Trouvé sur le site GDF

par doc crm, jeudi 08 juin 2006, 13:31 (il y a 6734 jours) @ Mesto

Bonjour, est-ce bien cet article >

La pile à combustible

Une technologie pour demain

La pile à combustible est l'une des solutions d'avenir les plus prometteuses pour la production d'électricité et de chaleur. Utilisant directement l'énergie chimique de l'hydrogène et de l'oxygène, cette nouvelle technologie de production locale d'électricité peut être considérée comme un nouveau système de cogénération.

Très faiblement polluante, économique et peu génératrice de bruit, la pile à combustible présente des atouts majeurs pour la protection de l'environnement.

Le Groupe Gaz de France s'implique depuis de nombreuses années dans la recherche et le développement des différents types de piles à combustibles.

Atouts
Fonctionnement de la pile à combustible
Les différents types de pile à combustible
L'implication du Groupe Gaz de France

Atouts de la pile à combustible

Les piles à combustible permettent de produire localement de la chaleur avec un rendement élevé. Elles sont respectueuses de l'environnement, silencieuses et donc particulièrement bien adaptées au contexte urbain, où les exigences environnementales sont les plus fortes.

Protection de l'air
Une pile à combustible fonctionnant avec de l'hydrogène pur ou généré à partir de la transformation de gaz naturel, ne rejette ni oxyde de soufre (SoX), ni particules.Dans le cas d'utilisation du gaz naturel, la pile ne rejette que :


6 mg de CO2 par m³ de gaz, soit 17 fois moins que ne l'impose la réglementation française
2 mg de NOx par m³ de gaz, soit 75 fois moins que ne l'impose la réglementation française

Les émissions de gaz carbonique (CO2) sont inférieures d'au moins 30% à celles d'un groupe électrogène au diesel.

Economies d'énergie
La pile à combustible permet de générer du courant électrique de façon continue. Actuellement son rendement électrique dépasse les 40% et peut atteindre 80% pour la pile à oxyde solide couplée à une turbine à gaz en aval. Elle contribue ainsi aux économies d'énergie.

Limitation des nuisances sonores
Le processus électrochimique ne génère aucun bruit. Les systèmes auxiliaires de ventilation et de pompes de circulation engendrent un bruit très faible, bien inférieur à celui des autres générateurs d'énergie électrique.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum