Avatar

JDF : Explosifs

par mareva @, Barjac, vendredi 23 juin 2006, 09:16 (il y a 6720 jours)

Assemblées
EXPLOSIFS ET PRODUITS CHIMIQUES Assemblée générale mixte du 21 juin

Une société discrète et efficace pour un historique presque sans faute.

Anne Brissan

C'est au siège de la société, rue Galilée à Paris, que le président, Paul de Brancion, a animé l'assemblée générale annuelle. Il a tenu, par là même, à rendre un bel hommage à son père, Jacques Chatel de Brancion, qui, en qualité de président d'honneur d'EPC depuis soixante-cinq ans, a décidé de prendre une retraite bien méritée.

Des mouvements importants ont marqué l'activité de l'année 2005. La cession de la filiale espagnole JPLS et celle de la société Exchem Mining associées à l'arrêt des activités au Portugal expliquent en grande partie la stabilité du chiffre d'affaires (239 millions d'euros).

L'incidence de la hausse du prix des matières premières s'est également fait sentir sur les résultats. Le résultat opérationnel a diminué de 15 %, à 7,5 millions d'euros, et le résultat net a ainsi plongé de 23 %, à 5,4 millions d'euros.

La politique de diversification poursuivie en Grande-Bretagne et en Italie s'est respectivement soldée par une focalisation sur le secteur du BTP et un bon démarrage de l'activité des explosifs insensibles.

Le premier semestre de cette année 2006 a été riche en événements avec l'acquisition de trois dépôts en Allemagne ainsi que la prise de contrôle des sociétés allemandes de forage Lutscher et Stahlhacke, et de FMO (Forage Minage de l'Ouest). Par ailleurs, l'activité chimie fine a été arrêtée ce 30 mars, faute d'avoir pu trouver d'éventuels repreneurs.

Répondant à un actionnaire, Paul de Brancion a expliqué que, même si le marché asiatique constituait une opportunité alléchante, le transport d'explosifs demeure trop dangereux pour envisager des exportations vers l'Asie, à moins de s'y implanter en tant que producteur local. Ce que le groupe refuse.

A l'évocation des résultats faibles d'EPC, Paul de Brancion a répliqué que la société était sortie la tête haute de l'accident survenu dans une usine du Nord-Pas-de-Calais, et qu'à présent le groupe avait retrouvé le chemin de la croissance.

Enfin Paul de Brancion a concédé que les provisions du bilan engagées pour le plan de retraite des salariés britanniques représentaient un montant très important. Il a également indiqué que ce plan n'était plus proposé aux nouveaux entrants dans la société.

Le président a reconnu la politique de communication du groupe pour le moins discrète, mais « EPC ne commercialisant pas des produits grand public, la communication n'est pas un élément majeur pour notre société ». Néanmoins le site Internet de la société www.epc-groupe.com vient d'être créé

NOTRE CONSEIL
ACHETER

L'action est plus liquide que la part de fondateur. Le dividende progresse de 50 % tant pour l'action ordinaire (4,50 euros) que pour la part de fondateur (8,57 euros). Il sera versé le 30 juin.

Le rendement ressort ainsi à 1,1 % pour l'action et à 1,8 % pour la part de fondateur. Le bilan est très sain et laisse apparaître une trésorerie nette de 10 millions d'euros.

L'action décote de 34 % par rapport aux fonds propres (614 euros par action).

EXPL506

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum