flash JDH....à l'instant..
Un flash info me semble nécessaire vu le contexte du marché
En effet la baisse s'accélère, et le CAC est actuellement juste au niveau de son support ascendant de long terme. Il menace de sortir par le bas de son canal baissier débuté en mars 2003, tout ça en raison des inquiétudes concernant les taux d'intérêt. Voilà comment les gros arrivent à créer une psychose, comme ils l'avaient fait en 1998. Psychose qui dura 3 mois. Les marchés aiment bien se faire peur parfois, ce qui les assainit (c'est le coté positif des choses)
Le consensus est unanime désormais, sur l'arrivée du CAC vers 4300 points. Il faut en tenir compte mais aussi se méfier des consensus; la preuve, il y a 2 semaines encore, le consensus était unanime sur un EURO au dessus des 1,3$ alors que je m'évertuais à prouver par A+B sur audiotel que le dollar remonterait!
C'est d'ailleurs une très bonne nouvelle que cette remontée du billet vert, mais le marché ne la voit pas.
Le marché voit actuellement le verre à moitié vide, c'est ainsi.
Il ne faut surtout pas paniquer. Ce n'est pas pour rien qu'on vous dit de ne pas placer en bourse l'argent dont vous avez besoin à court terme. Normalement l'argent qui est placé est de l'argent dont vous n'avez pas besoin à court terme. Donc, pas de panique, dans un an et meme moins vous en rigolerez! Quand ça remonte, ça va tout aussi vite
Face à ce marché, la stratégie consiste toujours à faire des arbitrages : vendre des titres même à perte pour en acheter d'autres qui auront un potentiel de rebond plus important. La stratégie consiste donc aussi à dégager quelques liquidités qu'il convient non pas de réinvestir d'un coup (surtout pas!) mais qu'il convient de réinvestir au fur et à mesure de la baisse.
Enfin, n'oubliez pas les ventes à découvert! Les abonnés à la Quinzaie des Investisseurs se régalent actuellement avec les ventes à découvert (VAD) sur Iliad qui leur rapportent énormément! Une VAD doit se racheter périodiquement pour etre réinitiée plus haut, sur tout rebond de l'action en question.
La VAD permet de dégager du cash qui peut etre réinvesti sur des titres en ferme qui auront bien baissé
On notera enfin que des titres comme Air Liquide ou France Telecom, piliers du portefeuille QI ne baissent quasiment pas.
Pas de quoi dramatiser! Face à ce pmarché, nous sommes obligés de tatonner, d'avancer par tatonnements, car nous sommes dans un tunnel dont nous verrons de toutes façons le bout!
Un facteur de réjouissance : le titre Sulliden, que j'avais recommandé sur le marché canadien, a été suspendu car une décision du tribunal de Lima devait etre rendue, et elle est favorable aux actionnaires.
Alors évidemment j'entends d'ici ceux qui vont dire "moi j'ai un PEA, je ne peux pas acheter au Canada ni pratiquer les ventes à découvert".
Je répondrai que le PEA est une enveloppe fiscale avantageuse, qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, et que si on investit sur un PEA c'est pour du tres long terme; on ne devrait donc meme pas s'occuper de la baisse actuelle!
Mais la meilleure stratégie consiste alors à avoir un compte-titres à côté, sur lequal pratiquer des VAD et puis verser l'argent dégagé chaque fin de mois du compte-titres vers le PEA
Pas de panique! Le CAC perd maintenant 14% depuis début mai! C'est à 2 ans qu'il faut voir, et comme je l'ai déjà dit, une fois que cette baisse sera finie (au plus tard fin septembre), le marché sera prêt pour ce que Harry Dent appelle "la plus grande bulle de l'histoire". Je serai plus prudent en parlant d'une poursuite du marché haussier
Regardez le graphique de l'année 1998, regardez ensuite 1999 et dites vous que c'est à peu près cela que nous allons reproduire!
Mon message audiotel est décalé à 15h30 (sur le 0 899 70 24 42)
JDH
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------