Pourquoi le BTP (et voisins) à pris aussi le bouillon?
Vinci, Bouygues, n'ont pas beaucoup augmenté dernièrement.
Avec cette journée elles repassent dans le rouge pour 2006.
Pour les foncières, je comprends mieux: crainte d'éclatement de la bulle, mais pour Vinci , ses autoroutes, parkings etc, quand même ...
Je cherche une interprétation.
début d'explication ?
Le marché redoute la hausse des taux qui pourrait faire ralentir le marché immo et par ricoché le BTP.
L'article ci-dessous explique qu'il y a en ce moment un repli des zinzins vers le marché des oblig. (hausse des taux).
---------------------------
PARIS (Reuters) - La Bourse de Paris a chuté lundi de 2,65%, accentuant ses pertes en fin de séance dans un climat de ventes paniques accentué par l'approche de seuils de résistance clés, notamment sur le S&P. Marqué dès l'ouverture par la chute des marchés asiatiques, le courant de prises de bénéfices a ainsi repris après sa brève interruption de vendredi, touchant en priorité les produits de base et les matériaux de construction.
La poursuite du reflux des cours pétroliers et du tassement des taux longs n'a pas suffi à freiner la baisse des marchés d'actions, alors que le mouvement de repli des investisseurs vers les marchés obligataires s'est amplifié.
L'indice CAC 40 , qui a ouvert en repli de 0,21%, affiche une perte de 2,65% à 4.813,50 points en clôture, après avoir brièvement plongé sous la barre des 4.800 points en fin de journée. L'indice a enfoncé les seuils de 4.876 et 4.810 points en cours de séance, le prochain seuil se situant à 4.700 points, ce qui effacerait toute la hausse de l'année.
Le volume de transactions s'est élevé à 8,59 milliards d'euros, dont 6,95 milliards pour l'ensemble du marché.
"L'Asie a donné le ton ce matin avec des dégagements forts alors que certains attendaient un petit rebond et ont été pris à contre-pied", commente un vendeur. Un responsable des ventes fait remarquer que les prises de profits, qui étaient surtout le fait de "hedge funds" la semaine dernière, ont gagné les investisseurs institutionnels ce lundi.
"On est dans un climat de quasi-panique, avec des ventes précipitées et des liquidations de portefeuilles en cascade. Le mouvement est accéléré par le franchissement à la baisse d'importants seuils techniques", déclare pour sa part Jacques-Antoine Bretteil, d'International Capital Gestion.
Ailleurs en Europe, Londres a perdu 2,2%, Francfort 2,22%, l'EuroStoxx 50 2,36% et l'EuroFirst 300 2,76%. A ce stade de la journée, les grands indices américains reculent de 0,5% à 1,3% (pour le Nasdaq composite).
Les secteurs européens des produits de base (-6,1%), des sociétés financières et des foncières (-5,17%) et de la construction et matériaux de construction (-5,15%) ont été les plus sérieusement affectés par le "sell-off", mais tous les secteurs ont été atteints, y compris les plus défensifs tels que l'alimentation et des boissons (-0,82%).
Le baril de brut léger américain , livraison juin, s'est repris en fin de séance pour afficher un gain de 2 cents à 68,55 dollars. De même, le dollar est retombé à 1,2836 pour un euro contre un plus haut du jour de 1,27 en séance.
Les taux longs ont très nettement reflué, avec le 10 ans européen qui a perdu huit points de base à 3,92% et le 10 ans américain qui a cédé cinq points de base à 5,01%.
A Paris, toutes les valeurs du CAC, sans exception, sont dans le rouge. EADS a essuyé la plus forte baisse du CAC, suivi par Arcelor (-5,57% à 32,90 euros), qui doit faire face à la nouvelle offre de Mittal Steel, ainsi que par les groupes de construction tels que Vinci (-6,21% à 71,80 euros) et Bouygues (-5,77% à 40,84 euros).
Pas complètement...
le déplacement des zinzins vers les obligations, affecte toutes les valeurs qu'ils détiennent, mais le btp est parmi les secteurs les plus affectés!
Merci de ta réponse