Arcelor : reprise à 13 h

par mareva @, Barjac, lundi 26 juin 2006, 12:36 (il y a 6717 jours)

CO 37.50 pour l'instant

--
mareva

Investir, hier

par mareva @, Barjac, lundi 26 juin 2006, 12:43 (il y a 6717 jours) @ mareva

26-06-2006 - 12h35

LE " OUI " À MITTAL

Et s'il s'agissait d'une simple affaire de gros sous > En acceptant de s'unir à Mittal, à son balcon depuis maintenant plus de cinq mois, la direction d'Arcelor aura balayé, en quelques heures, toute la défense industrielle mise en place avec le russe Severstal et si chèrement défendue auprès des actionnaires. Après de long mois de bataille boursière, qui a conduit à un bond de 70% du titre depuis la fin du mois de janvier, le sidérurgiste européen livre au groupe familial indien et sur un coussin de velours, les clefs de l'entreprise. Pour quelques pour-cent de plus...

Dans le détail, Mittal relève en effet de 10% son offre sur Arcelor. Ce qui porte le prix proposé à 40,40 euros par titre. Un niveau qui présente une prime de plus de 40% par rapport à la toute première offre de 28,21 euros déposée par le groupe indien le 27 janvier. Elle se décompose en une offre mixte, à raison de 13 actions Mittal Steel et 150,6 euros en numéraire pour 12 actions Arcelor, soit 12,55 euros en cash et 1,084 action Mittal Steel par action Arcelor; une offre en numéraire au prix de 40,4 euros par action Arcelor; enfin une offre d'échange à raison de 11 actions Mittal Steel pour 7 actions Arcelor. Par ailleurs, une offre mixte pour les oceanes à raison de 13 actions Mittal Steel et 188,42 euros en numéraire pour 12 oceanes sera proposée aux porteurs de ces titres.

Sur le plan de la gouvernance également, Mittal a su faire les efforts nécessaires. La famille indienne ne détiendra en effet, à l'issue de l'opération, que 43% du capital du nouvel ensemble et s'engage d'ores et déjà à ne pas dépasser 45% des parts durant une période de cinq ans. Pas de différence, par ailleurs, en matière de droits de vote. Avec le " nouveau Mittal ", 1 action = 1 vote; ce n'était pas le cas au sein du groupe familial seul. Sur le plan de la représentation, le futur conseil d'administration, composé de dix-huit membres, comptera les douze administrateurs actuels d'Arcelor et six administrateurs, dont trois indépendants, qui seront désignés par Mittal Steel. La direction générale du futur ensemble sera pour sa part composée de sept personnes, dont les quatre membres de la direction générale actuelle d'Arcelor (comprenant le poste de président exécutif) et de trois membres de l'équipe de direction de Mittal Steel. On est loin d'une entrée en champion dans l'antre d'Arcelor.

L'affaire, certes, n'est pas encore pliée. Reste naturellement à obtenir l'aval des actionnaires et à prendre connaissance de la décision de Severstal. Le russe, associé au projet anti-Mittal fermement défendu par Guy Dollé, patron d'Arcelor, n'a pas encore fait part de ses intentions. Sur le marché, on estime qu'une OPA en bonne et due forme du russe ne doit pas être exclue. Son succès paraît pour autant difficile à concevoir, devant la résistance générale au projet. Mais une première et grande étape semble avoir été franchie. Dans cette affaire, Severstal semble bel et bien avoir joué le rôle de lièvre, Mittal l'emportant au finish. Dans les loges, un grand spectateur, Guy Dollé. Il peut se frotter les mains. Si son avenir à la tête du nouveau groupe est naturellement en suspens, il aura rempli l'objectif qui lui a été vraisemblablement affecté depuis plusieurs semaines. Celui de vendre le groupe au meilleur prix.

Denis Lanto

--
mareva

38.52

par crocroc, lundi 26 juin 2006, 13:02 (il y a 6717 jours) @ mareva

» CO 37.50 pour l'instant

j'ai pas vendu ! vous feriez quoi vous ?

par mareva @, Barjac, lundi 26 juin 2006, 14:35 (il y a 6716 jours) @ crocroc

vos avis m'intéressent :-P

--
mareva

j'ai vendu à l'open

par nounours, lundi 26 juin 2006, 14:48 (il y a 6716 jours) @ mareva

Quand les politiques se mèlent de ce qui ne les regarde pas, j'ai préféré prendre ma PV :schmack:

j'ai pas vendu ! vous feriez quoi vous ?

par JF, lundi 26 juin 2006, 14:55 (il y a 6716 jours) @ mareva

Vendu aussi à l'open mais bon, la bataille n'est peut-etre pas finie, et il y a encore peut-etre un peu de grains à moudre >
En qq semaines, dividende + PV, j'ai préféré réaliser la pv.

bon je vais peut-être bien vendre alors

par mareva @, Barjac, lundi 26 juin 2006, 15:22 (il y a 6716 jours) @ JF

ça baisse !

--
mareva

bon je vais peut-être bien vendre alors

par chris, lundi 26 juin 2006, 16:04 (il y a 6716 jours) @ mareva

Pour ma part, j'ai vendu trop tôt peu avant la suspension, mais j'ai quand même profité de l'essentiel de la hausse du titre.

Le potentiel me semble plus limité maintenant et les risques un peu trop importants compte tenu du caractère peu amical du rapprochement.

Sur le moyen terme, ce rapprochement semble tout de même intéressant.
A condition d'être patient !

Mais je préfère passer à autre chose dans l'immédiat... Pris un peu d'Acadomia à 24,5 € au fixing tout à l'heure.

tout vendu

par mareva @, Barjac, lundi 26 juin 2006, 16:49 (il y a 6716 jours) @ chris

entre 37.70 et 37.95

--
mareva

pas pu résister à en reprendre une chouille

par mareva @, Barjac, lundi 26 juin 2006, 17:27 (il y a 6716 jours) @ mareva

à 37.39 !!!!!!!!!
incorrigible mareva:-D

--
mareva

pas pu résister à en reprendre une chouille

par crocroc, lundi 26 juin 2006, 17:39 (il y a 6716 jours) @ mareva

tu fais bien, l'histoire n'a pas l'air de vouloir se clore à cet épisode. Les oligarques russes seraient prêts à faire une offre plus conséquente. De toutes façons, tu vas encore gagner 2 à 3 EUR par titre, il me semble.

Fil RSS du sujet