où vous situez-vous ????????? just for the fun

par mareva @, Barjac, jeudi 18 mai 2006, 16:08 (il y a 6749 jours)

pas besoin de répondre :-D :-D :-D

Les bonnes leçons des experts

1. A la «manière de Warren Buffett»
Ne jamais vendre
Leur conviction : en misant sur le bon cheval, on peut aller très loin. Leur gourou, c’est l’Américain Warren Buffett, qui n’a jamais vendu certains titres depuis plus de trente ans. En France, plusieurs gestionnaires ont la même approche. C’est le cas de Jean-François Descaves. Ce gestionnaire pilote le fonds Performance Avenir, qui a gagné 135% depuis sa création, en avril 2003, et qui décroche la palme de la performance sur un an et depuis le début de l’année, dans la catégorie disputée des fonds Actions France. « Pourquoi vendre> Mieux vaut acheter les bonnes valeurs au bon moment, explique-t-il. J’ai acheté mes titres Séchilienne en 1998 à 15 euros l’unité. Ils valent 265 euros aujourd’hui, mais je ne les vends pas, car ils se paient toujours quinze fois les résultats. »

2. Pour les «gagne-petit»
Vendre dès 10% de hausse
Ronan Le Moal, le directeur général du courtier sur Internet Symphonis, l’avoue : contrairement à beaucoup de ses clients, il n’aime pas « spieler » (spéculer) en Bourse. Il serait même du genre gagne-petit. A chaque fois que les plus-values de son portefeuille personnel atteignent 10%, il en sécurise la majeure partie sur un fonds monétaire. « C’est ma stratégie, précise-t-il, parce que je pense que les arbres ne montent jamais jusqu’au ciel… » Il n’est pas le seul. Atout Vert Horizon, un fonds du Crédit agricole qui existe depuis un an et demi, a déjà récolté plus de 200 millions d’euros : dès que l’indice aura pris 15%, une partie des titres sera revendue et « sécurisée » en obligations. Face au succès de ce type de fonds, une demi-douzaine de banques s’apprêtent à lancer leur formule. Il n’y a pas de honte à jouer petit!

3. Pour les «coupeurs de bras»
Vendre dès 10% de baisse
On appelle cela « l’effet Kahneman », du nom du prix Nobel d’économie 2002, qui a démontré que l’investisseur éprouvait deux fois plus de douleur devant ses pertes que de joie devant ses gains. La conséquence> Il ne vend jamais selon le principe « pas vendu, pas perdu ». Erreur : le parcours d’Eurotunnel, de Capgemini ou de France Télécom montre bien que « quand ça va mal, ça peut aller encore plus mal »! Le remède : se couper un bras. « C’est une opération douloureuse, mais souvent nécessaire, estime Cédric Meeschaert. Attendre de retrouver les niveaux de prix auxquels on a acheté un titre se révèle le plus souvent un mauvais calcul. » Gérard, un abonné de Challenges, regrette son entêtement : il a acheté du France Télécom à 160 euros en 1999 et attend, depuis, un réveil du titre… qui en vaut 22. S’il avait décidé de vendre lorsque le cours était passé à 150 euros, il n’afficherait pas, comme aujourd’hui, une moins-value de 93% et 6000 euros de pertes.

--
mareva

par J-C.V, jeudi 18 mai 2006, 16:56 (il y a 6749 jours) @ mareva

début en bourse en 2000 (à ma retraite) avec un CAC proche de 7000.
Ai tellement perdu en voyant sans bouger mon investissement fondre à vue d'oeil que je suis devenu trop prudent.(celà peut s'apparenter à un traumatisme freudien de l'enfance)
Je vends souvent trop tôt vers 10%.
Si je peux , je coupe mes pertes assez rapidement.Je n'hésite pas à vendre afin d'avoir toujours 10 à 18 % de liquidités.
Je fonctionne souvent de façon trop émotionnelle et empirique.

Les trois mon capitaine....

par The Bull @, Guinée, jeudi 18 mai 2006, 17:06 (il y a 6749 jours) @ mareva

1/ J'ai des lignes long terme, qui, sauf cataclysmes thermo-nucléaires, ne seront jamais vendues parce qu'elles sont tout simplement rentables (UFF, FFP, RF, GLE notamment).

