jdf : IBG
LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6187 - 30/06/2006- PAGE 14
Valeurs francaises
SERVICES INFORMATIQUES
IB GROUP
La marge opérationnelle devrait doubler d'ici à 2008.
Audrey Tonnelier
C'est Jean qui rit et Jean qui pleure. Alors que les comptes de Groupe Arès ont plongé dans le rouge l'an dernier en raison de la chute des prix sur le marché du matériel informatique (voir ci-dessus), IB Group, lui, est redevenu profitable et affiche de solides perspectives de croissance. Sa rentabilité demeure inférieure à celle des SSII classiques, mais elle s'est améliorée de façon significative. Sur l'exercice clos au 31 mars, la marge opérationnelle courante d'IB Group a doublé, pour atteindre 1,2 %, tandis que les ventes ont progressé de 52 %, à 136,9 millions. De plus, le résultat net est redevenu positif, à 218 millions d'euros, contre une perte de 1,5 million un an plus tôt.
IB Group, tout comme Groupe Arès, opère selon un modèle mixte : la société tire les deux tiers de ses facturations du matériel informatique (intégration de serveurs Unix, systèmes de stockage...), et le reste de prestations de services. Avec néanmoins une différence : IB Group s'est concentré sur la distribution et l'intégration à forte valeur ajoutée. « Nous avons également essayé d'anticiper les pressions sur les prix, notamment en centralisant nos achats et en renégociant régulièrement avec nos fournisseurs, qu'ils soient constructeurs ou éditeurs de logiciels », explique Loïc Villers, directeur général d'IB Group.
Au-delà du savoir-faire des dirigeants, la bonne performance de la société est liée à sa stratégie de croissance externe. L'an dernier, IB Group a racheté deux filiales de la société Medasys, MIS et Medasys Suisse, qui avaient réalisé des ventes de 58,5 millions d'euros en 2004. Les deux entités ont tiré la rentabilité : la marge commerciale du nouvel ensemble (marge brute moins frais de sous-traitance) a crû de trois points entre le premier et le second semestre de l'an passé, pour s'établir à 25,4 %. L'opération a également permis à IB Group de se renforcer dans le matériel et les services, tout en gagnant de nouveaux marchés, notamment dans le secteur de la santé.
Malgré une dette nette de 6,1 millions d'euros à fin mars 2006 (24 % des fonds propres), IB Group ne compte pas s'arrêter là. Les dirigeants, convaincus que la concentration du marché passera par des rapprochements avec des SSII classiques, comptent poursuivre la croissance externe en France. Ils souhaitent notamment privilégier les services (conseil, infogérance), qui ont représenté 23 % des ventes, mais 43 % de la marge commerciale l'an dernier. Leur croissance est attendue à plus de 10 % cette année, contre 5 % pour l'ensemble du groupe. Sans donner de prévisions chiffrées pour l'exercice en cours, IB Group table sur « une amélioration sensible de la rentabilité ». D'ici deux ans, elle est attendue entre 3 et 4 %. Dans ce contexte, nous tablons en première approche sur un bénéfice net de 1,5 million cette année.
Dernier élément en faveur du dossier : la capitalisation fait ressortir une décote de 16 % par rapport aux fonds propres (25 millions d'euros) et le titre n'est valorisé que 14,7 fois le bénéfice net attendu cette année. Nous demeurons à l'achat spéculatif, et maintenons notre objectif de cours de 3 euros à moyen terme.
Code IBG - Comp. C - Continu
Cours au 28/06 2,49
+Bas +Haut sur 1 an 2,21 /3,3
CA 2005(*) 89 M
Capitalisation boursière 22 M
BNPA 2005/06/07(*) -0,17/0,02/0,16
PER 2005/06/07(*) NS/NS/14,72 fois
Dividende net 2005/06(*) Nul/Nul
Rendement net 05/06 nul/nul
Moyenne transactions/jour 49.000 titres
Activité Distrib. Systèmes Informatiques
Objectif de cours à 18 mois 3
Risque élevé. Note de risque : 4
(*) exercice décalé, clôture : 31/03/07
NOTRE CONSEIL
ACHAT SPECULATIF
IBG601
--
mareva
Fil complet: