Avatar

alcatel

par mareva @, Barjac, samedi 15 juillet 2006, 18:53 (il y a 6697 jours) @ doc crm

LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6189 - 14/07/2006- PAGE 2
Les événements
LA FUSION ENTRE LES DEUX GROUPES SE REALISERA PLUS VITE QUE PREVU
Les difficultés de Lucent font plonger l'action Alcatel
par JEAN-BAPTISTE FROVILLE -

L'été commence mal pour Alcatel. Le 11 juillet, Lucent Technologies, l'équipementier américain avec lequel Alcatel est engagé dans un projet de fusion, a émis une alerte sur les résultats de son troisième trimestre fiscal, clos le 30 juin. Lucent a, sur la période, souffert d'une baisse des investissements des opérateurs mobiles nord-américains et d'un léger tassement de la demande en Asie. Le groupe anticipe désormais une baisse de 13 % de ses ventes (2,04 milliards de dollars) et un bénéfice par action de 2 cents, contre 7 à la même période l'an passé. La conséquence pour Alcatel a été immédiate, et le titre a reculé de 5,93 % le jour de l'annonce de Lucent. Sur la semaine, la chute dépasse 8 %.

Alcatel a pourtant, de son côté, divulgué des chiffres trimestriels provisoires rassurants. D'avril à juin, les ventes devraient s'établir à 3,38 milliards d'euros, en hausse de 7,5 %, soit plus que la partie haute de la fourchette indicative qu'avait donnée la direction. La marge d'exploitation est attendue proche de 8 %.

Les deux fiancés ont par ailleurs fait le point sur l'avancée de leur projet de fusion. La prochaine étape pour Alcatel est fixée au 7 septembre, date à laquelle les actionnaires du groupe seront réunis en assemblée générale pour approuver l'opération de rapprochement. Serge Tchuruk, président d'Alcatel, a annoncé que la finalisation du projet pourrait intervenir avant la fin de l'année 2006 alors que les deux groupes s'étaient donné jusqu'à mars 2007 pour y parvenir. C'est bel et bien Patricia Russo, l'actuelle présidente de Lucent, qui prendra la direction du nouvel ensemble. En revanche, Mike Quigley, directeur général d'Alcatel, ne sera pas le directeur général adjoint du nouvel ensemble.

Les deux sociétés ont également détaillé les synergies attendues. Au total, 1,4 milliard d'euros d'économies devraient être obtenus, dont 55 % proviendront de la suppression de 9.000 postes à travers le monde. Le solde se répartit entre la rationalisation des actifs immobiliers du groupe (pour 100 millions d'euros), les économies sur la chaîne logistique et les achats (250 millions) et les plates-formes de production (400 millions).

Alors que l'annonce du projet de fusion, en mars, avait permis au titre Alcatel d'atteindre un plus haut annuel de 13,8 euros, l'action a perdu la faveur des investisseurs. Depuis le début de l'année, elle recule de plus de 13 %.

Nous restons cependant positifs et croyons à la réussite de la fusion, qui permettra au nouveau groupe d'améliorer significativement sa rentabilité.

En revanche, compte tenu du cours actuel, nous abaissons notre objectif de cours à 13 euros.

NOTRE CONSEIL
ACHeTer

Le titre a les moyens de rebondir

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum