Je laisse tomber VK!

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, jeudi 22 juin 2006, 15:40 (il y a 6720 jours)

Pour une valeur qui avait énormément baissé, elle peine à remonter et je n'ai plus les moyens d'attendre passivement. J'ai pris ma petite PV (2%) pendant que c'était encore possible...:-|

--
jean-marie

et tu as des idées ???

par mareva @, Barjac, jeudi 22 juin 2006, 15:59 (il y a 6720 jours) @ jmp

j'ai apporté mes Macc à l'OPA et je ne sais pas quoi faire de tout ce cash !;-) il est tellement rare que j'en aie :-P

--
mareva

et tu as des idées ???

par velise, jeudi 22 juin 2006, 16:11 (il y a 6720 jours) @ mareva

jette un oeil sur orapi, elle est discrete mais bien positionnee

merci velise

par mareva @, Barjac, jeudi 22 juin 2006, 16:32 (il y a 6720 jours) @ velise

mais elle n'est pas assez liquide à mon goût :-P

--
mareva

merci velise

par velise, jeudi 22 juin 2006, 17:16 (il y a 6720 jours) @ mareva

ims a bien baisse ces derniers temps, et rubis aussi:-|

Pas trop...

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, jeudi 22 juin 2006, 16:22 (il y a 6720 jours) @ mareva

Ma première ligne est actuellement KAZI que j'ai achetée en remplacement de DPAP qui pour moi avait atteint son maxi. Je suis en légère perte sur KAZI mais je ne crois pas qu'elle puisse descendre plus bas que 7, donc je garde. Sinon j'ai récemment renforcé (à toutes petites doses) Aurès, Nicox et Delachaux. J'ai fait tellement de pertes dans mes essais de diversification que je me recentre sur ce qui a fait ses preuves (sauf Nicox bien sûr). Exceptionnellement, je vais essayer de garder un peu de liquide!

--
jean-marie

et tu as des idées ???

par crocroc, jeudi 22 juin 2006, 17:33 (il y a 6720 jours) @ mareva

je suis quelques valeurs du coin de l'oeil :

Deveaux
Plastiques Val de Loire
Securidev
HBS Technologie

et MLROU, mais elle est vraiment très illiquide..

Qu'entends-tu par : "je n'ai plus les moyens..."

par The Bull @, Guinée, jeudi 22 juin 2006, 17:37 (il y a 6720 jours) @ jmp

Bonjour Jean-Marie,

qu'entends-tu par : "je n'ai plus les moyens d'attendre passivement." >

Moi j'ai sérieusement pris mes distances avec le marché :

1/ Parce que j'avais TRES bien gagné en partant suffisamment tôt et loin pour avoir raison sur la durée et qu'il faut savoir partir un jouir ou l'autre.

2/ Comme je ne suis pas un "spieler" professionnel et qu'il est donc pour moi totalement exclu que j'alimente le marché avec des poses longues, je reste en dehors en attendant d'en savoir plus sur le pétrole, les para-pétrolières, les foncières et les bénéfices des autres... Bref, sur ce qui a le plus monté ces deux dernières années.

Je pense que les "para" sont encore sur-évaluées, et très nettement. Je pense qu'il existe une facteur risque plus important aujourd'hui que tout semble aller bien, qu'hier lorsque qu'une coalition "internationale" débarquait en Irak... ;-)

Si j'ai du mal à dire comment et pourquoi on peut baisser, je sais qu'en commençant à revenir à 2400 points sur le CAC il y a 3 ans, je prends moins de risque qu'à 4800 points...

Je me rends compte que depuis le 1/1/06, le CAC n'a rien pris... et que plus on reçois de sigaux positifs plus je me méfie.

Pour les taux et la croissance : Le "peu" que je sais des marchés est que lorsque l'on est dans une phase de hausse des taux, la bourse monte toujours parce que les profits des entreprises et la croissance sont là, et inversement que les baisses des taux n'annoncent jamais un signal bullish sur les actions... Or, nous sommes au milieu du gué aujourd'hui... c'est à dire que les hausses des taux directeurs sont quasiment terminées après des hausses fulgurantes : de 1% sur les courts de juin 2004 à presque 5.25% à juin 2006 (pour l'avenir : au mieux 5.5% sur le 10 ans FED, et 4.5% sur le 10 ans BCE)...

