Pour surfer un peu sur la vague verte
j'ai pris du Voltalia (MLVLT) à l'instant.
CB Velcan: 115 M vs CB Voltalia: 32 M
pour des projets de développement assez semblables.
CB Velcan: 115 M vs CB Voltalia: 32 M
» pour des projets de développement assez semblables.
Merci pour l'information JF - et pour toutes tes bonnes idées en général - mais est-ce que la seule capitalisation boursière est un indicateur de choix d'une valeur >
Est-ce que tu veux dire que VLT est en retard car elles avaient la même CB il y a qq temps > Quelles sont les perspectives de CA de ces titres > merci !
La vague verte...
Comme tu as du ten rendre compte, il existe aujourdhui une spéculation forte sur les valeurs vertes : Europlasma, Aurea, Velcan, Theolia, Pizzorno environnement, Europe Environnement, etc
Pour « profiter » de ce phénomène, je crois que prendre un ticket Voltalia nest pas idiot. Quel objectif > Je nen ai aucune idée mais il est fort probable que je la conserve quelques mois.
Les valoriser mest, en revanche, impossible car les AK sont nombreuses et successives. Il est donc difficile de faire des projections/conjectures.
Il y a sans doute une ou plusieurs pépites (TLT) dans le lot mais difficile de savoir laquelle.
Voltalia :
Projets en France, Guyane française et Brésil (VELCAN : France, Inde et Brésil).
Prévision de CA 2006 : 1,5 M (VELCAN : 8 M).
Prévision de 260 M en 2013 (VELCAN : 144 M en 2009).
Site officiel : http://www.voltalia.com
La vague verte...
Merci JF, et le marché français n'est pas le seul, l'Allemagne regorge aussi de ce genre de valeurs (solarworld, sunways), la Belgique (Reidel, qui va introduire sa filiale Belpower Italia en Bourse de Bxl avant la fin de l'année). Je pense aussi qu'il y aura un jour regroupement entre plusieurs d'entre elles..ou disparition. Mais l'idée est bonne de se placer dès à présent.
qq infos sur Voltalia
Les fondateurs de VOLTALIA ont mené à partir de 1995 une expérience probante en construisant et exploitant une Centrale Hydroélectrique en Guyane revendue à EDF en 2003.
Cette expérience a été le point dancrage du lancement dun plan de développement dune activité de production électrique Verte Multi énergies dans 3 zones géographiques différentes.
1ère ETAPE : depuis 2003, elle a consisté à recenser les possibilités dimplantations de Centrales à base dénergies hydraulique et biomasse en Guyane Française.
Sur une période de 3 ans détudes, il a été recensé, 9 sites de production électrique.
La filiale de VOLTALIA, VOLTALIA GUYANE, (précédemment dénommée SIG) créée en Février 2004 porte actuellement 5 usines en développement représentant environ 18MW de production :
- une usine biomasse de 2MW, dont la construction débutera fin 2006
- 4 usines hydroélectriques denviron 4 MW chacune. La construction de la première opération débutera fin 2006.
2ème ETAPE : A la frontière de la Guyane Française, le Brésil sest révélé une zone à fort potentiel permettant la combinaison favorable de divers facteurs tout comme la Guyane Française - tels que le relief du terrain, la topologie, l'hydrologie et les conditions du marché.
Quatre sites dimplantation de Centrales hydroélectriques de 7 et 8 MW chacune, ont été validés dans létat brésilien dAMAPA qui est frontalier avec la Guyane. Ces opérations sont portées par la société brésilienne SAPEEL pour 30 MW de production.
Une dizaine dautres sites sont en cours dévaluation technique par VOLTALIA Brésil.
Une filiale de VOLTALIA, VOLTALIA Brésil, est en cours de création. Elle a signé un protocole dachat de 100% de la société SAPEEL (audit juridique et financier en cours).
