Avatar

demande d'info...

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, mardi 06 juin 2006, 14:49 (il y a 6736 jours) @ lechinchin

Bonjour lechinchin et forum, je suis effectivement la valeur (éligible au PEA, et cotée sur londres AIM).
Pour l'achat j'ai reporté à + tard pour l'instant à cause de l'évolution récente sur les marchés : le tectonic fund est basé essentiellement sur des valeurs explo (pas de cash-flow généré avant des années). En situation déflationniste et en marché baissier ces valeurs sont encore plus vulnérables que les autres...et comme je crois que la 2ème vague du marché baissier entamé en 2000 vient de démarrer, je pense surtout à garder du cash !

Pour les optimistes qui croient que le pétrole va encore monter et que la croissance actuelle va se maintenir, allez-y pour qq % du portefeuille (pas plus vu le risque de ce type de valeurs)

Sur le thème du charbon liquéfié, ce processus a trois atouts pour lui :

1) Il est rentable à partir de 30-40$ le baril environ, donc réalisable dans les conditions économiques actuelles.
2) Les réserves en charbon sont abondantes (au moins 90 ans pour la partie charbon à liquéfier)
3) Elles sont situées dans des zones traditionnellement dépendantes en énergie : USA, europe, chine, Australie. Leur mise en valeur à grande échelle permettrait de se passer du moyen-orient, donc gros intérêt géopolitique.

La major de référence est Sasol, cotée sur le NYSE, qui maîtrise ce processus (expérience issue des années d'apartheid ou l'af.sud devait produire elle-même son pétrole synthétique). Contrairement à altona, c'est une big cap, elle est valorisée à des PER encore acceptables (12 sur 2005-2006 / 9,8 sur 2006-2007).

Attention, en contexte déflationniste, tous les projets de pétrole non conventionnels (oil sand, coal to liquid, schistes bitumineux et autres) seront les premières victimes d'une baisse du baril. Donc bien réfléchir sur ses anticipations (inflation ou déflation) avant d'investir.
Avoir raison en avance, et avoir prévu le peak oil 10 ans trop tôt peut être "destructeur" pour le portefeuille si une récession sévère de qq années se produit avant le peak oil (hypothèse la plus probable pour moi).

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum