Pour ceux qui suivent les choix du "Tectonic Fund"

par lechinchin @, lundi 05 juin 2006, 17:41 (il y a 6737 jours)

G découvert ce fond ce WE et les choix du gérant paraissent pertinents.
Ds l'optiq d'un PEA LT, g pris aujourd'hui une piecette d "Altona Resources" suite à l'article ci-dessous ; j'envisage de prendre aussi du Genoil
Vous connaissez ces valeurs >

Nous avons rencontré la semaine dernière le nouveau président d’Altona
Resources (11ème pondération du fonds, 2% du portefeuille) dont le méga-projet de « coalto-liquid » d’Ackaringa en Australie nous apparaît très prometteur sur le long terme, puisqu’il devrait permettre de dégager un cash flow théorique positif d’un milliard de dollars par an pour des réserves de plus de quatre siècles (!), et ce à partir de 2010 (des revenus substantiels
issus de la vente de charbon aux centrales électriques du Sud de l’Australie pourraient toutefois être générés dès fin 2008). La taille du projet vient de tripler de taille et prévoit -avec l’aide de Royal Bank of Scotland et JP Morgan comme banquiers conseils- d’atteindre une production de 40,000 b/j de pétrole issus de la transformation du charbon auxquels s’ajouteront les revenus issus de la production d’electricité. L’horizon 2010 est certes lointain mais l’espérance de plus-value est à la hauteur de la patience requise, puisque la capitalisation actuelle d’Altona Resources ressort à seulement £19m. Rappelons qu’il y a seulement quelques années de cela, les projets de oil sands canadiens n’étaient valorisés qu’à une infime fraction de leur valeur actuelle. D’autre part, l’investisseur long terme est souvent fortement récompensé quand il investi dans un projet de cet envergure dès la conception de celui-ci.

ça parait risqué mais tres intéressant, non > :-P

objectif de *50 ... ds une optique de 4 ans ?

par lechinchin @, lundi 05 juin 2006, 17:43 (il y a 6737 jours) @ lechinchin

» G découvert ce fond ce WE et les choix du gérant paraissent pertinents.
» Ds l'optiq d'un PEA LT, g pris aujourd'hui une piecette d "Altona
» Resources" suite à l'article ci-dessous ; j'envisage de prendre aussi du
» Genoil
» Vous connaissez ces valeurs >
»
»
»
»
»
» Nous avons rencontré la semaine dernière le nouveau président d’Altona
» Resources (11ème pondération du fonds, 2% du portefeuille) dont le
» méga-projet de « coalto-liquid » d’Ackaringa en Australie nous apparaît
» très prometteur sur le long terme, puisqu’il devrait permettre de dégager
» un cash flow théorique positif d’un milliard de dollars par an pour des
» réserves de plus de quatre siècles (!), et ce à partir de 2010 (des
» revenus substantiels
» issus de la vente de charbon aux centrales électriques du Sud de
» l’Australie pourraient toutefois être générés dès fin 2008). La taille du
» projet vient de tripler de taille et prévoit -avec l’aide de Royal Bank of
» Scotland et JP Morgan comme banquiers conseils- d’atteindre une production
» de 40,000 b/j de pétrole issus de la transformation du charbon auxquels
» s’ajouteront les revenus issus de la production d’electricité. L’horizon
» 2010 est certes lointain mais l’espérance de plus-value est à la hauteur
» de la patience requise, puisque la capitalisation actuelle d’Altona
» Resources ressort à seulement £19m. Rappelons qu’il y a seulement quelques
» années de cela, les projets de oil sands canadiens n’étaient valorisés qu’à
» une infime fraction de leur valeur actuelle. D’autre part, l’investisseur
» long terme est souvent fortement récompensé quand il investi dans un
» projet de cet envergure dès la conception de celui-ci.
»
»
» ça parait risqué mais tres intéressant, non > :-P

demande d'info...

par ste, lundi 05 juin 2006, 18:15 (il y a 6737 jours) @ lechinchin

Très interessant oui...Altona Resources cote seulement en Australie ou aussi plus près de chez nous>>
Sur de tes sources en fait> parce que ca peut être jackopt ou dechirage total donc avant d'investir faudrait recouper plusieurs source concordante sur la societe, la technologie, le projet....
Ou as tu eu cet article en fait>

demande d'info...

par lechinchin @, lundi 05 juin 2006, 18:30 (il y a 6737 jours) @ ste

ça cote sur le marché anglais ( ANR ) ...
ce n'est pas un conseil d'HA ... ! ( représente 1.1% de mon ptf , pas un cent de plus ! )

http://www.spgp.fr/tectonic/tectonic.pdf

cette lettre sort tous les mois sur le meme site

demande d'info... ( labadie est aussi sur le coup ) :-P

par lechinchin @, lundi 05 juin 2006, 18:35 (il y a 6737 jours) @ lechinchin

demande d'info...