Je vois donc à 1 an un très net ralentissement de la croissance 'occidentale', surtout US, un maintien voire une baisse légère des taux longs US, et une légère décroissance des rentabilités. Rien qui ne permmette par conséquent de spéculer ou de sur-exposer son argent aux marchés.

Presque "rien" n'est bon... c'est à dire que la probabilité de voir plus de mauvaises surprises que de bonnes est devenue plus importante selon moi.

Il faut juste être capable d'attendre plusieurs (longs) mois avant de se forger une opinion plus affinée. C'est mon attitude depuis janvier...

NB : Ces déclarations n'engagent que moi, et ne sont en rien une incitation à sortir du marché.

va falloir changer de pseudo :-)))))))))

par mareva @, Barjac, jeudi 22 juin 2006, 18:05 (il y a 6720 jours) @ The Bull

:lol3: :-D:lol3: :-D:lol3::lol3::lol3: :-D :-D

--
mareva

looooooooool

par sphinx1, jeudi 22 juin 2006, 18:12 (il y a 6720 jours) @ mareva

Depuis le début de 2006, je suis mauvais

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, jeudi 22 juin 2006, 18:26 (il y a 6720 jours) @ The Bull

puisque je fais moins bien que les indices. Ca faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé (au siècle dernier!). Dans ce genre de période, puisque ce n'est pas la première fois que ça m'arrive ;-), je surveille de près l'évolution des cours et je sabre impitoyablement toutes les valeurs que je ne connais pas bien et qui ne vont pas dans le sens que j'attendais. Je suis donc beaucoup plus réactif, c'est ce que je voulais dire par "je n'ai plus les moyens d'attendre passivement". A l'inverse, quand je suis en avance sur les indices, j'ai des marges d'erreur plus confortables et je peux plus facilement admettre une erreur qui peut se révéler mineure plus tard.

» Moi j'ai sérieusement pris mes distances avec le marché :
»
» 1/ Parce que j'avais TRES bien gagné en partant suffisamment tôt et loin
» pour avoir raison sur la durée et qu'il faut savoir partir un jouir ou
» l'autre.

Le fait d'avoir bien gagné m'encourage à continuer.

»
» 2/ Comme je ne suis pas un "spieler" professionnel et qu'il est donc pour
» moi totalement exclu que j'alimente le marché avec des poses longues, je
» reste en dehors en attendant d'en savoir plus sur le pétrole, les
» para-pétrolières, les foncières et les bénéfices des autres... Bref, sur
» ce qui a le plus monté ces deux dernières années.

Sans être non plus un spieler pro, je suis long terme et je peux garder longtemps des valeurs (même en pertes) du moment que je garde confiance dans le patron.

» Je pense que les "para" sont encore sur-évaluées, et très nettement. Je
» pense qu'il existe une facteur risque plus important aujourd'hui que tout
» semble aller bien, qu'hier lorsque qu'une coalition "internationale"
» débarquait en Irak... ;-)

Je ne sais pas.

» Si j'ai du mal à dire comment et pourquoi on peut baisser, je sais qu'en
» commençant à revenir à 2400 points sur le CAC il y a 3 ans, je prends
» moins de risque qu'à 4800 points...
» [...]
» Presque "rien" n'est bon... c'est à dire que la probabilité de voir plus
» de mauvaises surprises que de bonnes est devenue plus importante selon
» moi.
»
» Il faut juste être capable d'attendre plusieurs (longs) mois avant de se
» forger une opinion plus affinée. C'est mon attitude depuis janvier...
»
» NB : Ces déclarations n'engagent que moi, et ne sont en rien une
» incitation à sortir du marché.

Je ne suis pas pessimiste pour l'instant mais je crois qu'il peut y avoir une pause, plus ou moins longue. Je ne crois pas à un krach boursier. La seule chose qui me parait sûre, c'est effectivement que la visibilité est mauvaise.

