Avatar

article du Monde sur les matières premières, piqué en face

par mareva @, Barjac, mardi 23 mai 2006, 17:55 (il y a 6748 jours)

Mini-krach sur les matières premières - LE MONDE - 23 Mai 06
Les marchés de matières premières ont repris quelques couleurs, lundi 22 mai, après le mini-krach qui avait fait plonger, les jours précédents, leurs cours, en particulier ceux des métaux précieux et des métaux de base. Mais la nervosité restait grande.

En une semaine, l'once d'argent a abandonné 20 %, les métaux dans leur ensemble 15,8 % et le secteur de l'énergie 12,9 %. L'or, qui avait atteint un record historique à 721,50 dollars l'once, le 11 mai, est redescendu jusqu'à 645,70 dollars une semaine plus tard. Le pétrole a aussi cédé du terrain, le baril de brut reculant de 5 dollars en cinq jours. Le café a dévissé, revenant, sur le marché de New York, à ses niveaux d'il y a cinq mois.

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses analyses soulignaient les risques de correction après la poussée frénétique des cours des matières premières. Il n'est pas sain, observaient-elles, que, par exemple, le cuivre bondisse de 4 400 dollars la tonne, à plus de 8 000 en cinq mois, entraînant dans son sillage le zinc, l'aluminium et quasiment tous les métaux non ferreux.

Les craintes de hausse des taux ont déclenché la purge. Les perspectives de resserrement monétaire aux Etats-Unis, au Japon et en Europe inquiètent les investisseurs, qui se disent que ce tour de vis généralisé rendra plus coûteux l'accès au crédit - donc à la spéculation - en même temps qu'il risque de pénaliser la croissance mondiale et de ralentir la demande de matières premières.

La chute se poursuivra-t-elle et surtout jusqu'où > Deux types de réponses se dessinent.

Le premier camp est composé de ceux qui jugent que la correction va se poursuivre et qu'elle est la bienvenue. En tête, les industriels ravis de la "claque" prise par certains de ces spéculateurs dont ils estiment qu'ils perturbent leurs activités.

"Nous assistons à une hausse et à une volatilité des cours qui ne sont pas bonnes pour l'économie et qui ne s'expliquent que par la spéculation, analyse Frédéric Vincent, directeur général de Nexans, câblier français et premier acheteur mondial de métal rouge, qui s'agace de devoir immobiliser plus de trésorerie pour un métal en ébullition. Nous espérons que le futur président du London Metal Exchange durcira les conditions d'accès au marché pour rendre celui-ci moins spéculatif." La poursuite de la baisse "serait dans l'ordre des choses", affirme-t-il.


LES PRUDENTS ET LES AUDACIEUX


Pour Philippe Chalmin, professeur à Paris-Dauphine, "c'est peut-être la correction attendue, car pour le cuivre en particulier, nous nous trouvions en situation de bulle spéculative entretenue par des fonds d'investissement qui n'étaient pas de grands spécialistes". Précisant que tous les métaux n'étaient pas dans cette situation "déraisonnable", notamment l'aluminium, il affirme qu'il existe "une forte probabilité pour que le cuivre revienne à 4 000 dollars la tonne".

Jean-Paul Betbèze, conseiller du président du Crédit agricole SA, estime que la correction a sanctionné un emballement des marchés au cours d'une période "hallucinante". Mais il refuse de comparer le phénomène constaté dans les matières premières avec la "bulle Internet" de la fin des années 1990 : "Avec Internet, il y avait un peu de réel et beaucoup de folle spéculation, constate-t-il ; dans le cas de la hausse des produits de base, il y a beaucoup de réel et un peu de spéculation !"

Du côté des investisseurs, le discours est autrement optimiste. Goldman Sachs maintient ses prévisions "positives" sur les rendements des fonds placés en matières premières, "en dépit de la récente bousculade", et ce grâce à "la vigueur de la croissance dans les pays émergents et à son accélération attendue au Japon et en Europe". Goldman Sachs annonce même l'or à 800 dollars l'once à la fin de 2007, en raison de la faiblesse prévisible du dollar.

--
mareva

Avatar

fin

par mareva @, Barjac, mardi 23 mai 2006, 17:55 (il y a 6748 jours) @ mareva

Même tonalité chez Merrill Lynch Investment Managers. "Nous pensons que la correction actuelle s'achèvera bientôt, déclare Sandrine Toulouse, directrice de la distribution des fonds à Paris. Nous sommes optimistes sur l'avenir de ces marchés, parce qu'ils ne sont pas chers ; parce que les mines ont baissé plus que le prix du métal et que ce retard sera rattrapé en une année environ ; parce que le problème de l'inadéquation de l'offre et de la demande demeure intact." "Il est vrai, dit-elle, que les fonds spéculatifs ont profité des fortes hausses de ces dernières semaines pour prendre leurs bénéfices, mais ils reviendront."

Dès que le coup de tabac a été avéré, Merrill Lynch a diffusé à ses clients une note pour les rassurer. Elle est sans ambiguïté : "Nous considérons, peut-on y lire, que les craintes inflationnistes sont exagérées. L'inflation restera contenue ainsi que la hausse des taux : ils sont aux Etats-Unis à leur niveau justifié par l'environnement macroéconomique ; ils restent bas en Europe et en Asie. Une hausse à venir ne constitue pas un risque pour les marchés actions."

Voici les particuliers invités à profiter de leur baisse pour miser à nouveau sur les matières premières. Ecouteront-ils les prudents ou les audacieux >

Article paru dans l'édition du 24.05.06

--
mareva

Merci Mareva

par JF, mardi 23 mai 2006, 19:20 (il y a 6748 jours) @ mareva

Cet article est intéressant.

J'ai le sentiment, mais pas l'entière assurance, que la balance va pencher du coté des "audacieux".

Même s’il est encore un peu tôt pour l’affirmer, le marché semble très bien se remettre du mini crack de ces derniers jours.
Les funds reviennent-ils sur les marchés >
Le prix des MP repart à la hausse, la Bourse s’est bien comportée aujourd’hui.
Les taux seront, certes, modérément relevés mais cela ne devrait pas impactés la croissance.
Les liquidités (notamment petro$) sont abondantes. Il faut bien les investir. Les obligations, même, avec la hausse des taux n’offrent pas de rendement vraiment attrayant.
Les arguments déflationnistes comme ceux développés par l'ami Labadie commence à se répandre mais dans un horizon MT tout plaide pour le scénario des "audacieux", non >

Cordialement, JF

Fil RSS du sujet
powered by my little forum