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, mardi 06 juin 2006, 14:49 (il y a 6736 jours) @ lechinchin

Bonjour lechinchin et forum, je suis effectivement la valeur (éligible au PEA, et cotée sur londres AIM).
Pour l'achat j'ai reporté à + tard pour l'instant à cause de l'évolution récente sur les marchés : le tectonic fund est basé essentiellement sur des valeurs explo (pas de cash-flow généré avant des années). En situation déflationniste et en marché baissier ces valeurs sont encore plus vulnérables que les autres...et comme je crois que la 2ème vague du marché baissier entamé en 2000 vient de démarrer, je pense surtout à garder du cash !

Pour les optimistes qui croient que le pétrole va encore monter et que la croissance actuelle va se maintenir, allez-y pour qq % du portefeuille (pas plus vu le risque de ce type de valeurs)

Sur le thème du charbon liquéfié, ce processus a trois atouts pour lui :

1) Il est rentable à partir de 30-40$ le baril environ, donc réalisable dans les conditions économiques actuelles.
2) Les réserves en charbon sont abondantes (au moins 90 ans pour la partie charbon à liquéfier)
3) Elles sont situées dans des zones traditionnellement dépendantes en énergie : USA, europe, chine, Australie. Leur mise en valeur à grande échelle permettrait de se passer du moyen-orient, donc gros intérêt géopolitique.

La major de référence est Sasol, cotée sur le NYSE, qui maîtrise ce processus (expérience issue des années d'apartheid ou l'af.sud devait produire elle-même son pétrole synthétique). Contrairement à altona, c'est une big cap, elle est valorisée à des PER encore acceptables (12 sur 2005-2006 / 9,8 sur 2006-2007).

Attention, en contexte déflationniste, tous les projets de pétrole non conventionnels (oil sand, coal to liquid, schistes bitumineux et autres) seront les premières victimes d'une baisse du baril. Donc bien réfléchir sur ses anticipations (inflation ou déflation) avant d'investir.
Avoir raison en avance, et avoir prévu le peak oil 10 ans trop tôt peut être "destructeur" pour le portefeuille si une récession sévère de qq années se produit avant le peak oil (hypothèse la plus probable pour moi).

--
[image]

demande d'info...

par lechinchin @, mardi 06 juin 2006, 16:18 (il y a 6736 jours) @ labadie

salut Labadie !

Toujours aussi pertinents tes commentaires ! ;-)

Connais-tu Genoil > aurais tu un avis sur cette société ... (en excluant les risq déflationnistes ) >

@bientot

demande d'info...

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, mercredi 07 juin 2006, 10:50 (il y a 6736 jours) @ lechinchin

» salut Labadie !
»
»
»
» Toujours aussi pertinents tes commentaires ! ;-)
»
» Connais-tu Genoil > aurais tu un avis sur cette société ... (en excluant
» les risq déflationnistes ) >

Je ne la connais que de nom, je vais regarder ça de plus près, mais comme bull amha urgent d'attendre en ce moment et de garder son cash bien au chaud pour qu'il ne s'enrhume pas, surtout sur ce type de valeurs : c'est un genre de "nicox" du pétrole : pertes chroniques dans l'attente du développement d'une découverte censée être révolutionnaire !
En général elles amplifient beaucoup les tendances, à la hausse comme à la baisse

--
[image]

demande d'info...

par lec, mercredi 07 juin 2006, 13:05 (il y a 6735 jours) @ labadie

ok merci ! ;-)

Urgent d'attendre...

par The Bull @, Guinée, mardi 06 juin 2006, 16:27 (il y a 6736 jours) @ labadie

Depuis le profit warning de Technip, sur lequel je me suis déjà exprimé, il est urgent d'attendre d'y voir plus clair dans le marché action du secteur para-pétrolier... Le secteur nage en plein optimisme et, qu'il soit justifié ou non, le moindre grain de sable se paye cash pour les actionnaires.

Fil RSS du sujet