--
jean-marie

Franchement, The bull et JMP,

par rv, jeudi 22 juin 2006, 19:55 (il y a 6720 jours) @ The Bull

C’est un vrai bonheur de vous lire :love: :love:
Je suis un peu comme JMP, j'ai fait et fait encore beaucoup de tentatives sur des valeurs qui ne font pas parti du panel de titres que je connais bien (VK par ex. ;-), dans l’espoir de dynamiser mon portefeuille. Dans ces cas là, comme Jean-Marie, je n'hésite pas une seule seconde, en ce moment, à prendre mes pertes et à oublier. Comme lui aussi, je pense que KAZI, à condition d'être patient, est une très belle opportunité surtout vers les 7,1 et des poussières. C'est ma plus grosse conviction du moment, même si elle m'exaspère de ne pas plus bouger.
Contrairement à lui, mais comme The Bull, je ne suis pas obligatoirement long terme et essaye d’être réactif en fonction des circonstances.
De lui, J’aime particulièrement ça :
« qu'il est donc pour moi totalement exclu que j'alimente le marché avec des poses longues, je reste en dehors en attendant d'en savoir plus sur le pétrole, les parapétrolières, les foncières et les bénéfices des autres... Bref, sur ce qui a le plus monté ces deux dernières années. »
Et ça :
« NB : Ces déclarations n'engagent que moi, et ne sont en rien une incitation à sortir du marché »
En toutes choses, il faut rester simple : Nous sommes dans une phase d’incertitude que ce soit sur le plan fondamental (macro et microéconomiques) et graphiques.
Il est urgent d’attendre.
J’espère fortement que nous puissions organiser un repas « securibourse » à la rentrée avec quelques intervenants que je n’ai pas eu encore l’occasion de rencontrer comme The Bull, Tristus ( si tu me lis ..;-) ), j’en passe et des meilleurs. Pour Labadie, ça va être plus difficile ….

Repas chez Labadie ?

par The Bull @, Guinée, jeudi 22 juin 2006, 21:39 (il y a 6720 jours) @ rv

» C’est un vrai bonheur de vous lire :love: :love:

Merci, mais j'ai pas de diplôme de "super" gestionnaire obtenu chez Warren Buffet... et pas le track record de ce dernier pour pouvoir dire que je détiens la vérité... J'ai connu une très grosse descente aux enfers sur une ligne sur-pondérée, et renforcées à la baisse, qui m'a valu une quasi ejection du marché (Usinor en Août 1998). Il a fallu de longs mois pour revenir à la case départ : j'oublierai jamais ça.

» J’espère fortement que nous puissions organiser un repas « securibourse »
» à la rentrée avec quelques intervenants que je n’ai pas eu encore
» l’occasion de rencontrer comme The Bull, Tristus ( si tu me lis ..;-) ),
» j’en passe et des meilleurs. Pour Labadie, ça va être plus difficile ….

Moi j'aimerai bien faire un repas chez Labadie :-P

Puisque je vais (environ) tous les 2 ans là-bas, j'espère bien pouvoir le rencontrer à Saint-Leu un de ces 4 (un excellent 'spot' de plongée et de parapente...) :-)

Repas chez Labadie ?

par saint_loupien @, jeudi 22 juin 2006, 22:20 (il y a 6720 jours) @ The Bull

» Moi j'aimerai bien faire un repas chez Labadie :-P
»
» Puisque je vais (environ) tous les 2 ans là-bas, j'espère bien pouvoir le
» rencontrer à Saint-Leu un de ces 4 (un excellent 'spot' de plongée et de
» parapente...) :-)

et de surf !!!!!!!

Repas chez Labadie ?

par whypaymore, vendredi 23 juin 2006, 00:31 (il y a 6720 jours) @ The Bull

Salut

J'ai connu une très grosse descente aux enfers sur une ligne sur-pondérée, et renforcées à la baisse, qui m'a valu une quasi ejection du marché (Usinor en Août 1998). Il a fallu de longs mois pour revenir à la case départ : j'oublierai jamais ça.