De plus, un partenariat en co-développement avec un fabricant de chaudières est en cours de discussion, en vue de développer la construction dusines biomasse au Brésil.
3ème ETAPE : A partir de 2005, des actions prioritaires ont été menées dans le domaine éolien en France métropolitaine.
A ce jour, des partenariats de co-développement avec plusieurs sociétés spécialisées permettent à VOLTALIA de participer au développement dune dizaine de projets éoliens représentant plus de 250 MW de production, dans les 5 années à venir.
Un partenariat a été signé dans le domaine de la biomasse pour la réalisation dusines en France.
Certaines opérations pourront être réalisées à partir de fin 2006.
Lobjectif de VOLTALIA est dexploiter en 2013 des centrales électriques représentant une puissance de 500 MW .
4ème ETAPE : Lactivité de Crédits Carbone et MDP.
Depuis début 2005, VOLTALIA a suivi la mise en place du marché relatif au Crédits Carbone en application des accords de KYOTO. VOLTALIA sorganise et se structure pour devenir un acteur incontournable dans la création et le négoce de Crédits Carbone.
Selon les dernières infos que j'ai pu obtenir
la société n'aurait pas pu récolter tous les fonds nécessaires auprès d'investisseurs privés. En revanche, elle serait très activement en quête de nouveaux fonds. L'engouement actuel du marché pour cette valeur pourrait avoir un effet bénéfique pour attirer de nvx investisseurs et lever de nouveaux fonds.
Prendre un ticket de Voltalia aujourd'hui, c'est avant tout acheter un projet de développement avec tous les risques que cela comporte. Il s'agit donc de capital risque. Optimisme, oui mais associée à une certaine prudence qui va de paire avec le capital risque.
Cordialement, JF
Pour surfer un peu sur la vague verte
» j'ai pris du Voltalia (MLVLT) à l'instant.
le marché semble porteur:
eolien
biomasse
crédit carbone
Pour surfer un peu sur la vague verte
» j'ai pris du Voltalia (MLVLT) à l'instant.
si arbitrage il y a à faire entre voltalia et velcan, je le ferais clairement en faveur de velcan( que j'ai eu mais que j'ai revendu en mv, je compte bien reprendre ce qu'elle m'a pris un jour d'ailleurs ):
Les previsions que tu cites sont très lointaines et je ne pense pas qu'eux même savent prédire le développement réel de leur marché( pour l'intro ca fait mieux je pense). D'ailleurs avec le retard pris dans les développements de projets, je ne vois pas trop comment il pourrait retrapper le retard par rapport à velcan. En effet pour voltalia je ne vois qu'un site de biomasse en France, structurellement peu rentable sans aide du gouvernement, contrairement aux pays émergents ou les couts pour amener la biomasse sont mieux plus bas et ou le potentiel est bien plus grand( bcp d'endroit sans électricité, des usines poussent un peu partout,...) Lire l'avis d'un fondateur de velcan:
http://www.easybourse.com/Website/interview/382-jean-luc-rivoire-velcan-energy-sa.php
Pour ce qui est du Brésil, plus de nouvelles de voltalia apparemment depuis 2005...pour velcan, un des 2 fondateurs vit là-bas.
Au sinon, il suffi de regarder l'onglet actualité sur bourso...ca change par rapport à voltalia...déja 2 centrales opérationnelles en Inde( 15 MW),une autre bientôt opéationnelle,une centrale de biogaz( 5500 méthaniseurs pour produire du méthane pour chauffage et des crédits carbone), 3 licences permettant la construction de centrales électriques pour 32.5 MW( attention les MW de la biomasse ne sont pas équivalent à ceux de l'éolien, rapport de 6x je pense plus ou moins). En attendant que les projets se concrétisent au Brésil. Ca a l'air moins facile tant pour velcan que pour voltalia au Brésil soit dit en passant.