Pour celles-là, je suis un adepte du sage d'Omaha...

2/ Si je ne suis pas assez confiant sur une ligne, ou si j'ai acheté trop haut, je me retire volontier à +10% quand le sens est avec moi, comme le BS Naturex récemment...

3/ Si je n'ai pas du tout la confiance, je vends, quelque soit le montant de la paume et tant que "ça vaut encore quelque chose" comme dit mon frère. C'est une sorte de provision... (Exemple : J'ai fait une croix sur SETFORGE en ramenant sa valorisation à 0 dans portif. global.)

par pasca711, jeudi 18 mai 2006, 20:35 (il y a 6749 jours) @ mareva

plutot du cotes de buffet.

je suis capable de rester investi durablement sur une valeur si j y crois tres fort.

je suis aussi capable de vendre tres vite si je n y crois plus.

bien sur j aurais préféré etre liquide ces dernier jours.mais je n en suis pas capable.

d un autre cotés ceux qui comme moi sont investi a 100% depuis le debut de l année ont aussi profité de la hausse des trois premier mois.

et pour moi le bilan est encore tres tres positif.

aujourd hui beaucoup pense que la purge n est pas fini et bien je pense le contraire.
car c est tres souvent quand il y a consensus dans une direction que le contraire ce produit.
pour moi il a des soldes sur beaucoup de valeurs et le rebond a de tres grande chance d etre aussi violent que ne l a été la baisse.

par ayrton14, jeudi 18 mai 2006, 20:44 (il y a 6749 jours) @ pasca711

» plutot du cotes de buffet.
»
» je suis capable de rester investi durablement sur une valeur si j y crois
» tres fort.
»
» je suis aussi capable de vendre tres vite si je n y crois plus.
»
» bien sur j aurais préféré etre liquide ces dernier jours.mais je n en suis
» pas capable.
»
» d un autre cotés ceux qui comme moi sont investi a 100% depuis le debut de
» l année ont aussi profité de la hausse des trois premier mois.
»
» et pour moi le bilan est encore tres tres positif.
»
» aujourd hui beaucoup pense que la purge n est pas fini et bien je pense le
» contraire.
» car c est tres souvent quand il y a consensus dans une direction que le
» contraire ce produit.
» pour moi il a des soldes sur beaucoup de valeurs et le rebond a de tres
» grande chance d etre aussi violent que ne l a été la baisse.

Je partage l'avis de Pascal , je pense qu'au pire on peut perdre 3 à 4 % sur le cac.

par Hubisann, dimanche 21 mai 2006, 00:00 (il y a 6747 jours) @ ayrton14

Et bien je suis a 80% du coté du 1/ celui qui ne vend pas.

Plus precisement, comme je suis bcp moins bon que Buffet, lorsque je me suis trompé je vends une partie chaque fois qu'une evènement important fondamental me prend a contre pied. Donc il m'arrive de sortir, mais uniquement lorsque l'action prend la mauvaise direction en fondamental (et en graphe). Exemples
Lebelier; Passat (j'en ai eu très peu et pas longtemps) etc ...

En fait mon jeu est de selectionner perpetuellement de bonnes actions comme
MFC
VM
ILIAD
DELACHAUX
EUROFINS
ARCADIS
IGEXAO
NEXO ( malgré son graphe)
et prochainement j'espere que d'autres confirmeront leur predispositions
ENTREPOSE
PIZZORNO

Alors meme lorsque une action progresse trop je ne la vend pas et quand elle revient vers sa MM200 je perds.

J'ai perdu sur Eurofins mais elle a rebondi sur sa MM200 et j'ai renforcé
J'ai bien perdu cette semaine sur ILIAD mais je n'ai rien vendu. J'aurai du mal a renforcer car je suis sans liquidités. C'est dangereux comme situation en mai...

