Achat METROLOGIC

par Graham ⌂ @, vendredi 21 juillet 2006, 18:14 (il y a 6691 jours)

Achat « METROLOGIC » pour environ 1% de mon patrimoine, le 18/07/2006, à un cours de 38,5€
Poursuite de la réallocation des actifs composant mon patrimoine. La faiblesse des pourcentages résulte :
-pour les entreprises importantes (NESTLE, NRJ, M6, FFP, MANITOU) : de la cherté des actions. La marge de sécurité étant, selon mes critères, insuffisante ainsi que le potentiel de revalorisation moindre..
-pour les très petites entreprises (AIROX, METROLOGIC) : choix délibéré de ne miser que faiblement sur des sociétés à potentiel et à rentabilité élevés mais qui demeurent fragiles. Une stratégie possible est d’allouer 20 à 25% de son patrimoine, pour 10 à 20 de ces petites sociétés en devenir. Le risque se trouvant atténuer par la diversité.

Raison majeure de l’achat de METROLOGIC
-rentabilité extraordinaire : gage d’excellence des produits et services actuels
-marché de niche
-dirigeants : principaux actionnaires
-trésorerie abondante :
*constituant un parachute à la baisse très efficace
*possibilité de croissance externe comme jadis ce fut le cas en Italie, et certitude sur la
prudence de la direction
-croissance des 9 derniers trimestres : je mise sur la continuité

Faiblesse du titre :
-croissance quasi nulle depuis plusieurs années
-risque (potentiel) technologique à MT (3-4ans) si société ne suit pas son marché

A un cours de 38,5€, la société capitalise 154m€.
Soustrait la trésorerie consolidée d’environ 36-38m€,
la société capitalise 10 fois environ le résultat d’exploitation moyen des 5 dernières années.
Le titre demeure cher mais pas exagéré. J’évalue la surévaluation, selon mes critères prudentiels à 20%. A 31€, le titre présenterait une réelle opportunité. A 38,5€, il constitue un pari risqué, misant sur la poursuite de la croissance ces prochaines années et le maintien d’une rentabilité élevée.

Bien à vous.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet