ACCOR / CLUB MED... et Richelieu Finances...
par The Bull , Guinée, vendredi 09 juin 2006, 09:46 (il y a 6734 jours)
Le cession de la participation d'Accor dans Club Med va faire très mal à Richelieu Finance qui croyait dur comme fer qu'Accord lancerait une OPA à 48... Augustin-Normand pérorera moins à l'avenir...
ACCOR / CLUB MED... et Richelieu Finances...
par whypaymore, vendredi 09 juin 2006, 10:34 (il y a 6734 jours) @ The Bull
» Le cession de la participation d'Accor dans Club Med va faire très mal à
» Richelieu Finance qui croyait dur comme fer qu'Accord lancerait une OPA à
» 48... Augustin-Normand pérorera moins à l'avenir...
Salut Bull,
Même si Club Med n'est pas pour moi, je pense que tu n'es pas très prévenant avec GAN !
Pour une fois que l'on a un gérant battant l'indice sur plus de 10 ans et qui parle de business en donnant son avis presque en direct ( [link]http://www.radiobfm.com/index.php>id=149&idemission=57[/link] )et publiquement (même si cela sert évidemment son business...). Bref GAN est humain et fait parfois des erreurs...ce qui en l'occurrence n'est pas encore forcément le cas.
D'ailleurs sur le Club Med je lui est demandé, un peu tardivement certes, si son amitié il me semble avec le psdt du Club (je pense avoir lu çà quelquepart), ne pourrait pas être un problème pour juger sereinement son investissement..dommage pas de réponse.
"Club Med : Le groupe poursuit son repositionnement haut de gamme financé par une stratégie volontariste dexternalisation de ses actifs immobiliers. La montée en valeur du groupe est cohérente avec la bipolarisation du secteur qui favorise le segment haut de gamme. Le processus dexternalisation du patrimoine immobilier seffectue dans un contexte de haut de cycle qui valorise efficacement les actifs immobiliers, le produit des cessions est réinvestit dans lopérationnel dune industrie du tourisme en bas de cycle et en phase de reprise avérée. Le potentiel de rebond des marges nous apparaît important. Par ailleurs, le groupe introduit plus de flexibilité dans son outil industriel, lui permettant dêtre moins cyclique. "
http://challengestempsreel.nouvelobs.com/forums/direct_28.html
Toutefois GAN reste avec le Club:
"Il assure qu'"appuyé sur la solidité et la stabilité de ce nouvel actionnariat, et avec le soutien réaffirmé de Richelieu Finance (propriétaire de 25% du capital), le Club Méditerranée va accélérer la concrétisation de ses nombreux potentiels". "
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml>&symbole=1...
Que penses-tu de Vinci Bull>
WPM
Ok j'ai été dur...
par The Bull , Guinée, vendredi 09 juin 2006, 11:40 (il y a 6733 jours) @ whypaymore
et comme tu le soulignes, il n'a pas encore perdu sur le Club. On verra bien... mais la cession d'Accor (un poil au dessus des 44) donnera un benchmark au marché... La cession au fil de l'eau du restant n'aidera pas l'action CU.
Je réitère quand même, prendre un ticket de 25% sur une grosse mid-cap est un risque important quand on est gestionnaire de fonds (même réparti sur plusieurs fonds). Surtout qu'aujourd'hui, ce sur quoi il pariait (i.e. une OPA en bonne et due forme à minima à 48) tombe totalement à l'eau. Il va en faire quoi GAN de ses 25% > Il n'est pas gestionnaire, il fait du "trade" moyen-terme... Ca rappelle un peu Bolloré avec HAV et AEGIS...
Le marché, d'ailleurs, apprécie la décision d'ACCOR ce matin Ce revirement d'ACCOR n'est pas un bon signe sur la qualité du dossier, et c'est ça le plus important.
Pour VINCI, je suis totalement scandalisé par le "siphonnage" de quelques 180M pour un seul homme. Le dosssier est réelement bon dans la mesure où même en cas de retournement sévère de la construction, Vinci garde une visibilité incriyable sur les concessions. La dessus, Zach a été visionnaire en prenant en 2002 17% du capi d'ASF à 24
-5% pour le Club...
par The Bull , Guinée, vendredi 09 juin 2006, 12:43 (il y a 6733 jours) @ The Bull
Le marché ne s'y trompe pas...
