JDF : Media 6 vendre (encore un qui va râler !!!!)
LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6187 - 30/06/2006- PAGE 9
Valeurs francaises
COMMUNICATION-MEDIAS-MULTIMEDIA
MEDIA 6
La faiblesse de l'activité pénalise fortement les résultats.
Jérome Marmet
En début d'année, le fabricant de présentoirs sur les lieux de vente prévoyait d'améliorer sa rentabilité. Il n'en est rien ! Bien au contraire, la faiblesse de son activité a été à l'origine d'une détérioration très marquée des résultats du premier semestre de l'exercice 2005/2006 (mois d'octobre à mars). Sur cette période, le recul de 8,3 % du chiffre d'affaires (36,17 millions d'euros) s'est traduite par une baisse de 28,2 % du résultat d'exploitation, lequel est tombé à 2,34 millions d'euros, tandis que le résultat net (- 17,2 %) n'a pas dépassé 1,6 million d'euros. Des piètres performances que Média 6 explique par une guerre des prix sur un marché très concurrentiel, qui lui a fait perdre plusieurs contrats en particulier dans le secteur de la parfumerie et des cosmétiques. Seul point positif, les mesures de restructurations prises au cours des derniers mois ont permis d'équilibrer les comptes de l'activité mèches, qui avait lourdement pénalisé les résultats du dernier exercice. Toutefois, la contribution de cette branche en termes de chiffre d'affaires restera très limitée (moins de 10 % des facturations) sur l'exercice actuel, tandis que Média 6 ne pourra pas compter sur un rebond d'activité au cours du second semestre, contrairement à ce que son président avait déclaré en début d'année dans nos colonnes. Sur l'ensemble de l'exercice 2005/2006, le chiffre d'affaires restera voisin de celui du premier semestre, tandis que la marge opérationnelle atteindra au mieux 4 %, contre 7,1 % sur l'exercice précédent. Par ailleurs, le plein effet de l'intégration de la société Prugent Ebénisterie, qui vient d'être acquise pour environ 2 millions d'euros, ne se fera sentir que sur les comptes du prochain exercice. Spécialisée dans la fabrication de mobilier commercial haut de gamme, cette PME située dans les Hautes-Pyrénées apportera un chiffre d'affaires supplémentaire de 7 millions d'euros en année pleine avec, à la clé, des marges se situant dans le haut de la fourchette de la profession. Pas de quoi cependant redonner un coup de fouet à Média 6, qui en est réduit à espérer une reprise de l'activité sur l'année prochaine et à évoquer de nouvelles acquisitions ciblées permises par une trésorerie disponible de 5 millions d'euros.
La perspective d'un second semestre encore plus difficile ne plaide pas en faveur d'un rebond du titre. Au cours actuel, il vaut mieux se débarrasser de l'action, que nous avions mise en portefeuille dans une optique spéculative au mois de janvier autour de 10,4 euros, en nous appuyant sur un management rassurant à l'époque.
Code EDI - Comp. C - Continu
Cours au 28/06 9
+Bas +Haut sur 1 an 8,6 /12,9
CA 2005(*) 80 M
Capitalisation boursière 32 M
BNPA 2005/06/07(*) 0,70/0,53/0,57
PER 2005/06/07(*) 12,82/16,96/15,57 fois
Dividende net 2005/06(*) 0,17/0,20
Rendement net 05/06 1,88 %/2,22 %
Moyenne transactions/jour 120 titres
Activité Présentoirs de vente
Objectif de cours à 18 mois 9
Risque élevé. Note de risque : 4
(*) exercice décalé, clôture : 30/09/06
NOTRE CONSEIL
VENDRE
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mareva
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