LDLC par Investir : écart
27-06-2006 - 12h46
Ecart
ENCORE DES PERTES ATTENDUES EN 2006-2007
LDLC.com a accusé 2,4 millions d'euros de perte en 2005-2006. Un montant un peu moins important que prévu. Le groupe prévoit une croissance de ses ventes de plus de 25% cette année, mais devrait accuser une nouvelle perte opérationnelle comprise entre 0,5 et 1,5 million.
LDLC.com s'en sort un peu mieux que prévu. Comme attendu, l'exercice 2005-2006, clos au 31 mars, a été difficile pour le spécialiste de la vente en ligne d'équipement informatique, affecté par des problèmes logistiques. L'échec de la migration vers une nouvelle plate-forme au premier semestre a en effet contraint le groupe à dédommager ses clients et à mettre en place une nouvelle installation logistique au cours des mois suivants. Deux éléments logiquement générateurs de coûts supplémentaires, qui ont fortement pesé sur les comptes annuels.
Ainsi, pour un chiffre d'affaires de 123,9 millions d'euros, en repli de 14,3%, le résultat opérationnel est en perte de 3,3 millions d'euros à comparer à un bénéfice de 3,4 millions un an auparavant. Au final, le résultat net est déficitaire de 2,4 millions à comparer à un bénéfice de 2,2 millions en 2004-2005.
Des pertes annuelles donc pour LDLC.com, mais légèrement moins élevées que prévu. Les spécialistes du secteur tablaient en effet sur 3 millions d'euros de déficit. La petite, mais bonne surprise, est venue de la reprise de l'activité et du léger redressement des comptes dans la deuxième partie de l'exercice. Le chiffre d'affaires, bien que toujours en baisse de 21% par rapport à la même période de l'année précédente, affiche une croissance séquentielle de près de 30% par rapport aux six premiers mois de l'exercice. De la même façon, les pertes se sont significativement réduites d'un semestre sur l'autre. La perte opérationnelle a ainsi été divisée par 6 au deuxième semestre par rapport au premier, tandis que la perte nette était divisée par 5.
" Les conséquences du transfert de la plate-forme logistique, qui avaient fortement impacté l'activité et les résultats du premier semestre, se résorbent progressivement, ouvrant la voie au retour à un niveau d'activité normal ", explique LDLC.com dans son communiqué. Le groupe attend d'ailleurs une croissance de plus de 25% au cours de l'exercice qui vient de débuter, " parfaitement en ligne avec le marché ", soit un chiffre d'affaires compris entre 155 et 165 millions d'euros. Sur le plan des résultats, le groupe estime pouvoir " retrouver la voie de la profitabilité sur l'exercice 2006-2007 ", mais pas encore renouer avec les bénéfices. De nouvelles pertes opérationnelles, évaluées entre 0,5 et 1,5 million d'euros, sont en effet attendues cette année, en raison du lancement de nouvelles activités (ouverture d'un point de vente à Paris, lancement de Maginea, un nouveau site internet dédié au commerce en ligne de matériels informatiques et multimédias...). Les bénéfices ne sont programmés qu'en 2007-2008, grâce à la montée en puissance de ces nouvelles activités.
Les résultats 2005-2006, un peu moins mauvais que prévu, sont logiquement bien accueillis par le marché. Le titre progresse de 3,6% à 6,81 euros. Certains points sont encourageants, mais la perspective d'un nouvel exercice déficitaire, en raison des investissements consentis dans l'ouverture d'un point de vente, incite à une certaine prudence. Le secteur sur lequel évolue LDLC.com est extrêmement concurrentiel. Nous préférons rester à l'écart, en attendant la confirmation du redressement de l'activité et des comptes du groupe.
Christine Cousseau
--
mareva