JDF Eurazeo : renforcer

par mareva @, Barjac, vendredi 23 juin 2006, 09:14 (il y a 6720 jours)

JOURNAL DES FINANCES- N°6186-23/06/2006- PAGE15
Valeurs francaises
HOLDINGS ET SOCIETES DE PORTEFEUILLES
EURAZEO
Malgré la baisserécente, les perspectives de création de valeur restent élevées.
Jean-Baptiste Froville
Le 11 mai, en séance, le cours de l'action Eurazeo a atteint 101 euros. Depuis cette date, la correction boursière a été particulièrement frappante puisque l'action cote aujourd'hui seulement 75 euros, soit un baisse de près de 25 %. Pourquoi une telle baisse et est-elle justifiée >

Plusieurs raisons expliquent ce mouvement de vente, mais aucune ne remet en cause, selon nous, les capacités du groupe à poursuivre son cycle vertueux de création de valeur.

En premier lieu, le versement du dividende de 1 euro, auquel s'ajoutait un dividende exceptionnel de 6 euros, est intervenu le 16 mai, permettant au titre de présenter un rendement de près de 9 %. En second lieu, 1 action gratuite a été offerte le 18 mai pour 20 actions détenues. Mécaniquement, ce genre d'opération entraîne toujours des mouvements de prises de bénéfices. Car il ne faut pas perdre de vue que le parcours boursier d'Eurazeo depuis 2002 est remarquable, avec une progression de l'action de plus de 40 % par an.

Outre ces deux éléments pour le moins techniques, un événement est venu perturber l'évolution de la valeur réelle des actifs du groupe (ANR), car si Eurazeo a, au cours de ces dernières années, fortement orienté son portefeuille vers des investissements dans les sociétés non cotées, il a conservé plusieurs lignes importantes dans des sociétés cotées. Parmi celles-ci figurent Eutelsat, Cegid, Danone et Veolia, dont le groupe détient respectivement 18,1 %, 19 %, 5,1 % et 2,2 %, qui représentent plus de 2 milliards d'euros sur un portefeuille d'environ 4,5 milliards. Or, comme pour l'ensemble des valeurs de la cote, le mois de mai n'a pas été bon pour ces deux groupes qui ont quasiment effacé leurs gains depuis le 1er janvier. La baisse de valorisation atteint 350 millions d'euros. Mécaniquement, certains analystes ont réduit leurs anticipations d'actif net réévalué, le fameux ratio qui sert de base d'évaluation dans le secteur du capital-investissement.

Reste que la baisse du cours d'Eurazeo est selon nous une bonne opportunité pour renforcer les positions. La direction est très active dans la poursuite de la rotation de son portefeuille de participation et l'orientation des participations existantes reste bonne, tant Fraikin (transport), Rexel (distribution électrique), que B&B (hôtellerie) ou encore ANF (société foncière).

Alors que Patrick Sayer, président d'Eurazeo, vient d'être nommé à la tête de l'Association française des investisseurs en capital (Afic), il est l'un des mieux placés pour rassurer les investisseurs sur la pérennité du marché du capital-investissement. Pour nous, la baisse de la valeur des actifs cotés d'Eurazeo n'entame en rien la poursuite de l'appréciation de l'ANR, que nous attendons en hausse de 20 % cette année, soit un niveau proche de 115 euros par action.

Code RF - Comp. A - Continu

Cours au 21/06 75,4 €

+Bas +Haut sur 1 an 68,85 €/103 €

CA 2005 NS M€

Capitalisation boursière 3,91 Mds€

BNPA 2005/06/07 13,85/3,00/3,37€

PER 2005/06/07 5,44/25,08/22,36 fois

Dividende net 2005/06 7,00/1,50€

Rendement net 2005/06 9,28 %/1,98 %

Moyenne transactions/jour 35.000 titres

Activité Société de portefeuille

Objectif de cours à 18 mois 115€

Risque limité. Note de risque : 3

Analyse graphique : Tendance →

Supports 71.6-67.2 Résistances 91-95.5

NOTRE CONSEIL
RENFORCER

AVEC UN OBJECTIF

DE COURS MAINTENU A 115 EUROS

--
mareva

Très mauvais papier...

par The Bull @, Guinée, vendredi 23 juin 2006, 10:17 (il y a 6720 jours) @ mareva

Alors qu'ils font le constat d'une baisse de l'ANR (du fait de la correction des participations cotées), ils maintiennent leur objectif de 115€.

Ils n'évoquent même pas Europcar (3 milliards d'€ investi), ils n'évoquent pas la montée des taux longs (dont l'influence est TRES importante dans le capital investissement), ils n'évoquent pas l'avenir de la participation dans ETL, bref... Ils font le constat que l'action baisse (merci on avait vu), et que l'objectif de 115€ est le bon. Ce n'est pas du journalisme, c'est du "rien".

Merci Mareva pour l'article, mais cela me conforte dans l'idée de ne pas acheter les hebdos à une seule exception près : lorsque les bourses sont au tapis, là ça devient intéressant de les lire... ;-)

JDF Eurazeo : renforcer

par doc crm, vendredi 23 juin 2006, 20:32 (il y a 6719 jours) @ mareva

Bonsoir Mareva et merci pour l'article.
Eurazeo est ma première valeur (plus de 15% de deux PEA contenant 13 valeurs) avec un PR de 86,1. J'ai placé très bas un cours de renforcement -à 66-.Je pense plutôt alléger cette position qui déséquilibre un peu mon portefeuille, justement quand les cours atteindront 87 en profitant des actions gratuites (ce que d'autres ont déjà fait de façon plus réactive), mais je me demande si c'est une bonne idée sachant que chaque année de la valeur est créée et qu'investir dans Eurazeo relève plutôt d'un placement à long terme >
Même remarque pour Air Liquide (12,2% de mon portefeuille, mais avec un PR de 128 -près de 16% de PV!-) qui elle est une valeur de croissance directement liée à une production industrielle >
Par ailleurs je constate qu'il faut être patient pour des valeurs comme Kazibao (3,4% de mon portefeuille, PR de 8,66), Explosifs et Produits Chimiques (4%, PR de 400) et Gévelot (5,5%, PR de 57): qu'en pensez-vous >

Cordialement et que le meilleur gagne !

Doc

Fil RSS du sujet