique triennal 2005-2007, des résultats en avance sur nos objectifs", s'est félicite le Pdg, Gérard Hauser dans un communiqué. Les dirigeants de Nexans pensent que la croissance du marché de l'énergie devrait continuer soutenir leur activité ; ils envisagent désormais une progression du chiffre d'affaires proche de 10% en 2006, et un taux de marge opérationnelle supérieur ou égal à 5%. Ces perspectives supposent que le contexte économique mondial demeure stable et que la crise au Liban n'ait pas d'impact sur son activité.
Enfin, le groupe a annoncé la formation d'une coentreprise avec le japonais Viscas pour la fabrication de câbles d'énergie haute tension sous-marins. Nexans détiendra 66% du nouvel ensemble et augmentera ainsi d'un tiers en quatre ans son activité sur ce marché en forte croissance. Les détails financiers de la transaction n'ont pas été dévoilés
Notre avis : Ces belles performances confortent notre opinion positive sur la valeur. Nous restons à l'achat jusqu'à 55 euros. Nous visons 70 euros.
capital.fr
--
mareva
pardon, j'ai oublié les résultats
Chiffre daffaires + 12 % organique Marge opé + 48%
Résultats semestriels 2006 en forte progression et en avance sur le plan de marche
Renforcement du leadership dans les câbles Haute Tension sous-marins par la création dune Joint Venture au Japon
Présentation des résultats semestriels 2006
Chiffre daffaires + 12 % organique
Marge opérationnelle + 48 %
Gestion active des capitaux employés
Perspectives 2006 en ligne avec les bonnes performances du premier semestre
Paris, le 25 juillet 2006 - Le Conseil dAdministration de Nexans, réuni le 24 juillet 2006 sous la Présidence de Gérard Hauser, a examiné les comptes consolidés du Groupe pour le premier semestre*.
Le chiffre daffaires** du premier semestre sélève à 3 686 millions deuros. A cours des métaux non-ferreux constants***, il atteint 2 273 millions deuros contre 2 003 millions deuros au premier semestre 2005. A périmètre et changes constants et jours ouvrés comparables, il est en croissance de 12 %.
La marge opérationnelle sinscrit sur la période à 108 millions deuros contre 73 millions deuros au 1er semestre 2005, en hausse de 48 %. Le taux de marge opérationnelle passe ainsi de 3,5 % à 4,8 % en un an. Le Groupe confirme ses forces sur le marché des câbles dénergie dinfrastructures et de bâtiment.
Le résultat net du premier semestre sélève à 211 millions deuros, contre 16 millions deuros au 30 juin 2005. Au-delà de laugmentation de la marge opérationnelle, il intègre la plus-value sur cession des activités de distribution en Suisse (148 millions deuros), les coûts liés au programme de restructuration en cours (36 millions deuros) et la variation positive avant impôts de la juste valeur des instruments financiers sur métaux non-ferreux, en application des normes IAS 32 et 39 (49 millions deuros). Ce dernier élément constituera à cours des métaux constant une charge dun montant comparable au second semestre 2006.
Lendettement net du Groupe est de 431 millions deuros au 30 juin 2006 contre 374 millions deuros au 31 décembre 2005. Cette augmentation demeure maîtrisée au regard de lenvolée de plus de 56 % du cours de cuivre depuis le début de lannée 2006.
Face à cette augmentation, le Groupe a mis en place des mesures structurantes destinées à :
renforcer sa structure financière au travers de la cession des activités de distribution en Suisse pour 206 millions deuros en février ainsi que dune augmentation de capital de 117 millions deuros, en juin, résultant de la conversion des OCEANE 2004 ;
allonger la maturité de sa dette résiduelle en lançant en juillet 2006 une nouvelle émission dOCEANE dun montant de 280 millions deuros à échéance janvier 2013.
Ces mesures ont par ailleurs été renforcées par le lancement récent dun plan destiné à contenir les effets négatifs liés à la progression des cours des métaux. Ce plan comporte trois volets : la réduction des activités fortement consommatrices de cuivre, la modification progressive des termes de paiement auprès de grands clients et la renégociation des crédits fournisseurs.
Compte tenu de ces facteurs et à cours des métaux non-ferreux stables, le niveau de la dette à la clôture de lexercice 2006 ne devrait pas excéder 350 millions deuros.
* Les chiffres sont publiés en normes IFRS.
** A cours des métaux non-ferreux courants, le chiffre daffaires total du premier semestre 2005 sélevait à 2 435 millions deuros.
