Compte-rendu AG PCAS

par PBourdon @, Levallois, samedi 10 juin 2006, 12:24 (il y a 6732 jours)

En dehors des dirigeants, seulement 2 actionnaires présents à l’AG PCAS !
Très belle présentation de la part de Mr Moretti.
Je ne vais pas résumer tout ce qui a été dit (il y a une plaquette, mais elle n’est pas sur le site de la société, dommage, par contre le RA est disponible sur le site); voici quelques points abordés :
- La R&D représente 14 M€ d’investissements par an ;
- A fin 2005 : 228 projets en développement, contre 155 en 2004 : le CA devrait donc continuer à progresser sur les prochains semestres (décalage de 6 à 24 mois entre les projets de R&D et la mise en production).
- 1 usine supplémentaire est inspectée et validée par le FDA (total de 4 désormais), ce qui est très positif pour le développement sur le marché US.
- Chimie minérale : pertes importantes (2M€) en 2005 ; en 2006, devrait rester en pertes, mais « légères ». Provisionnée en totalité dans les comptes de PCAS ; du fait des difficultés actuelles, la cession n’est pas évidente.
- Perspectives : La croissance du CA se poursuit (+7% sur le T01 à périmètre comparable). Poursuite de l’amélioration de la rentabilité; dès 2006, "amélioration très sensible".

Stratégie :
- Objectif de marge opérationnelle de 8% en 2008 ;
- Organisation du groupe en 2 pôles : Synthèse pharmaceutique et Chimie fine de spécialités
- Recherche d’acquisition de technologies ou de partenariats à haute valeur technologique (exemple : Joint Venture avec Proteus)

Accord avec Proteus : projet très porteur d’avenir, à LT, 30% des molécules devraient être produites par biotechnologie. CA peu significatif dans l’immédiat, mais 30 M€ possible d’ici 3-4 ans.

Fusion avec Dynaction : D’ici 1 an. D’ici là, les litiges pour Dynaction devraient être résolus à des conditions favorables pour Dynaction. Par ailleurs, le complément de prix de CMD sur 2006 devrait être versé (et bon espoir pour celui de 2007).

Enfin, une étude datant de début mai est disponible sur le site www.financefi.fr. (on peut s’inscrire gratuitement pour accéder à l’étude). Préconisation de cette étude : achat (dernier cours de 5,50€).

Pour info, ma position en portefeuille : Je n'ai plus qu'une petite ligne de PCAS, j'ai acheté une ligne moyenne de BS. Par contre, j'ai conservé l'essentiel de mes Dynaction. Au total, je suis désormais assez perdant sur le total des deux lignes.

Pierre

Compte-rendu AG PCAS

par sphinx1, samedi 10 juin 2006, 12:44 (il y a 6732 jours) @ PBourdon

merci, faudra encore attendre notamment pour la fusion avec DYT
a t il été envisagé le versement d'un dividende>

Dividende pas évoqué

par PBourdon @, Levallois, samedi 10 juin 2006, 16:06 (il y a 6731 jours) @ sphinx1

Vu les résultats, ça me semble normal.
Un petit complément concernant le rapprochement avec Dynaction : Se ferait plutôt dans le sens d'une absorption de Dynaction par PCAS (brevets au nom de PCAS, Dynaction inconnu, toute l'activité est logée dans PCAS, ...).
A court terme, je ne vois pas trop ce qui pourrait avoir un impact favorable sur le cours, et plusieurs éléments militent pour un certain attentisme : décalage de la date du rapprochement avec DYT, pb de la chimie minérale non résolu même si l'activité est provisionnée en totalité.
A plus long terme, ça semble beaucoup mieux : nouvelle organisation beaucoup plus lisible, activité en croissance, avec une marge opérationnelle de 8% on devrait revoir des cours sensiblement plus élevés.
Pierre

merci beaucoup

par sphinx1, samedi 10 juin 2006, 18:46 (il y a 6731 jours) @ PBourdon

je suis persuadé que quelque soit le sens de la fusion, la simplification de la structure sera saluée par le marché et libèrera la seule valeur qui restera cotée. Les actionnaires absorbant ou absorbés seront récompensés. Mais faut être patient

s'il ne faut retenir qu'un seul point :

par svallene, lundi 12 juin 2006, 12:21 (il y a 6730 jours) @ PBourdon

l’amélioration de la rentabilité; dès 2006, "amélioration très sensible".

Après je suis d'accord qe la fusion devrait aider... etc ... mais la rentabilité reste le nerf de la guerre. Vivement les prochaines publi.

Fil RSS du sujet