Avatar

pour rv : HBS Technologie pour ce que ça vaut

par mareva @, Barjac, lundi 26 juin 2006, 20:40 (il y a 6716 jours)

Edition du 26 Juin 2006 - 20:37

La valeur du jour - mardi 27 juin 2006
Allégez HBS Technologie
par Ludivine Szado


Après un bon premier semestre 2005-2006, l'équipementier automobile a rassuré sur sa capacité à croître. Mais le titre, lui, s'essouffle.


L’analyse

Les déboires de l'exercice 2003-2004 oubliés, HBS Technologie est repartie de l'avant. Croissance et rentabilité ont marqué l'année 2004-2005. Clos le 31 juillet 2005, l'exercice s'est soldé par un bénéfice net de 1,3 million d'euros, contre une perte de 2,7 millions l'année précédente, et un taux de rentabilité opérationnelle de près de 6,4% (+5 points). Preuve que le plan drastique mis en place par HBS Technologie pour redresser ses finances, mais aussi pour compenser la faiblesse du marché automobile et la hausse des coûts des matières premières, a porté ses fruits.

Outre un contrôle strict des coûts, le groupe a réorganisé son activité en cédant les actifs non stratégiques et en réorientant son offre vers ses produits et ses marchés à forte valeur ajoutée. Rappelons qu'HBS Technologie est spécialisée dans la protection et la fixation des faisceaux électriques et électroniques embarqués, et ce essentiellement pour le secteur de l'automobile. La situation financière du groupe a continué de s'améliorer cette année, rassurant les investisseurs et permettant un net rattrapage du cours de Bourse.

Et pour cause, HBS Technologie s'était gardé d'émettre le moindre objectif sur l'exercice 2005-2006. Pour autant, les résultats témoignent d'une très nette amélioration du profil financier du groupe. Ainsi, à l'issue du premier semestre, HBS Technologie affiche un bénéfice net de 1,6 million d'euros, huit fois supérieur à celui dégagé l'an passé. Quant au taux de marge opérationnel, il s'est, lui, amélioré de 1,6 point, à 6,6%. Des performances qui confortent l'objectif d'une nette progression des résultats pour cette année.

Les ventes, en revanche, peinent à décoller. Il faut préciser que la réorganisation est toujours en cours et le marché automobile européen encore convalescent. Neuf mois après le début de l'exercice, clos le 31 juillet prochain, le chiffre d'affaires ressort en hausse de 0,3% en brut, à 54,9 millions d'euros. Mais, à taux de changes constants, il recule tout de même de 3,1%. Un constat qui pourrait conduire le marché à se montrer plus réservé.


L’action
L'anticipation de bons résultats semestriels s'étant confirmée, la valeur a profité d'une embellie pour décrocher, le 21 avril 2006, son plus haut sur un an, à 19,98 euros. Mais s'il enregistre encore une progression de 27% depuis le début de l'année, le titre n'a pas tenu le rythme. La cause : sans aucun doute des prises de bénéfices dues à la prudence des investisseurs. Toutes les bonnes nouvelles ont, en effet, déjà profité au cours de l'action.
Par rapport à notre recommandation d'achat de septembre 2005, la plus-value atteint encore 25,8%. En attendant une éventuelle confirmation de la reprise du marché automobile, nous jugeons préférable d'assurer, au moins en partie, les bénéfices acquis.


Notre conseil
Allégez autour de 18 euros

--
mareva

Fil RSS du sujet
powered by my little forum