Pour moi donc, la différence de CB est tout à fait justifiée mais le risque moins élevé à profil identique, eu égard à la différence de résultats obtenus jusqu'ici. D'ailleurs si tes infos sont bonnes,la difficulté de réunir des fonds par placement privé de voltalia est révélateur (2 placements réussis pour velcan...), car le secteur n'est pas bcp plus en vogue que qq temps auparavant.
» la société n'aurait pas pu récolter tous les fonds nécessaires auprès
» d'investisseurs privés. En revanche, elle serait très activement en quête
» de nouveaux fonds. L'engouement actuel du marché pour cette valeur
» pourrait avoir un effet bénéfique pour attirer de nvx investisseurs et
» lever de nouveaux fonds.
»
» Prendre un ticket de Voltalia aujourd'hui, c'est avant tout acheter un
» projet de développement avec tous les risques que cela comporte. Il s'agit
» donc de capital risque. Optimisme, oui mais associée à une certaine
» prudence qui va de paire avec le capital risque.
»
» Cordialement, JF
Pour surfer un peu sur la vague verte
Bonjour à tous!
Je me disais bien qu'après l'émission de capital ce dimanche il y aurait des réactions de réflexion au sujet des énergies nouvelles..
Que pensez vous, en plus de celles citées auparavant de theolia, ou même d'edf énergies nouvelles >
Merci!
Pour surfer un peu sur la vague verte
ah ui...une valeur verte que probablement personne connait c'est novamex, code mlqud...Suite à une réorganisation des activité l'année passée c'est encore un peu flou mais la société s'est repositionnée sur le marché des produits de nettoyage "verts", notamment sous la marque de l'arbre vert.mon petit joker pour cette année. bon référencement chez carrefour et auchan parait il...info à vérifier.. et la structure financière est solide en plus...
http://www.novamex.fr/investisseurs.htm
Pour surfer un peu sur la vague verte
» Bonjour à tous!
»
» Je me disais bien qu'après l'émission de capital ce dimanche il y aurait
» des réactions de réflexion au sujet des énergies nouvelles..
»
» Que pensez vous, en plus de celles citées auparavant de theolia, ou même
» d'edf énergies nouvelles >
»
» Merci!
lu sur le forum SECHILIENNE:
""
free cash flow négatif jusqu'en 2009, 395M de dettes à fin 2009 (page2) car 544M d'investissement à financer à 85% par de la dette d'ici 2009 ça donne un gearing impressionnant de 191% (net debt/equity page 17) ou alors il y aura une dilution massive suite à des augmentations de capital : bref Theolia n'est pas prêt de verser un dividende, pour une soit disant rente c'est un peu gênant....
De plus cette étude signale des risques très réels : les pénuries de composants et retards de livraisons de turbines sont une réalité maintenant, et le risque de hausse des taux d'intérêts est aussi bien réel : que devient le business plan de Théolia si les turbines sont livrées avec plusieurs mois de retard et si pendant ce temps là les taux d'intérêts augmentent > vu la montagne de dettes qui s'annonce, l'effet de ciseaux peut être redoutable....
Comparé à Séchilienne, Théolia est un investissement hyper risqué, mais c'est à la mode donc tout le monde achète: attention à la gueul.e de bois un de ces jours..
""
Pour surfer un peu sur la vague verte
Pour continuer sur novamex, un extrait d'un reportage telévisé paru récemment sur M6(merci Marc altus de boursematch):
http://www.youtube.com/watch>v=9JqoPJhscrg
» ah ui...une valeur verte que probablement personne connait c'est novamex,
» code mlqud...Suite à une réorganisation des activité l'année passée c'est
» encore un peu flou mais la société s'est repositionnée sur le marché des
» produits de nettoyage "verts", notamment sous la marque de l'arbre
» vert.mon petit joker pour cette année. bon référencement chez carrefour et
» auchan parait il...info à vérifier.. et la structure financière est solide
» en plus...
» http://www.novamex.fr/investisseurs.htm