resultats nexo 2005

par casimir, samedi 17 juin 2006, 14:52 (il y a 6725 jours)

Bonjour à tous,

le résultat détaillé 2005d e nexo est tombé cette semaine.

alors pour celles et ceux qui suivent cette petite valeur pleine de charme,
voici ci aprés les commentaires d'investir et du jdf.

JDF de cette semaine

Nexo : des produits haut de gamme à fortes marges

Le Stade de France, l'Opéra Bastille, mais aussi le Cirque du Soleil ou encore le Parc Astérix : autant de lieux de spectacle équipés pour leur sonorisation par des enceintes Nexo. Cette petite société française conçoit, fabrique et commercialise des systèmes d'enceintes acoustiques haut de gamme à destination d'une clientèle professionnelle : salles de concert, opéras, théâtres, etc.

Bien qu'il s'agisse d'un marché relativement étroit, et presque arrivé à maturité, Nexo parvient à conquérir exercice après exercice des parts de marché. D'une part, grâce au succès croissant de sa gamme de produits, née d'une recherche performante, et, d'autre part, grâce à l'extension de son réseau de distributeurs dans les zones les plus dynamiques : le continent américain, l'Asie et le Moyen-Orient.

Le chiffre d'affaires a ainsi crû de 13,6 % l'an dernier, pour atteindre 21,94 millions d'euros, après avoir progressé de 27 % en 2003.

La société fait également preuve d'une parfaite maîtrise de ses coûts de production. La fabrication des enceintes, répartie sur deux sites, est entièrement automatisée. Ce qui lui permet de dégager une rentabilité confortable.

En 2004, la marge d'exploitation est ainsi ressortie à 18,4 % et la marge nette à 10,6 %, et si toutes deux sont restées stables d'une année sur l'autre, la faute en incombe principalement à la dépréciation du dollar par rapport à l'euro, plus de 80 % des ventes étant réalisées à l'international.

Enfin, la structure financière est saine. La trésorerie nette s'élevait au 31 décembre 2004 à 2,25 millions d'euros, pour des fonds propres de 9,63 millions.

Sur un plan boursier, le titre, après avoir connu un trou d'air, est revenu à son niveau d'introduction en Bourse (27,44 euros) de juin 2001, sans que le niveau de valorisation qui en découle ne soit excessif au regard de la rentabilité générée.

Il ne capitalise en effet que 11 fois notre estimation de bénéfice net pour 2005 (offrant de surcroît un rendement de 2,5 %). Un multiple qui ne tient pas compte de la capacité de Nexo à délivrer chaque année une hausse régulière de ses résultats.

Objectif de cours : 34 euros.

investir du 16/06/2006

Nexo. Rebond confirmé au second semestre
A première vue, les résultats annuels de la société Nexo n'ont rien d'enthousiasmant. Le bénéfice net de cette petite société spécialisée dans les enceintes acoustiques professionnelles (utilisées notamment au Stade de France) a ainsi baissé d'un tiers entre 2004 et 2005 pour s'établir à 1,6 million d'euros, alors que le chiffre d'affaires a reculé de 3 %, à 21,3 millions d'euros. Nexo a dû faire face, tout à la fois, à la baisse du dollar face à l'euro (87 % des ventes sont réalisées à l'exportation) et à la réorganisation intervenue en Amérique du Nord à la suite de l'accord signé avec la société Yamaha, spécialiste de l'équipement musical. Les deux sociétés ont mis en commun leur recherche et développement mais c'est au groupe japonais que revient désormais de vendre les produits Nexo outre-Atlantique. La fermeture de l'ancienne filiale a coûté 0,2 million.

Mais, lorsque l'on regarde le détail des deux semestres, le contraste est marqué entre le début et la fin de l'année avec un rebond à tous les niveaux du compte de résultat (chiffre d'affaires, marge opérationnelle et bénéfice net). La trésorerie de la société s'est même renforcée en cours d'année, passant de 2,5 millions d'euros à 4,5 millions entre fin 2004 et fin 2005.

Désormais, la société Nexo se dit en ordre de marche pour continuer sur la lancée de ce bon second semestre et réaliser un exercice 2006 de bonne facture. La croissance devrait être tirée par le lancement de nouveaux produits (ce qui avait fait défaut en 2005), le développement du réseau commercial en Asie et le plein effet de l'accord avec Yamaha. A cela doit s'ajouter la construction d'un nouveau site industriel dont le groupe attend des gains de productivité. Au final, nous tablons sur un chiffre d'affaires en progression de 10 %, à 23 millions d'euros, une marge opérationnelle aux alentours de 15 % (11 % en 2005 mais plus de 18 % en 2003 et 2004) et un bénéfice net de 2,3 millions d'euros, soit 2,28 #euro; par action.

J. F. L.

Le conseil de la rédaction d'Investir Hebdo :
La société semble réussir son redressement et présente des perspectives encourageantes. On profitera d'un repli sous 23 @, soit aux alentours de 10 fois les bénéfices attendus pour cette année, pour acheter.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum