AG BD Multimedia
Quelques points notés lors de lAG BD Multimedia :
Apogéa :
La fusion des 3 entités sera effective en septembre 2006. 4 minis agences ont été créées (Rennes, Nantes, Angers et Montpellier) ; une agence est en cours douverture en Polynésie (1 contrat déjà signé et perspective du passage à l). Lannée 2006 supportera encore des coûts de restructuration (200 k).
En complément de son expertise dans le domaine de la paye, Apogéa se lance dans lactivité GRH (Gestion Ressources Humaines) avec un premier projet qui se déroule favorablement et un second qui débute.
Croissance externe / partenariat : Un petit projet de croissance externe (600k de CA) et un accord de partenariat sont en cours de négociation avancée et devraient aboutir pendant lété. Lobjectif reste de trouver une affaire complémentaire ayant un CA de lordre de 2-3 M.
Après la phase de réorganisation actuelle, lobjectif LT (2 à 4 ans) est darriver à un CA de 12 M et dintroduire Apogéa en bourse (sur une base de valorisation mini : 0,8 CA et maxi : 1,5 CA). Remarque : une offre dachat dApogéa a été refusée en 2004 pour 3 M.
La société développe toutes ses activités de téléphonie sur un modèle low-cost : Prospection par le web, automatisation maximale permettant une installation personnalisée très rapide et peu coûteuse, coût dutilisation pour le client très faible (en téléphonie internationale, moins cher que Skype). La croissance se fait essentiellement en Afrique (+50% en 2005, croissance similaire prévue en 2006).
Après des débuts difficiles, la régie télé en Polynésie est sur les rails. Cest une activité qui est déjà rentable et qui apportera un support significatif (publicité à moindre coût) aux activités locales du groupe.
Audiotel : Beaucoup despoirs sont portés sur le 3224 qui est en fait un « portail audiotel ». Aujourdhui, la communication des entreprises se fait par des serveurs accessibles par des numéros standards à 10 chiffres. Lidée est de proposer un numéro 3224 compléter de mots clés (voir : http://www.3224.fr/numero-3224.php), ce qui est nettement plus facile à mémoriser et plus commercial.
Hors AG : Le service clients du programme de fidélité de Carrefour est accessible sur le même mode, au 32 35 « programme de fidélité » (géré par Prosodie), lidée semble donc bonne.
Les prévisions 2006 restent sur un CA de 15 M (+9%). A fin mars, le premier trimestre ayant supporté des coûts importants (audiotel), une projection sur 2006 donnerait un résultat courant de -300 k, la prévision étant une fourchette de -300 à +100 (-300 : on conserve les coûts importants et lactivité ne décolle pas ; +100 : bonne activité) ;
L « actif immobilier libre en cours de cession » évoqué dans le rapport financier sera effectivement cédé en 2006 (1M, ce qui générera une PV de 200 k). La valeur de marché du siège du groupe peut être évaluée à plus de 2 M (400 m2 à 6000 ).
Mon point de vue : Sans avoir dautres informations que celles données par la direction, le développement en Afrique et en Polynésie me semble très prometteur. Apogéa parait également en bonne voie pour se développer à MT.
Le 3224 est certainement une bonne idée, mais présente des risques : Le coût de mise en place dun tel numéro est conséquent, il est nécessaire de trouver rapidement des clients ; par contre, si les clients adhèrent, le CA est récurrent (pour le client, le changement de point dentrée peut être délicat à gérer).
Malgré ce potentiel et la décote largement excessive, la projection sur 2006 du résultat courant risque de faire fuir quelques actionnaires.
Mon objectif à LT (2-3 ans) : 10.
Remarque : j'étais le seul présent à l'AG à être uniquement actionnaire de MLBDM !
Pierre