maurel-LIBREVILLE, 16 juin (Infosplusgabon)
LIBREVILLE, 16 juin (Infosplusgabon) - La société pétrolière française Maurel & Prom a réalisé de très bons résultats sur le puits 405, situé sur le champ de MBoundi au Congo, a-t-on rapporté jeudi de source officielle.
Maurel & Prom a annoncé un débit de 2 450 b/j. « Ce résultat, un des meilleurs obtenus sur le flanc Ouest de la structure, permet denvisager une nouvelle plate-forme de forage dans cette zone, afin de forer des puits producteurs compensant la déplétion naturelle du gisement », a fait savoir la société.
Maurel & Prom confirme que le forage prévu sur Loufika débutera début juillet 2006, avec un résultat attendu à la mi-septembre.
Maurel & Prom est une société très ancienne, spécialisée au XIXe siècle dans laffrètement de navires et le commerce avec les colonies françaises. A laube du troisième millénaire, la société a amorcé un tournant stratégique en faisant le choix de la production et de lexploration pétrolière.
Maurel et Prom a signé une étape décisive dans la mise en uvre de sa stratégie avec lacquisition en juin 2005 des actifs colombiens et vénézuéliens de Knightsbridge.
Avec cette transaction, Maurel & Prom devient un des tous premiers indépendants cotés européens en termes de réserves, de production et de résultat net consolidé, disposant dun portefeuille minier équilibré tant en termes géographiques, dexploration-production, donshore/offshore que de rapport entre les réserves 2P et 3P.
En février 2005, Maurel & Prom avait procédé à lacquisition définitive de la société sud-africaine Rockover Oil & Gas Ltd, pour un montant de 54,3 M.
Dans le cadre du développement de son activité, Maurel & Prom a signé un Contrat dexploration et de partage de production (CPP) avec le ministère gabonais du Pétrole, le 27 septembre 2005.
Ce contrat fait suite à lAET (zone détude technique) que détenait la Société sur la zone. Le Bloc « Omoueyi » (ex MBindji) dune superficie de 4 178 km², est situé près de la ville de Lambaréné (150 km au sud-est de Libreville) et est détenu à 100% par Maurel & Prom.
La signature du Contrat de partage et de production (CPP) rend possible le démarrage des travaux dexploration sur le bloc. Une campagne sismique sera initiée dans les prochains mois.
FIN/IPG/ALN/2006
© Copyright Infosplusgabon