Groupe CS: belle opération en perspective ?
Le Groupe CS lance une OBSAR de 14,85 M au travers de 165000 obligations de 90.
A chaque OBSAR est attaché un BSAR A et BSAR B.
BSAR A : prix dexercice à 41,69 avec une durée de vie de 3 ans
BSAR B : prix dexercice de 45,48 avec une durée de vie de 5 ans
Les BSARS ne seront soumis à négociation quaprès un délais de 2 ans.
Officiellement, cette opération a pour objectif déquilibrer les financements de la société et de renforcer ses capacités de développement.
En lisant la note dopération, on saperçoit que cette opération a aussi pour objectif de motiver ses cadres et dirigeants puisque ces derniers vont bénéficier de BSAR A et BSAR B au prix de 0,67 et 1,73 respectivement.
Modalités pratiques de lémission :
38 DPS => 1 OBSAR
12/05/06 => 23/05/06 : période de souscription et cotation des DPS
Les deux bons ont pour caractéristiques communes de nêtre ni exerçables, ni négociables, ni cessibles durant les deux premières années. Par ailleurs, il existe une clause damélioration de la parité dexercice en cas doffre publique susceptible dentraîner un changement de contrôle et une clause de forçage, par souscription obligatoire ou remboursement (à 0,01 ), dès que le cours atteint un niveau égal à 190 % du prix dexercice.
Le BSAR «A» à trois ans permet de souscrire une action CS à 41,69 .
Le BSAR «B» à cinq ans permet de souscrire une action CS à 45,48 .
En cas doffre publique sur les actions CS pendant les deux premières années, les BSAR deviendraient négociables et exerçables. Il est prévu quà défaut de faire lobjet dune offre à un prix spécifique, le nombre de titres auquel donne droit le paiement du prix dexercice (actuellement une action par exercice dun bon) soit ajusté en hausse (plus dune action par lexercice d'un bon) de manière à refléter une approximation de leur valeur de volatilité. Ce mécanisme est particulièrement sensible si le prix doffre est peu éloigné du prix dexercice.
Vous savez sans doute que le Groupe CS a souvent fait lobjet de rumeurs dachat dans la presse dite spécialisée. Je crois, en effet, le PDG est assez ouvert à cette éventualité, tout est une question de prix.
En conclusion, je perçois au travers de cette opération OBSAR un moyen efficace pour les dirigeants de soctroyer une belle prime, un beau bonus avant que le Groupe ne fasse lobjet dun rachat. La presse parle souvent de la SAGEM ou de EADS comme acquéreur potentiel.
Je préconise lachat des DPS dans les derniers jours de la période de souscription pour participer à lopération (prix du DPS devrait etre proche de 0,01). Il faut savoir que les BSARS ne seront a priori pas cotés pendant 2 ans, sauf si, le Groupe fait dici là lobjet dune OPA. Les obligations seront également rachetées au pair en cas dOPA.
Cordialement, JF