Arcelor: Mittal cherche une parade

par chris, lundi 29 mai 2006, 11:55 (il y a 6742 jours) @ nounours

Cercle Finance) - Face au projet de fusion annoncé entre Arcelor et le russe Severstal, qui vise à créer le nouveau numéro un mondial de l'acier (en terme de production, Arcelor étant déjà numéro un du secteur par le chiffre d'affaires), l'actuel premier producteur mondial d'acier, l'indo-néerlandais Mittal, dont l'offre à 37,74E sur Arcelor a débuté le jeudi 18 mai 2006, cherche une parade.

D'après des informations du Wall Street Journal, la banque d'affaires américaine Goldman Sachs, qui conseille Mittal, cherche à rassembler les actionnaires mécontents du projet annoncé avec Severstal, afin de provoquer la tenue d'une assemblée générale extraordinaire. Dans une lettre adressée à Guy Dollé, le Pdg d'Arcelor, que le Wall Street Journal s'est procurée, Mittal exprime en effet son mécontentement face aux conditions dans lesquelles Arcelor s'apprête à faire entériner ce rapprochement.

Les actionnaires d'Arcelor seront convoqués, probablement le 21 juin prochain, à une assemblée générale ordinaire pour se prononcer sur l'opération de rapprochement avec Severstal, qui valorise Arcelor à 44E par action. Or selon Mittal, il faudra 50% de vote négatif de l'ensemble de l'actionnariat d'Arcelor pour la bloquer, et non 50% des actionnaires votants. Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire Investir, Guy Dollé, le Pdg d'Arcelor rappelle pour sa part que la décision qui a été prise d'interroger les actionnaires sur se projet ne répond à aucune obligation, dans la mesure où le conseil d'administration détient les autorisations nécessaires pour procéder à la fusion.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum