GEA : Investir pas chaud du tout
Historique conseils / actualités
07-07-2006 - 08h37
Ecart
QUELLE DYNAMIQUE >
Pour son premier semestre fiscal, GEA annonce une nette progression de ses ventes mais une chute de ses bénéfices. Surtout, le carnet de commandes ne semble pas vouloir décoller.
Ses résultats semestriels mitigés, GEA affiche un carnet de commandes sans relief, et reste muet sur ses perspectives. De 40 millions d'euros au 31 mars 2006, le carnet de commandes du spécialiste des systèmes pour la perception de péage est inférieur à celui annoncé en janvier dernier (47 millions d'euros), en juillet 2005 (45 millions), et en janvier 2005 (48 millions). La société n'explique pas cette faiblesse, de même qu'elle s'abstient d'évoquer ses perspectives, que ce soit en termes de commandes, d'activité ou de résultats.
Une déception, d'autant plus que les résultats du premier semestre de l'exercice 2005-2006 (clos au 30 septembre prochain), ne sont guère encourageants. Le groupe enregistre certes une nette progression, de 22,7% à 22,66 millions d'euros, de ses ventes sur la période. Mais un niveau de charges fixes élevé, compte tenu des frais liés au démarrage d'un nouveau contrat avec APRR, n'a pas permis de profiter d'un effet de levier sur la période. La marge opérationnelle simplement maintenue à 1,8%, le résultat opérationnel progresse de 23% à 0,42 million d'euros. De plus, les frais de couverture lié aux évolutions de changes ont fait plonger le résultat financier dans le rouge, d'un résultat positif de 0,11 million il y a un an à un résultat négatif de 0,1 million. Compte tenu également d'une provision pour congés payés, le résultat net chute de 57% à 0,11 million.
On reste sur un dernier cours de 8,65 euros.
Nous restons à l'écart de la valeur, au vu de ses résultats semestriels mitigés, d'un carnet de commandes atone, et en l'absence de données concluantes concernant ses perspectives.
Ambroise Ecorcheville
--
mareva