Pour comparer les styles ma performance depuis le premier janvier c'est +14% contre +25% il y a qq jours c'est très violent comme correction car j'ai bcp de petrolieres et gazieres (Encana) 20% du port et d'ILIAD 20% du port qui ont subi de fortes prises de benefs.

je pense que petrole et gaz resteront chers et que Encana est une bonne action

je suis convaincu de la qualité de ILIAD mais la question est Est ce que les autres investisseurs sont aussi convaincus que moi> Est ce que ils accepteront de valoriser le futur aussi cher que moi> Si ce n'est pas le cas alors il y a risque qu'elle plonge avant de remonter et j'aurai ete tres sous optimal. En clair si je pense que ILIAD a le potentiel d'un Google (c'est une image) je ne trouve pas le cours trop cher. Si je suis le seul a le penser et meme si a terme j'ai en partie raison ILIAD peut très bien retomber a 30. Voila ma préoccuppation.
Si ILIAD fait comme Eurofins cela ira très bien si elle continue de plonger, ce sera dur.

Hubisan

par Bimbo, dimanche 21 mai 2006, 08:40 (il y a 6747 jours) @ Hubisann

Salut les enfants (encore que beaucoup soient plus âgés que moi).

J'adhère aux vues d'Hubisan.;-)

Une fois le portif constitué autour de fondamentaux triés sur le vélo (je réfléchis très bien en vélo)... je laisse courir (un peu comme dans le jeu The Bull)le plus possible (un coup de balai tous les six mois). Mes décisions de "remplacer" se font sur les mêmes critères que ma sélection (évolution du graphique, news-flow).

L'expérience (ça fait un quart de siècle que je suis sur le turbin) nous montre que l'agitation boursicoteuse ou cotière n'a qu'une seule conséquence certaine ... enrichir notre intermédiaire financier et les caisses de l'Etat.

coucou toi

par mareva @, Barjac, dimanche 21 mai 2006, 09:34 (il y a 6747 jours) @ Bimbo

tes commentaires nous manquent !!!
tu fais grève > :-P :-P :-P

pour ce qui est de la gestion, je vous rejoins
je garde tant que je n'ai pas perdu confiance, ça me coûte parfois cher, comme sur Maurel, Iliad j'ai vendu (bien que je sois bientôt cliente, à Barjac)
Vallourec, j'ai allégé un brin 1/10 environ, là je me ramasse dur cette semaine

mon portif commenté:-D à ma manière :-P
airox : LT toujours confiante
arcelor : pris récemment pour jouer l'OPA
aures :LT toujours confiante
BCI navigation : spéculatif, j'attends de voir mais j'y crois assez
Bricodeal : j'apporterai à l'offre
Delta Plus : je connais mal, je lui donne encore une chance puis je vends
Delta Plus BS : pareil
Eiffage :LT toujours confiante
Esso : LT toujours confiante
Eurazeo : j'hésite
I.F.I. : repris récemment pour le rendement : plus de 8 % marché étroitissime
IPO : LT toujours confiante mais je surveille
Jacquet : LT toujours confiante
Macc : OP à 125 : j'aime pas !
Maurel : commence à me fatiguer un brin, j'envisage d'alléger
Metaleurop : just for the fun
Orco : bof bof, j'attends un eu
Thermador : LT toujours confiante
U10 bsar : je ne sais pas trop, mais mon pru étant bas (merci JF) je garde pour l'instant
Vallourec : toujours confiante, allégé un brin mais je me renforce si ça descend plus
voili voilou
vous savez tout

--
mareva

coucou toi

par Bimbo, lundi 22 mai 2006, 06:07 (il y a 6746 jours) @ mareva

» tes commentaires nous manquent !!!
» tu fais grève > :-P :-P :-P

L'inconvénient (relatif) avec Internet, c'est que les sujets ou sites intéressants foisonnent. Après c'est un peu comme pour les vacances. Il y a ceux qui vont toujours au même camping depuis 40 ans et ceux qui vadrouillent dans tout le monde entier. Sur Internet il est clair que le monde est grand. Aussi je vadrouille toujours autant. Au sujet de la chronique, j'ai fait un break, mais je vais m'y remettre ;-)

Bonjour à Hervé et JMP et fils :-)

Fil RSS du sujet