*** Pour neutraliser leffet des variations des cours des métaux non-ferreux et mesurer ainsi lévolution effective de son activité, Nexans établit également son chiffre daffaires à cours du cuivre et de laluminium constants.
--
mareva
fin
Nouvelle opération de croissance externe au service des spécialités (Japon)
(voir communiqué diffusé ce jour : Création au Japon dune société commune pour la production de câbles Haute Tension sous-marins)
Le Groupe annonce ce jour la signature dun accord avec Viscas, société japonaise et lun des grands acteurs mondiaux sur le marché de la Haute Tension. Cet accord porte sur la constitution d'une société commune de production dédiée à la fabrication de câbles dénergie haute tension sous-marins. Nexans qui détiendra 66% de ce nouvel ensemble augmentera ainsi dun tiers son activité potentielle dans les câbles et services sous-marins dans les quatre années à venir, satisfaisant ainsi aux besoins dun marché en forte croissance.
« En avance sur nos objectifs »
Commentant les résultats du premier semestre 2006, Gérard Hauser, Président-directeur général de Nexans, a déclaré : « Les résultats de Nexans pour le premier semestre 2006 sont bons malgré un environnement marqué par une forte hausse du prix des matières premières. Ils confortent notre stratégie constante qui vise à accroître notre présence dans les zones géographiques en croissance et à développer par ailleurs les produits de spécialités à forte valeur ajoutée. La poursuite dun programme de restructurations et la gestion active de nos capitaux employés associée à des opérations financières ciblées ont contribué à afficher un tel bilan. Les perspectives de croissance des marchés de lénergie, comme en témoigne la création dune société commune au Japon, nous permettent donc aujourdhui dêtre confiants quant aux performances globales du Groupe pour 2006 et denvisager une progression du chiffre daffaires proche de 10 % sur lannée, avec un taux de marge opérationnelle supérieur ou égal à 5 %. Nous affichons ainsi, à mi-parcours de notre plan stratégique triennal (2005-2007), des résultats en avance sur nos objectifs».
Ces perspectives supposent que le contexte économique mondial demeure stable et que la crise actuelle au Moyen-orient et notamment au Liban nait pas dimpact sur lactivité du Groupe.
--
mareva
vdj Investir
25-07-2006 - 08h53
LES SIGNAUX SONT AU VERT POUR LE FABRICANT DE CÂBLES
Les résultats semestriels de Nexans sont excellents. Le chiffre d'affaires, la marge opérationnelle et le résultat net ressortent supérieurs aux attentes. Le groupe relève également ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice et pour 2007.
Nexans publie ce jour des résultats semestriels en forte progression. Les ventes du fabricant de câbles se sont établies à 2,27 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 10,4% à changes et cours des métaux constants. En organique, la croissance ressort à 12%, alors que l'objectif sur la période était de 10% à 11%.
L'endettement est, lui aussi, meilleur que prévu. Le groupe avait indiqué en juin dernier qu'il devrait se situer à 540 millions d'euros au 30 juin. Il ressort en réalité à 431 millions d'euros, contre 374 millions en décembre dernier.
Côté résultats, Nexans ne déçoit pas non plus. Le résultat opérationnel bondit de 48%, à 108 millions d'euros, soit une marge opérationnelle de 4,8%. Le résultat net passe, pour sa part, de 16 millions à 211 millions d'euros, contre 200 millions attendus. Une augmentation toutefois à nuancer, car elle intègre la plus-value réalisée lors de la cession des activités de distribution en Suisse (148 millions d'euros).
Les perspectives 2006 et 2007 sont relevées. Pour l'ensemble de l'exercice, Nexans annonce que la croissance de ses ventes sera proche de 10%, alors que le groupe tablait sur 4% à 5% en février dernier. Le taux de marge opérationnelle est également revue à la hausse, Nexans l'attend supérieur ou égal à 5%. La dette, pour sa part, devrait atteindre 350 millions d'euros au 31 décembre. Pour 2007, Nexans déclare, qu'il "ferait mieux que ses objectifs", mais ne chiffre pas ces nouvelles prévisions. Le groupe tablait jusqu'à présent sur une marge comprise entre 5,2% et 5,5% et un chiffre d'affaires de 4,4 milliards d'euros.
Les résultats et les perspectives de Nexans nous confortent dans notre opinion positive sur la valeur. Nous maintenons notre conseil à l'achat.
--
mareva