smoby : des comptes catastrophiques !
Historique conseils / actualités
14-07-2006 - 16h18
Ecart
DES COMPTES CATASTROPHIQUES
Smoby a accusé plus de 25 millions d'euros de pertes en 2005-2006, affecté aussi bien par les difficultés de Smoby Majorette que celles de sa dernière acquisition Berchet. Le groupe a particulièrement souffert de l'envolée du prix des matières premières.
Des résultats 2005-2006 catastrophiques pour Smoby Majorette. On savait que les comptes du spécialiste français du jouet seraient plombés par les difficultés de l'intégration de Berchet, l'envolée des prix des matières premières et les coûts de restructuration, mais on était loin d'imaginer l'étendue des pertes. Celles-ci s'élèvent à 25,7 millions d'euros, dont -11,5 millions pour Berchet racheté il y a un an, à comparer, pour Smoby Majorette seul, à un bénéfice de 1,2 million d'euros en normes françaises et à un déficit de 0,5 million en normes IFRS. Le résultat opérationnel est déficitaire de 26,3 millions, dont -9,2 millions chez Berchet. Smoby Majorette accuse donc une perte opérationnelle de 17,1 millions contre un bénéfice de 6,2 millions un an plus tôt.
Les raisons invoquées par Smoby Majorette pour justifier ces comptes calamiteux ne sont pas surprenantes : la baisse des ventes (-7% chez Smoby et -14% pour Berchet), la dégradation des conditions commerciales (le groupe a perdu 13,9 millions d'euros de marge brute), le maintien des coûts de structure à un niveau élevé, l'envolée des prix des matières premières (qui induit un surcoût de 10 millions d'euros par rapport à 2004-2005) et les charges exceptionnelles liées à la fermeture du site d'Oulins, la dépréciation des stocks et la fermeture des filiales commerciales de Berchet.
Smoby Majorette semble bien déterminé à repartir de l'avant dès cette année. Le groupe confirme son objectif de ramener ses comptes à l'équilibre au terme de l'exercice qui s'achèvera fin mars prochain. Pour ce faire, il mise sur le plan de restructuration à trois ans annoncé au printemps (lire), qui permettra une meilleure répartition mondiale de la production, et sur une nouvelle organisation. Smoby Majorette annonce d'ores et déjà un net rebond des ventes au premier trimestre de l'exercice débuté le 1er avril et des perspectives de fin d'année " dans la ligne de l'objectif de retour à l'équilibre ".
Reste que les pertes colossales de 2005-2006 ne seront pas sans conséquence sur la situation financière du groupe, réduisant d'autant ses fonds propres qui ressortaient à 83 millions d'euros à fin mars 2005. Dans ces conditions, le ratio d'endettement, qui s'élevait déjà, selon la société, à plus de 150% à l'automne après le rachat de Berchet, atteindrait plus de 200%, selon nos estimations, nécessitant, à plus ou moins brève échéance un renforcement des fonds propres.
Le titre a lourdement chuté au cours des derniers mois (-45%). La visibilité reste faible tant sur l'activité que sur la rentabilité, dans un environnement où le prix des matières premières continue d'augmenter. La situation financière devient problèmatique. On restera à l'écart.
--
mareva