Arcelor : l'avis d'Investir
Historique conseils / actualités
26-05-2006 - 08h40
Achat
LA FUSION AVEC SEVERSTAL VALORISE L'ACTION ARCELOR À 44 EUROS
Arcelor annonce un projet de fusion avec le russe Severstal. Si l'opération aboutit, elle donnera naissance au premier groupe sidérurgique mondial et valorisera Arcelor à 44 euros par action.
Nouveau rebondissement dans le dossier Arcelor. Alors que le sidérurgiste fait actuellement l'objet d'une OPA agressive de Mittal dont le prix a récemment été relevé à 37,74 euros, Arcelor contre-attaque ce matin en dévoilant un projet de fusion avec le russe Severstal.
Selon les termes de l'accord, Alexey Mordashov, l'actionnaire de référence du groupe russe, apportera ses parts, ainsi que sa participation dans le sidérurgiste italien Lucchini et une soulte de 1,25 milliard d'euros. En contrepartie, Arcelor lui donnera 295 millions de nouvelles actions au prix unitaire de 44 euros. Un prix qui représente une prime de 36,6% par rapport au cours de clôture de la veille et de 100% par rapport à la première offre de Mittal Steel.
Les apports d'Alexey Mordashov, valorisés à 12,98 milliards d'euros, vont lui permettre d'obtenir 32% du capital d'Arcelor.
Cette fusion, qui devrait aboutir à la fin du mois de juillet avec l'accord des autorités compétentes et des actionnaires, donnera naissance au premier groupe sidérurgique mondial, réalisant un chiffre d'affaires de 46 milliards d'euros et un excédent brut d'exploitation de 9 milliards d'euros pour une production d'acier de 70 millions de tonnes en données pro forma de 2005.
Cette opération sera profitable au groupe dès cette année et ce, sans prise en compte des synergies d'ores et déjà estimées à 590 millions d'euros.
En attendant la mise en place de cette fusion, Arcelor versera lundi prochain un dividende de 1,85 euro par action et confirme son intention de distribuer un montant maximum de 7,6 milliards d'euros à ses actionnaires sous la forme de dividendes et d'offre publique de rachat d'actions.
Arcelor est en passe de réaliser un coup de maître. Compte tenu de ce rebondissement nous passons de conserver à achat sur la valeur.
Johan Deschamps
--
mareva
Fil complet:
- Arcelor : l'avis d'Investir - mareva, 26/05/2006, 09:58
- y a qu'Arcelor qui chute ! - mareva, 26/05/2006, 10:46
- Confus et brouillé pour le moment - MEN, 26/05/2006, 10:55