Bonsoir, une question sur la sécurité
par labadie , Chaloupe St-Leu, La Réunion, mardi 18 juillet 2006, 17:58 (il y a 6694 jours)
Au sujet des brokers en ligne (ou autres), j'aimerais bien avoir vos avis sur le niveau de garantie quils offrent en cas de crise financière/économique sévère.
Est-ce que le fait davoir un actionnaire de référence représente une garantie sérieuse > Cest à dire : Est-ce quen cas de défaut du broker, lactionnaire de référence (Sté Générale par exemple) est tenu de pallier tout problème grave survenant dans sa filiale (non contrôlée à 100%) >
Autre question : quelle banque vous paraît être la plus sûre et peu exposée (risque immobilier, dérivés de crédit, ratio cooke...) en cas d'évènement type 1929 > Je pensais à la banque postale en n°1, y a-t-il dautres idées >
--
Très bonne question Labadie
par freeman , mardi 18 juillet 2006, 19:51 (il y a 6694 jours) @ labadie
Pour la Banque Postale, il est sûr que vu la présence de l'Etat derrière, pour moi également c'est la banque française la plus sûre. J'en suis client et les tarifs me paraissent tout à fait raisonnables. Je suis également chez Fortuneo et Boursorama. J'ai posté un message sur un forum voisin que je reposte ci-dessous. Si quelqu'un a des avis je suis preneur.
Y'aurait t-il possibilité pour un français d'ouvrir un compte au Canada directement> Si oui quelle banque>
Pour Labadie: Serais tu capable de mettre une grosse portion de ton portif sur ALCBO pendant cette crise ou pas>
Au fait, j'ai découvert ton site perso y'a 2-3 jours, félicitations pour tout ce beau travail.
Concernant IB Intercative Brokers et ING Direct, quelqu'un connait -il ces banques et pourrait nous en parler>
Pour IB, y'a t'il un minimum à déposer pour l'ouverture d'un compte> lms disait "InterActive semble bien lourd à utiliser si l'on ne maîtrise pas les systèmes boursiers USA et l'anglais. Son traitement des actions est loin d'être exhaustif". Qu'en pensez-vous merci>
Si quelqu'un connait des brokers permettant l'accès au marché australien, je suis également intéressé.
Merci d'avance pour vos éclairages.
--
par caque, mardi 18 juillet 2006, 23:51 (il y a 6694 jours) @ freeman
Bonsoir
Pour IB, il y a eu des fils de discussion nombreux sur fr.misc.finance
Globalement les utilisateurs avaient l'air satisfaits.
Je n'en sais pas plus.
Cordialement
par jk2r, mercredi 19 juillet 2006, 18:54 (il y a 6693 jours) @ freeman
Bonsoir,
Peut-on connaître l'adresse du site de LABADIE >
Merci.
par labadie , Chaloupe St-Leu, La Réunion, jeudi 20 juillet 2006, 06:58 (il y a 6693 jours) @ jk2r
Bonjour, c'est ici : http://perso.orange.fr/loic.abadie/frambours.htm
mais je n'ai pas le temps de m'occuper de cette page régulièrement et la remets juste à jour quelques fois par an.
Pour la 1ère fois, je n'ai mis aucun conseil action dans la dernière maj (juillet 2006), et c'est un choix volontaire lié à mes convictions baissières. Sinon rien de bien nouveau, j'ai déjà tout dit sur ce forum !
En fait l'essentiel du site est consacré à la météo du parapente, qui nécessite des maj régulières pour les prévisions à 5 jours.
--
Sécurité des banques
par MEN, jeudi 20 juillet 2006, 01:13 (il y a 6693 jours) @ labadie
Dur, dur la reprise.
Dans tous les pays plus ou moins civilisés l'état garantit un minimum (connu et à concurrence des dépots de chaque épargnant) en cas de défaillance d'une banque. Dans l'UE tous les pays ont l'obligation de le faire à travers un fonds de garantie des dépôts propre à chaque pays.
En France toutes les banques cotisent, comme à une assurance, à ce fonds peut être pas ... La Poste (l'état garantit directement).
