Avatar

JDF : maurel achat spéculatif

par mareva @, Barjac, vendredi 23 juin 2006, 09:01 (il y a 6719 jours)

LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6186 - 23/06/2006- PAGE 21
Assemblées
MAUREL & PROM Assemblée générale mixte du 20 juin

La croissance se stabilise.

Anne Brissan

C'est dans une salle comble d'un hôtel de l'avenue George-V, à Paris que Roman Gozalo, le directeur général, a ouvert l'assemblée générale annuelle de Maurel & Prom.

Cette petite compagnie pétrolière qui est passée au stade industriel à une vitesse fulgurante ose afficher des perspectives très optimistes dans un contexte boursier baissier.

L'an dernier, le chiffre d'affaires de 407,7 millions d'euros a bondi de 302 %.

Le résultat opérationnel a progressé de 246 % à 161,4 millions, tandis que le résultat net a doublé, pour atteindre 100 millions. Le dividende payable au 4 juillet s'élève à 0,33 euro par action, faisant ressortir un taux de distribution de 36,6 %. Il procure un rendement de 2,2 %.

L'évaluation des réserves à laquelle a procédé le cabinet Degolyer & MacNaughton a corroboré les estimations de Maurel & Prom. L'ensemble des réserves est évalué à 269,3 millions de barils, auxquels il faut ajouter 223,1 millions de barils de réserves possibles (cela concerne de l'huile potentiellement récupérable grâce aux nouvelles technologies). Les réserves dites « certaines » couvrent dix-huit années de production.

En vue d'une diversification des approvisionnements, les acquisitions effectuées durant l'année 2005 ont concerné les sites Rockover Oil & Gas (Gabon), de Panther Eureka (Sicile) et de Hocol (Colombie et Venezuela). Si les cibles d'exploration révélaient des résultats positifs, elles offriraient un quasi-doublement du potentiel global de production de l'entreprise

Le vaste programme d'exploration et de forage a donné ses premiers résultats. Ainsi, les forages hongrois n'ont pas été concluants. Des discussions sont donc actuellement en cours sur la poursuite, ou non, du permis d'exploration. Au Sénégal, les recherches ont bel et bien montré la présence de gaz, et le permis actuel vient d'être prolongé de six mois. Maurel & Prom négocie en ce moment la prolongation ultérieure du permis avec les autorités sénégalaises.

Les perspectives pour 2006 s'inscrivent favorablement. Le programme d'investissement sur les explorations s'annonce très chargé.

Il devrait porter sur un montant de 100 millions d'euros, soit un quart du chiffre d'affaires de 2005. Quant à la filiale Caroil, elle devrait faire l'objet d'une scission d'ici à la fin de l'année et être distribuée aux actionnaires sous forme d'actions gratuites.

Répondant à un actionnaire, le président du directoire, Jean-François Hénin, s'est voulu rassurant quant aux relations entretenues avec les gouvernements colombien et vénézuelien. Celle-ci sont excellentes, d'autant que le président colombien mène une politique libérale afin d'attirer sur son sol les compagnies pétrolières étrangères.

A la réponse d'un actionnaire sur une possible cotation sur le marché londonien, Paul-André Canel, le directeur financier, a affirmé qu'une telle option était envisageable à terme.

NOTRE CONSEIL
ACHAT SPECULATIF

Nous estimons que Maurel & Prom ne se paie pas très cher (6 fois les bénéfices), et une revalorisation du montant des réserves demeure possible. Enfin, le groupe est toujours opéable.

MAU480

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum