Avatar

pour mareva : interview de Verluca Pdt de Vallourec

par mareva @, Barjac, mercredi 12 juillet 2006, 15:54 (il y a 6700 jours)

Interview > Pierre Verluca,
président du directoire de Vallourec

« Notre ratio RBE/CA pour le 1er S06 devrait être légèrement supérieur à celui du 2ndS05 »


A quoi attribuez-vous l'augmentation de 46,4% de votre chiffre d'affaires au premier trimestre 2006>
Nous avons tout d'abord bénéficié du plein effet des hausses de prix que nous avons pu passer en 2005. Dans un contexte toujours très favorable, notre activité a par ailleurs été tirée par la forte demande des secteurs pétrole & gaz et énergie électrique.

Qu'est-ce que vous attendez en matière de dividendes >
Nous avons décidé depuis 2003 d'une politique de dividende correspondant à un objectif de taux moyen de distribution sur longue période de 33% de notre résultat net part du Groupe. Au titre de l'exercice 2005, nous avons versé un dividende de 11,2 euros par action, soit 3,5 fois plus que le dividende versé au titre de 2004. Pour ce qui concerne 2006, le Conseil de Surveillance étudiera en septembre la possibilité du versement d'un acompte sur dividende comme ce fut le cas l'an dernier.

Quels sont vos objectifs et vos prévisions pour les exercices 2006 et 2007 >
La demande reste soutenue et les fondamentaux des marchés du pétrole & gaz et de l'énergie électrique sont toujours très bien orientés, globalement portés par les besoins de consommation en énergie. Dans ce contexte, nous sommes très confiants dans notre capacité à continuer d'améliorer nos performances. Nous avons ainsi récemment confirmé que, par rapport au chiffre d'affaires du 1er semestre 2005 (1975 millions d'euros), notre chiffre d'affaires du 1er semestre 2006 devrait afficher un niveau de croissance proche de celui de l'ensemble de l'année 2005 (+41,8%) et que notre chiffre d'affaires du 2nd semestre devrait se maintenir au niveau élevé de celui du 1er semestre 2006. Pour ce qui concerne notre rentabilité, notre ratio RBE / chiffre d'affaires pour le 1er semestre 2006 devrait être légèrement supérieur à celui du 2nd semestre 2005 (26,2%).

Au delà de 2006, nous ne voyons aujourd'hui aucun signe de ralentissement de la demande.

Quel est votre positionnement sur le marché international>
Nous sommes l'un des leaders mondiaux des tubes en acier sans soudure, avec une part de marché mondiale d'environ 11% en volumes. Ce pourcentage est encore supérieur sur nos deux principaux marchés que sont le pétrole & gaz et l'énergie électrique, qui représentent environ 60% de notre chiffre d'affaires consolidé. Ce qu'il faut noter, c'est que, sur ces deux marchés, nous sommes encore mieux placés sur les produits à plus forte valeur ajoutée. C'est ainsi que, dans le domaine du pétrole & gaz, notre gamme de produits VAM (tubes et joints premium pour l'équipement des puits de pétrole et de gaz) est de loin leader sur ce marché. En ce qui concerne l'énergie électrique, notre part de marché est près de deux fois supérieure à celle de notre concurrent le plus proche. Nous disposons d'une gamme très complète et innovante, incluant de nouvelles nuances d'acier telles par exemple le VM12, un acier breveté à 12% de chrome que Vallourec est le seul au monde à produire et dont la première commande est destinée aux 2 nouvelles unités ultra supercritiques de la centrale de NEURATH en Allemagne, les 2 plus grosses unités au lignite du monde qui seront mises en service en 2010.

Envisagez-vous des opérations de croissance externe à court voire à moyen terme >
Notre principale priorité est de poursuivre sur la voie de la croissance, notamment pour faire progresser la part des produits à plus forte valeur ajoutée. Pour ce faire, nous continuerons de nous appuyer à la fois sur le développement interne et sur la croissance externe via le rachat ciblé d'actifs ou de sociétés en fonction des opportunités. Nous entendons continuer d'investir selon des critères stratégiques, dans notre cœur de métier, sur des produits leaders à forte valeur ajoutée, dans des zones à fort potentiels et suivant les critères de rentabilité et de synergies que nous avons toujours privilégiés.

Le mot de la fin pour vos actionnaires.
Nos excellentes performances ne doivent rien au hasard. Nous récoltons aujourd'hui les fruits de ce que nous avons semé depuis des années. Dans un environnement des plus favorables, nous sommes confiants dans notre capacité à continuer d'améliorer encore nos performances et de créer de la valeur pour nos actionnaires.


- 12 Juillet 2006

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum