stratégies baissières / protection
Pour lancer une discussion sur les options baissières :
une sélection de warrants et dérivés que j'aime bien pour profiter d'un marché baissier (ou protéger la partie non liquide de son portefeuille).
D'abord sur le choix du sous-jacent : l'indice le plus intéressant est pour moi le DJIA, car il offre une volatilité implicite très faible (<15%), ce qui rend les warrants associés très bon marché. Les autres indices : CAC et surtout actions diverses présentent des volatilités implicites bien plus élevées. donc warrants plus chers, pour un potentiel baissier qui n'est pour moi pas en rapport avec la différence de volat.
-> Je privilégie les warrants associés au dow, même si certains sur le Nasdaq sont intéressants aussi.
Ensuite sur l'échéance.
Il y a toujours un risque de rebond cet été, même si le mouvement baissier actuel semble bien lancé. Donc autant privilégier des échéances assez longues : dec 2006, pour profiter d'un second mouvement baissier à l'automne si rebond technique marqué cet été.
Si c'est dans une optique de protection, l'assurance sera ainsi plus longue.
mes préférés->
1) 4505z : put DJ strike 11000, éch dec2006. la volat est faible (<14%) ; le levier intéressant (23x)
2) 4511 z : put Nasdaq100 strike 1600 éch. dec 2006. la volat est raisonnable aussi.
3) turbo short CAC40 strike 5495. Ce produit étant sans valeur temps (pas d'échéance), il est le plus facile à manier. Il offre un levier 7 à la baisse sur le CAC avec une barrière désactivante (5495) suffisamment lointaine pour profiter sans trop de risque d'un marché baissier de longue durée ou optique de protection.
--