EADS : flash Wargny
Achat (inchangé)
Cours : 25,9 Objectif : 31
Performances (%) 1M 3M 12M
mai 05 juin 05 juil 05 août 05 sept 05 oct 05 nov 05 déc 05 janv 06 févr 06 mars 06 avr 06 mai 06 juin 06
EADS EADS relative to Cac 40
12/05e 12/06e 12/07e
CA (M) 34 206 37 516 40 943
EBITDA (M) 4 403,0 4 977,0 5 028,0
RNPG (M) 1 676 1 950 1 897
Marge op. (%) 8,3 8,9 8,0
BPA corrigé () 2,11 2,45 2,38
Var. BPA corrigé (%) 46,6 16,0 -2,7
P/E 12,3x 10,6x 10,9x
VE/CA 0,6x 0,6x 0,5x
VE/EBITDA 4,8x 4,2x 4,1x
Dividende () 0,65 0,75 0,82
Capitalisation 20564 M
Flottant 33%
Il faut savoir raison garder
EADS a donc annoncé hier soir des décalages dans sa production dA380. « A la suite
dune revue approfondie du programme de production et de livraison de lA380, Airbus a
révisé les échéances de livraison de lappareil pour la période 2006 - 2009. Selon ce
plan, un A380 doit être livré en 2006. En 2007, les livraisons se limiteront probablement
à neuf appareils. Par rapport à lobjectif initial, le programme de livraison sera réduit de
cinq à neuf exemplaires en 2008, et denviron cinq en 2009. ». A ce jour, près de 160
avions ont été commandés,15 A380 ont été assemblés, tandis que la production des
sections destinées à lexemplaire de série MSN 36 est en cours.
Dans un contexte de marché particulièrement perturbé, une accumulation dévènements
pèse sur le cours du groupe : la sortie partielle du capital de Lagardère et des
Allemands, Thales qui échappe à EADS au profit dAlcatel, les négociations avec BAE
sur ses 20% dans Airbus, les inquiétudes sur lA350 qui devrait être revu de fond en
comble, les évolutions des cours du pétrole et du dollar et enfin maintenant des retards
de livraison pour lA380. Cétait la goutte deau qui a fait déborder le vase et la valeur a
décroché de près de 20% en début de matinée. Certes ces décalages et les pénalités
qui leur seront liées ont un impact financier important sur les comptes, mais il nous
semble quil faut savoir raison garder et noter quEADS à 20-21 se paye moins de 10
fois ses bénéfices attendus sur 2006 et sur
2007.
Si limpact sur 2006 sera minime puisquun avion seulement doit être livré, EADS
prévoit, texto, que sur 2007-2010 : « leffet négatif généré par ce rééchelonnement du
programme A380 diminuera lEBIT denviron 500 M par an par rapport au plan initial.
Ce montant résulte du glissement des marges sur les années suivantes, des surcoûts
associés au plan de rétablissement, et du versement de pénalités de retard de livraison
à négocier avec les clients. Les éventuelles résiliations contractuelles liées à ce nouveau
calendrier de livraison nont pas été prises en compte dans la présente estimation. »
Nous nintégrons pas dans notre modèle les résiliations éventuelles qui pourraient être
constatées dans un premier temps car nous estimons quelles seront compensées par
une montée en puissance des commandes avec les premières livraisons du nouvel
appareil. Nous révisons par contre nos estimations dEBIT et de résultats sur 2007-2010.
On notera que notre nouvelle estimation dEBIT sur 2007 est inférieure de 1,5% à celle
sur 2006 (à 3 278 M contre 3 327 M pour 2006. A partir de 2008 le groupe devrait
renouer avec la croissance : nous attendons une hausse de 10% du bénéfice
opérationnel.
Nous révisons à la baisse notre objectif de cours de 36 à 31 , soit 13 fois 2007,
afin dintégrer les impacts financiers de cette revue du programme de production
de lA380. Nous restons à lachat sur la valeur compte tenu à la fois de
leffondrement, selon nous excessif, de son cours ce matin et également dun
marché actions qui nous semble sous-valorisé suite à la baisse rapide de près de
15% du CAC 40 depuis un peu plus dun mois.
Reuters/Bloomberg EAD.PA/EAD FP
Le 14 Juin 2006
Aéronautique - Défense
France
Jean-Michel SALVADOR �� 01 53 29 14 72 jmsalvador@wargny.
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mareva