Quand tu auras un peu de temps pourrais-tu nous faire partager ton expérience (qu'est-ce qui te faisais dire que c'était sousévalué pour que tu en reprennes à l'époque)>
On a toujours besoin d'apprendre .. aussi des erreurs des autres! ;-)
Merci ;-)

WPM

Repas chez Labadie ?

par The Bull @, Guinée, vendredi 23 juin 2006, 10:06 (il y a 6719 jours) @ whypaymore

Usinor était ma plus importante ligne à l'époque : avant la crise de 1997 (c'était bien 1997 et non 1998), et malheureusement, APRES la crise...

Les clignotants étaient au vert et elle était notoirement sous-valorisée par le marché (comme elle l'a TOUJOURS été, sauf qu'un jour un indien est venu pour l'acheter et a dit qu'elle devait valoir deux fois plus cher !!!).

Ce que je percevais mal à l'époque, c'était la cyclicité du marché de l'acier, l'intensité capitalistique de ce secteur et surtout les décalages d'investissement et de rentabilité des unités :

Une année N, la demande décolle, les capacités de production saturent, les prix montent, les producteurs investissent...

L'année suivante N+1, la demande se retourne, les capacités productives nouvelles produisent à plein, les prix baissent, les unités sont déficitaires...

L'année N+2, la demande se stabilise, les entreprises se restructurent, etc... etc...

La volatilité des prix et de la demande (avec des cycles courts) ne correspondait jamais aux cycles d'investissement (cycles deux fois plus longs).

Tout cela faisait qu'Usinor était déficitaire la moitié du temps, d'où un PER totalement dérisoire, d'où mon investissement parce que je pensais qu'un PER bas, voire TRES bas, était la clé d'un bon dossier...

Bref... Usinor se renforce en Thaïlande (Thaïnox) peu de temps avant la crise économique de la zone SEA, et Usinor a perdu en 1 mois (au mois d'Août) la moitié de sa valeur, à chaque fois qu'elle baissait, je renforçait, jusqu'au moment où je n'avais plus d'argent à remettre au pot. Je me suis retrouvé avec une perte (virtuelle) de 250.000 Francs.

J'ai JAMAIS voulu vendre à perte, alors que je voyais beaucoup de dossier monter à côté, et je suis resté collé avec ma ligne. J'ai retrouvé mes sous après de longs mois.... que j'ai consacré à ma propore étude de cas : "Mais pourquoi j'avais fait ça

Usinor

par whypaymore, vendredi 23 juin 2006, 10:36 (il y a 6719 jours) @ The Bull

Merci d'avoir partagé ton expérience The Bull. ;-)
C'est toujours bon de garder en mémoire ce qui peut (va>) se répéter sur Arcelor! ;-)
WPM
ps: il ne me reste quasiment que de l'Arcelor en portefeuille (13%)! J'attends la suite des évènements. Mais j'ai en tête un investissement à court terme (<3mois) pour rémunérer un peu mes liquidités. Pour l'instant je suis à +7% sur cette ligne donc tout va bien. ;-)
Pour VK j'ai juste fait un petit aller retour profitable (9.5%). Idem pour Eads (19%) et un tracker cac40 (0.8%). J'en reprendrais peut-être si les cours baissent suffisament. La fenêtre de tir sera peut-être une hausse des taux US ...en Août prochain...qui sait>

Repas chez Labadie ?

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, vendredi 23 juin 2006, 05:44 (il y a 6719 jours) @ The Bull

Pas de problème, ce sera avec plaisir, avec pourquoi pas un tour en parapente pour l'occasion !
Pour le prochain repas securibourse, j'aurais bien aimé être des votres, mais c'est vrai que ça fait "un peu" loin, peut-être un jour en janvier, ça m'arrive de passer en métropole pour le snowboard.

Sinon c'est vrai que St-Leu c'est un bon coin, surtout quand on est à 2 km du décollage et à 150m de son lieu de travail :-)

--
[image]

Fil RSS du sujet