Avatar

CFF recycling par Investir

par mareva @, Barjac, mardi 04 juillet 2006, 10:49 (il y a 6709 jours)

Historique conseils / actualités
04-07-2006 - 10h41
Achat spéculatif
LA RENTABILITÉ PROGRESSE DANS L'ACTIVITÉ RECYCLAGE
La branche recyclage de CFF Recycling a vu sa rentabilité progresser au premier semestre, profitant de la forte demande de matières premières. En revanche, le redressement de Penauille Polyservices reste décevant. Sur l'ensemble du premier semestre, le groupe a réalisé un bénéfice net de 25,8 millions d'euros à rapporter un chiffre d'affaires de 1,73 milliard.

Pour la première fois, les comptes semestriels de CFF Recycling intègrent Penauille Polyservices, racheté en avril 2005. Ils ne sont, par conséquent, pas facilement comparables à ceux réalisés par le spécialiste du recyclage des métaux au cours de la même période de l'année précédente.

Le chiffre d'affaires est ainsi ressorti à 1,73 milliard d'euros, dont 948 millions dégagés par le pôle recyclage, en hausse de 4% par rapport au premier semestre de l'exercice 2004-2005. La contribution de Penauille Polyservices à l'activité est ressortie à 747 millions. L'excédent brut d'exploitation de l'activité recyclage a progressé de 8,7% à 74,6 millions d'euros, auquel il convient d'ajouter les 11,4 millions d'excédent brut d'exploitation réalisés par Penauille, pour arriver à un total pour le groupe de 86 millions d'excédent brut d'exploitation. Le résultat opérationnel courant du groupe ressort à 42,6 millions d'euros, décomposé en un montant de 50 millions pour le recyclage et une perte de 7,4 millions pour Penauille. Au final, le bénéfice net ressort à 25,8 millions d'euros, dont un bénéfice de 29,4 millions pour la branche recyclage et une perte de 3,6 millions pour le compte de Penauille.

CFF explique que ses comptes ont été portés par l'activité recyclage, ce qui a permis de compenser un résultat opérationnel inférieur aux attentes pour Penauille. La priorité du groupe va désormais au redressement du spécialiste des services aux aéroports et aux entreprises. La reprise en main est en cours avec la récente nomination de Daniel Derichebourg, le président de CFF, à la tête de Penauille Polyservices en remplacement de Jean-Claude Penauille. Mais, malgré ces efforts, le redressement de Penauille Polyservices semble prendre du temps. Le groupe a d'ailleurs prévenu ce matin que le retour à l'équilibre de ses comptes n'est pas prévu avant l'année 2007 (lire).



Les comptes semestriels de CFF Recycling sont difficiles à analyser, en raison du changement de périmètre. L'activité recyclage profite de la forte demande de matières premières, en revanche, le redressement de Penauille Polyservices reste décevant. Nous restons acheteurs dans une optique spéculative, en raison de la faible valorisation du groupe (moins de 13 fois les prévisions 2006).
Christine Cousseau

--
mareva

Fil RSS du sujet
powered by my little forum