Media 6 par investir
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28-06-2006 - 19h02
Conserver
NETTE DÉGRADATION DE LA RENTABILITÉ
Un premier semestre difficile pour Media 6, qui a vu ses marges se dégrader nettement. La stratégie orientée sur l'amélioration de la rentabilité, au détriment de la croissance, ne porte pas encore ses fruits. Le groupe se dit par ailleurs à l'écoute des opportunités de croissance externe.
Priorité à la rentabilité, annonçait en début d'année Media 6. Le spécialiste de la communication sur le lieu de vente a visiblement eu de mal à mettre en pratique ses bonnes intentions. Le premier semestre a ainsi vu une baisse de l'activité, conformément à la volonté du groupe de privilégier la rentabilité à la course au volume, mais n'a pas permis l'amélioration des marges attendue.
Bien au contraire... Pour un chiffre d'affaires de 36,17 millions d'euros, en baisse de 8,3%, le résultat opérationnel du groupe a chuté de 28,2% au premier semestre à 2,34 millions d'euros, soit une baisse de près de 2 points de la marge opérationnelle à 6,5%. Grâce à la réduction des charges financières, la baisse du bénéfice net a été limitée à 17,2% pour un résultat net de 1,53 million. La marge nette ressort ainsi à 4,2% contre 4,7% un an auparavant. Une détérioration de la rentabilité que Media 6 justifie par un marché très concurrentiel en début d'année et par les ajustements consécutifs nécessaires sur l'organisation du groupe.
Peut-on espérer une amélioration au deuxième semestre > Le groupe reste extrêmement discret sur ses perspectives. Comme en début d'année, il se dit simplement à l'écoute des opportunités de croissance externe. Une acquisition vient d'ailleurs d'être finalisée, celle de Prugent Ebénisterie, une société spécialisée dans l'agencement de boutiques haut de gamme. L'opération devrait apporter au groupe 6,5 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel supplémentaire. Le montant de l'acquisition n'est pas communiqué.
Un premier semestre décevant pour Media 6, qui a vu sa rentabilité se dégrader. Rien ne permet de croire qu'une amélioration est en vue. La valorisation est correcte (un peu moins de 11 fois les prévisions 2006) au regard de ces perspectives incertaines. On conservera.
Christine Cousseau
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mareva
Je suis déçu
La performance est loin de mes attentes. Le management est beaucoup, beaucoup trop prudent, alors que la situation bilantielle est exceptionnelle, et permettrait une très nette prise de risque pour (au moins) augmenter le CA de 50%.
Rien de tout ça. Je suis déçu.
Les petites patrimoniales ont toujours le même défaut...
Je conserve parce qu'au moins, elle, ne perds pas d'argent...
Je suis TRES déçu
Le management avait annoncé, il y a très peu de temps, privilégier la rentabilité à la hausse du CA. On peut dire que cela et réussi car les 2 sont fortement en baisse !!!!!!!!!!
- Peu d'indication sur la dernière acquisition
- pas de prévision
COMMUNICATION LAMENTABLE
VENDRE
Je suis TRES déçu
Excellentes remarques Terps.