De mémoire, pour les banques françaises le montant assuré est de 70000 par épargnant/banque/compartiment.
Il y à 3 compartiments: dépots, titres et cautions.
Les comptes joints comptent pour 1 (70000 max).
Exemple. Chez LCL j'ai un 200000 dans un PEA et 30000 dans un compte d'épargne. Chez le CA j'ai un compte d'épargne joint avec mon épouse avec 120000. Si LCL et le CA ferment boutique, nous indemnise 170000 au lieu des 350000.
Ca peut prendre du temps, vérifier que la faillite est avérée, essayer un sauvetage etc.. etc...
Morale, on à tout interêt à diversifier les banques (et les titulaires si possible) pour minimiser les risques, si les sommes le justifient et il ne s'agit pas d'un PEA.
Attention! ce montant de 70000 est valable pour les banques françaises. Pour un épargnant Français qui a un compte chez ING (france) la garantie est celle du "fonds de garantie des dépôts" des Pays-bas: 30000 par compartiment.
Il y a 2 questions auquelles je n'ai jamais trouvé de réponse sûre.
- la garantie concerne les défaillances honêtes et aussi les escroqueries>
je crois que oui car dernièrement une banque Guadeloupéénne a fait faillite, les épargnants ont été indemnisés et l'état cherche à récupérer les somme à travers les dirigents (en cavale je supose).
- dans un compartiment titres quand l'investisseur détient des titres il n'y a rien à garantir, les titres sont là. La garantie concerne la partie liquidités ou la totalité> Je ne sais pas si un broker a les moyens de nous faire croire que nous avons des titres alors qu'on n'en à pas.
Par rapport à ta question de faillite de filiale je ne crois pas qu'une loi oblige la maison mère a renflouer la caisse de sa filiale, ne serai-ce que pour sa quote-part. Je pense qu'une banque comme la SG le ferait, surtout car le trou d'un broker pur (qui n'investit pas pour son compte) concernerait des frais de fonctionnement donc il doit être insignifiant a ces niveaux .
Sécurité des banques
par labadie , Chaloupe St-Leu, La Réunion, jeudi 20 juillet 2006, 07:19 (il y a 6693 jours) @ MEN
Merci pour vos réponses, la difficulté pour les 70 000 $ de garantie est qu'un PEA ne peut être saucissonné, donc il faut vraiment être sur de son intermédiaire en cas de crise.
Pour Freeman, en situation de récession je n'ose investir à LT dans aucune valeur. Même ALCBO (j'en suis à 91% de liquidités et vais augmenter encore cette part dans les semaines à venir). Par contre faire quelques aller-retours rapides sur les valeurs que j'aime bien en cas de fort repli, pourquoi pas !
Pour Alcbo, c'est un peu le même problème que Maurel (ou stradim) : elle est sous-évaluée fortement, mais en cas de retournement de conjoncture il risque d'y avoir des problèmes. L'immo à la réunion n'a pas été épargné pendant la baisse au début des années 90, malgré la croissance démographique locale.
Le marché sur lequel ALCBO opère (produits de défiscalisation) est assez dépendant d'investisseurs métropolitains acheteurs en défisc. En cas de crise, ce marché sera touché en plein.
ALCBO s'en sortira quand même vu qu'elle a le foncier gratuit, mais le cours y laissera des plumes !
Sur les valeurs immo, j'en suis deux plus particulièrement : alcbo et stradim.
Elles sont toutes deux bon marché pour des raisons différentes :
- Forte décote sur l'actif net réel pour alcbo.
- PER bas (5,5 x estimé pour 2006) et rendement élevé (près de 6% pour un cours de 12) associé à une forte croissance de 30%/an chez stradim.
La démarche est différente aussi chez les deux sociétés : constituer un patrimoine locatif pour alcbo et promotion/vente chez stradim.
--
bonjour Loic
par isabelle, jeudi 20 juillet 2006, 08:17 (il y a 6693 jours) @ labadie
intéressant ton site même si plutôt pessimiste. Il y a un lien mort dans ton dernier commentaire.
Pour la Belgique, il y a le site http://www.cbfa.be/ qui donne ces info. N'y a t il pas le même en France >