Même en incluant une prime de contrôle, les 48 sont bel et bien au jour d'aujourd'hui, la valo. actuelle de marché du Club.
Si j'applique une décote de 30% sur ces 48, j'ai "à la louche" un cours d'entrée de 36/38 (seuil d'entrée éventuel sur le dossier pour moi).
-5% pour le Club...
par whypaymore, vendredi 09 juin 2006, 23:02 (il y a 6733 jours) @ The Bull
édité par whypaymore, vendredi 09 juin 2006, 23:06
» Le marché ne s'y trompe pas...
Merci pour tes commentaires. En effet rien n'est encore gagné (ou perdu c'est selon) pour GAN! Surtout que le REX du Club vient en majorité de la gestion d'immobilier.
Donc ce n'est toujours pas pour moi!
Dans leur communiqué je note tout de même:
"Financé par des tiers, ce futur village offre une exploitation sans risque pour le Club Med"
http://migration.clubmed.net/corporate/actualite03_art.php>actuID=1149829707&new...
Pour Accor, le Club Med n'est plus stratégique
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-781454@51-692584,0.html
Merci pour ton avis sur Vinci, il va falloir que je regarde... ;)
WPM
-4% pour le Club...
par The Bull , Guinée, lundi 12 juin 2006, 11:20 (il y a 6730 jours) @ whypaymore
GAN se la prends dans les dents... Un objectif raisonnable et non spécu sur le Club se situe à 36/38.
NB : J'avais joué le club sans spéculation et en fondamental avec un point d'entrée à 30... à l'époque.
-6.4%
par whypaymore, lundi 12 juin 2006, 12:09 (il y a 6730 jours) @ The Bull
» GAN se la prends dans les dents...
Même si il a un horizon de moyen/long terme, çà peut commencer à lui faire mal en effet!
Perso je ne suis tjrs pas dessus. Disons qu'autour de 26-30 je commencerai à être peut-être interressé!!
WPM
vinci
par whypaymore, lundi 12 juin 2006, 12:28 (il y a 6730 jours) @ whypaymore
édité par whypaymore, lundi 12 juin 2006, 12:32
ps: je viens de regarder pour Vinci.
Si on valorise à la louche en haut de cycle pour les concessions et la contructions, je dirai valo correcte 82. Sinon disons un tiers de moins (cf. Dettes. par ex: ASF http://www.asf.fr/control/index.aspx>pageid=InternetV3.9929) !
Donc à chaqu'un de voir en fonction de son optimisme/pessimisme à court ou moyen terme.
WPM
vinci
par The Bull , Guinée, lundi 12 juin 2006, 14:29 (il y a 6730 jours) @ whypaymore
Tu as tout à fait raison de te fixer des points d'entrée, surtout en période agitée... cela étant, avec 82 en objectif de cours diminué d'une marge de 30%, ta marge est trop importante pour elle car la récurrrence des revenus de concessions améliore la visibilité du dossier.
J'ai raté le coche sur elle à 63 en fin 2005. Je ne l'ai pas en portefeuille.
Pour le Club c'est tout à fait différent : les revenus sont faibles généralement, et elle peut devenir durablement déficitaire sur plusiieurs exercices comme c'est le cas actuellement.
Une valeur "luxe" et quasi "foncière" comme le Club devrait marger à minima à 5%, ce qu'elle ne fait pas. Les revirements de stratégies sont fréquents, couteux (Clubs de Gym OYYO, Waou, déploiement de Club Med World..., positionnement 'luxe' juste après, au contraire, avoir positionné le club vers les jeunes avec les 2 tridents), et les prévisions sont rarement atteintes d'un sem. à l'autre et c'est une valeur géopolitiquement 'sensible'.
Cela reste une valeur avec une marque forte et un grand nombre d'hôtels totalement amortis.
Quand même... Accor qui "basarde" un an après son entrée... Y'a un truc.